La gamme diminuée

Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 16 Janv 2005, 22:59
Question qui me turlupine ; Je connais la gamme demi-ton/ton qu'on va utiliser de manière relativement similaire à la gamme altérée, mais dans quel contexte va-t-on utiliser la gamme diminuée (aussi appelée gamme ton/demi-ton) ? Merci d'avance.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Janv 2005, 01:34
3 utilisations principales :

- jeu altere (mais ce nest pas le plus frequent)
- resolution du V en mineur (cf. Blue Bossa)
- le jeu en symetrie (pas tres rependu).

Il y a un guitariste ici qui prend de la gamme diminuee au petit dejeuner, donc ca peut valoir le coup de lui demander son point de vue : Olmos.
zamzamx
  • Publié par
    zamzamx
    le 17 Janv 2005, 06:13
wouai la ou il est tres fort c est qu il sait la placer ou il faut quand il faut
. il sait "l'amener" pour vraiment donner cette impression de " tension " puis "repos".
j 'ai lu dans plusieurs bouquins que sur un accord 7 ,par exemple G7 ,on pouvait jouer la gamme diminuée de G# .
je l'utilise comme ca. D' apres ce que me disait un prof d'impro jazz ,quand tu utilises cette gamme le mieux c est quand meme d avoir du debit pour que ca sonne "tendu" mais pas "faux" .

j ai pas écris trop bétises patrick?
zamzamx
  • Publié par
    zamzamx
    le 17 Janv 2005, 06:15
PATRICK LARBIER a écrit :
3 utilisations principales :

- jeu altere (mais ce nest pas le plus frequent)
- resolution du V en mineur (cf. Blue Bossa)
- le jeu en symetrie (pas tres rependu).

Il y a un guitariste ici qui prend de la gamme diminuee au petit dejeuner, donc ca peut valoir le coup de lui demander son point de vue : Olmos.

c est quoi le jeu en symétrie?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Janv 2005, 07:23
Le jeu en symetrie consiste a jouer la gamme diminuee sur un accord 7 statique. Avec les enrichissements mis en evidence - 9b 9# 13 - l'accord donne la sensation d'etre a la fois stable et instable. Toute la difficulte consiste a organiser les notes de la gamme en cellules de facon a ne pas sonner tonal.
Ce principe apparait , en autre, sur l'album You're Under Arrest de Miles Davis.
Le jeu en symetrie ressemble a un melange de jeu Out et de jeu modal.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Janv 2005, 07:27
zamzamx a écrit :

j 'ai lu dans plusieurs bouquins que sur un accord 7 ,par exemple G7 ,on pouvait jouer la gamme diminuée de G# .
je l'utilise comme ca. D' apres ce que me disait un prof d'impro jazz ,quand tu utilises cette gamme le mieux c est quand meme d avoir du debit pour que ca sonne "tendu" mais pas "faux" .

Ca m'a tout l'air d'etre une description de la symetrie.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 17 Janv 2005, 10:15
Euh..... Jouer la gamme de G# diminuée (ton/demi-ton) sur G7, ça revient à jouer G demi-ton/ton non? donc au final on retombe sur une utilisation de la gamme demi-ton/ton.
De la même manière, dans les méthodes Vaillot/Larbier, on utilise la gamme demi-ton/ton pour une utilisation dans le cadre de la symétrie, et toujours demi-ton/ton pour une exploitation analogue au jeu altéré.
En fait je m'aperçois que je n'ai pas du être très clair dans ma question....va-t-on considérer que demi-ton/ton et ton/demi-ton sont juste la même gamme, simplement on démarre sur un degré différent, ou bien est-ce qu'on peut utiliser ces 2 gammes de manière réellement différente? Je crois que Bartòk avait justement utilisé ton/demi-ton de manière tout à fait propre... (comment ça je suis chiant? :p)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Janv 2005, 10:48
Demi-ton ton, et ton demi-ton : effectivement, on parle de la même chose. Ce qui importe, c'est de placer la gamme qui va jouer la 13ème sur l'accord de dominante.
Et effectivement, la symétrie est ici ce dont on parle dans les méthodes.

Quant à Bartok,ne s'agit-il pas plutot du mode de Bartok (lydien b7)?
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 17 Janv 2005, 11:10
Voilà, j'ai retrouvé cette source sur le net :

"le mode « demi-ton, ton » 1/2 1 1/2 1 1/2 1 1/2 1
Il est très fréquemment utilisé dans le jazz, notamment pour « sortir de la tonalité » sur cetains accords de 7e de dominante (notamment V 5+ 7 9+)

le mode « ton, demi-ton » 1 1/2 1 1/2 1 1/2 1 1/2
Il ressemble à une gamme mineure et a la particularité d’avoir une dominante altérée. On trouve ce mode dans le 3e mouvement de le Suite op. 14 de Béla Bartók."

Je ne crois pas faire l'amalgame avec le 4ème mode de la gamme mineure mélodique ;
Invité
  • Invité
Hougo a écrit :

le mode « ton, demi-ton » 1 1/2 1 1/2 1 1/2 1 1/2
Il ressemble à une gamme mineure et a la particularité d’avoir une dominante altérée. On trouve ce mode dans le 3e mouvement de le Suite op. 14 de Béla Bartók."

Je vais regarder ça de près (je ne connaissais que le mode de bartok, et non pas son utilisation de la gamme ton demi ton).
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 17 Janv 2005, 13:05
okidokey, merci beaucoup^^
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 11 Fév 2005, 00:35
Il y a t-il des positions pédagogiques pour apprendre la gamme diminuée ?
Si oui, quelles sont-elles ?

Merci.
Nurge
jeffrey06
personnellement, j'utilise la gamme ton - 1/2ton sur l'anatole, sur le sixième degré. Après le VI, l'accord suivant est à la quinte inférieure, c'est comme une résolution.
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 12 Fév 2005, 19:33
Nurge a écrit :

Merci.
Nurge

Rien à l'horizon ?
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 22 Fév 2005, 16:21
Nurge a écrit :
Nurge a écrit :

Merci.
Nurge

Rien à l'horizon ?

Toujours rien ??

En ce moment sur théorie...