La connaissance du manche

Ploom
  • Ploom
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  • #1
  • Publié par
    Ploom
    le 07 Avr 2004, 16:55
Qui n'est jamais resté bloqué sur une seule position sur son manche ?
On aimerai bien en sortir mais ne connaissant pas trop les notes
adjacentes, on reste sur nos positions préférés.

La connaissance du manche ne se fait pas sans bosser assidûment mais
voici une piste de travail.

J'ai tiré tout ça du livre : FretBoard Logic.

Avant de commencer à s'aventurer sur les gammes, nous allons faire
connaissance avec le manche en utilisant les accords.
Pour cela, vous devez juste connaître les accords « ouverts » en haut du manche
(avec les cordes à vide) de Mi, La, Sol, Ré et Do.
Nous allons utiliser ces accords de base comme des formes ou des patterns.
Voici un petit exemple pour mieux comprendre ce que j'entends par forme :
Prenons l'accord de Mi en haut du manche. Si je glisse d'un demi ton plus
haut, je me retrouve avec l'accord de Fa (avec le barré case 1). On
entend bien l'accord de Fa majeur mais la position des doigts est celle
de la forme de Mi.
Autre exemple : La penta mineur : si je déplace toutes ces notes un ton
plus haut, j'ai la gamme Si penta mineur mais la position des doigts
reste la même. On utilise la même forme.

Maintenant le premier travail va être de déplacer chaque forme sur le
manche :
On commence, par exemple avec la forme de Mi. On monte d'un demi ton (on
se retrouve en fa avec un barré sur la case 1), on monte encore d'un demi
ton (Fa# avec barré sur la case 2) et ainsi de suite jusqu'au bout du
manche.
Puis on fait la même chose avec les formes de La, Sol, Ré et Do.


Maintenant nous allons voir l'enchaînement de ces formes sur le manche de la guitare pour produire le même accord. C'est à dire, par exemple que l'on va jouer un accord de Do avec un barré sur la 3eme case (on utilise la forme de La) ou bien un barré sur la 8eme case (c'est la forme de Mi).
J'ai pris ces 2 formes pour l'accord de Do car elles sont généralement
bien connus. Mais combien de nous, savons jouer l'accord de Do sous la
forme de Sol ?

Il existe un enchaînement qui fonctionne pour tous les accords (un peu comme si on enchaine la gamme de Do majeur avec 3 notes par cordes, il y a plusieurs façon de la jouer).
Cet enchaînement de formes s'appelle : CAGED.
Pourquoi ? car C correspond à Do, A à La, G à sol, E à Mi et D à Ré en
notation anglo-saxonne.
En jouant des 5 formes dans cet enchaînement précis, on arrive à remonter son manche.
Ca peut sembler confus comme ça mais une image aidera à comprendre :
La voici donc (faite sous Word) pour illustrer mes propos (qui sont tirés
je le rappelle du bouquin FretBoard Logic).



On peut noter que la fin de chaque accord correspond au commencement du suivant. Et en observant bien l'image, on reconnait bien les différentes formes.
L'exemple de l'image produit des accords de Do c'est pourquoi on commence logiquement en haut du manche par la forme de Do.
On a ensuite la forme de La avec un barré à la 3eme case (Accord de Do
très connu également).
La forme de Sol vient ensuite (moins connu celle là pour sortir un accord
de Do).
La forme de Mi avec un barré à la 8eme case est bien connu.
Et enfin la forme de Ré pour finir.
A cet endroit on arrive à la 12eme case et on peut continuer notre
progression avec repartant avec la forme de Do puis La,. Il faut
respecter la succession des formes en suivant le schéma : CAGED.

Voici une autre image sans couleur avec uniquement l'emplacement de la
tonique de l'accord (la note Do dans cet exemple).




Afin de pratiquer cette séquence, voici quelques petits exercices :
On commence par la forme de Do et on boucle en montant le plus haut
possible sur son manche : CAGED CAG..
Essayez tout ça pour faire des accords de Do (comme dans l'exemple) ou
d'autres accords (testez Fa, Fa#, Sol, Sol#,..).
Autre exo : commencez par une autre forme et montez ou descendez en
suivant la séquence CAGED. Du style : on part de la forme de Mi et on
monte : ED CAGED CAG.
On parte de la forme de Mi et on remonte vers les graves (on va donc
jouer la séquence à l'envers) : EGAC DEG..

Je vais laisser quelques temps pour l'assimilation puis la prochaine fois, on appliquera tout ça aux gammes !

Bon Travail !
Philou38
Intéressant !
Yngwie forever.
Kronyx
  • Kronyx
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  • #3
  • Publié par
    Kronyx
    le 07 Avr 2004, 17:19
ca me rappelle que je devrait m'interesser plus a la theorie
Tamdo
  • Tamdo
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  • #4
  • Publié par
    Tamdo
    le 07 Avr 2004, 18:40
chui pas fan de cette approche...
mùais plus de celle ci:

http://www.guitarbob.free.fr/

rubrique pour bien demarrer/connaissance du manche

qui demande de bien connaitre les intervalles, et apprend par la meme occasion les notes sur le manche et pas seulement visuellement, ainsi que pour les intervalles.Et apres quand on maitrise bien ca c'est bcp plus facile pour attaquer la theorie, composer etc..alors qu'avec des schemas que l'on decale..erf..bref ..il faut une methode pour chacun j'imagine
multiac
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  • #5
  • Publié par
    multiac
    le 08 Avr 2004, 05:14
Tamdo a écrit :
chui pas fan de cette approche...
mùais plus de celle ci:

http://www.guitarbob.free.fr/

rubrique pour bien demarrer/connaissance du manche

qui demande de bien connaitre les intervalles, et apprend par la meme occasion les notes sur le manche et pas seulement visuellement, ainsi que pour les intervalles.Et apres quand on maitrise bien ca c'est bcp plus facile pour attaquer la theorie, composer etc..alors qu'avec des schemas que l'on decale..erf..bref ..il faut une methode pour chacun j'imagine
Moi, aussi je suis fan de cette methode, c'est d'ailleurs la methode preconisee par Mick Goodrick dans son livre the advancing guitarist qui est a mon avis l'un des livres les plus interessant qu'il y ait sur le sujet. Il faut parler anglais mais je le recomande.
Jouer sur une corde est plus facile que de jouer sur 6 cordes (ca semble logique) et en ayant fait l'experience moi meme, je vous guarantis que vous connaitrez votre manche par coeur au bout de 3 mois en bossant la gamme de Do majeur tous les jours dans les differents modes, et sur les differentes cordes.

Ca c'est travailler utile, un excercice vous apprend intervalles, manche, modes et vous ouvre sur les gammes. Donc n'hesitez pas.
Je pense en revanche que la premiere methode proposee plus haut est fort interessante pour le travail des triades et arpeges. Donc merci Ploom!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
coyote
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  • #6
  • Publié par
    coyote
    le 08 Avr 2004, 16:46
multiac_jazz a écrit :
c'est d'ailleurs la methode preconisee par Mick Goodrick dans son livre the advancing guitarist qui est a mon avis l'un des livres les plus interessant qu'il y ait sur le sujet. Il faut parler anglais mais je le recomande.


Le livre est traduit en français par Mme Jo Anger Weller.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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coyote
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  • #8
  • Publié par
    coyote
    le 08 Avr 2004, 17:54
onzieme diese, faudrait que tu réduises ton avatar SVP?
Sinon t'as regardé pour "Little Wing"?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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onzieme diese
coyote.a.go.go a écrit :
onzieme diese, faudrait que tu réduises ton avatar SVP?
Sinon t'as regardé pour "Little Wing"?


avatar :
je suis nul en info... qq me l'héberge...
et puis c'est surtout la largeur qui compte non ? elle fait 100 de large.


sinon je vois pas de quoi tu parles pour "little wing" ????
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
coyote
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  • #10
  • Publié par
    coyote
    le 08 Avr 2004, 18:07
onzieme diese a écrit :

sinon je vois pas de quoi tu parles pour "little wing" ????


désolé je t'ai confondu avec un autre forumer,
l'avatar justement m'a induit en erreur!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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sunglasses
onzieme diese a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
onzieme diese, faudrait que tu réduises ton avatar SVP?
Sinon t'as regardé pour "Little Wing"?


avatar :
je suis nul en info... qq me l'héberge...
et puis c'est surtout la largeur qui compte non ? elle fait 100 de large.


sinon je vois pas de quoi tu parles pour "little wing" ????


Tiens, te revoilà 11#??!!
sunglasses
onzieme diese a écrit :
c'est vrai que ça faisait longtemps que j'avais pas posté en théorie/technique !


LOL!!!!

Ca avance la théorie des modes hexadécimaux??

De mon côté ça avance je fais mon premier (vrai) concert dans 2 semaines, je vais pouvoir leur expliquer ma vision de la théorie!! héhé
multiac
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coyote.a.go.go a écrit :
multiac_jazz a écrit :
c'est d'ailleurs la methode preconisee par Mick Goodrick dans son livre the advancing guitarist qui est a mon avis l'un des livres les plus interessant qu'il y ait sur le sujet. Il faut parler anglais mais je le recomande.


Le livre est traduit en français par Mme Jo Anger Weller.


C'est bien de savoir ca: c'est quoi le titre?
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
coyote
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  • #15
  • Publié par
    coyote
    le 08 Avr 2004, 18:51
Le guitariste en évolution
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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En ce moment sur théorie...