Rossfr a écrit :
le truc de dingue c'est de se reveiller la nuit après un rêve avec un morceau quasi bouclé dans la tête. ça m'est arrivé plusieurs fois, le problème c'est qu'au matin tu as tout oublié, j'en ai laissé passé des tas comme ça à mon grand regret.
Donc solution : dormir avec un enregistreur numérique pour tout de suite "chanter" le thème pour le fixer une bonne fois pour toute. attention on peut avoir des surprises le lendemain matin à l'écoute...
Je vote pour, souvent dans mon cas, l'inspiration musicale (et pas instrumental) viens quand je suis dans mon lit, je pense que mentalement je doit composer en moyenne 1 albums par mois, le probleme c'est qu'au niveau de la memoire j'en retiens pas le 20eme.
Au niveau de l'inspiration et du processus creatif, puis de la mise en application, pour moi le plus dur c'est de passé 2 semaine sur un morceau de 5 minutes, puis ecrire toute les partits sans s'éparpiller...
Sinom pour le petit texte de bruno lasnier, que j'ai survoler, je trouve que tu est un peu a coté de ton sujet, page 3 par exemple tu analyse quelque chose avec des éléments theorique, et pour moi ça n'as rien a voir avec l'inspiration, un type sans connaissance musicale peu étre inspirer pour chanté un truc, et l'inverse : un type qui connais trés bien la theorie, mais qui n'as absolument aucune inspiration, a mon avis le sujet "l'inspiration" n'as aucune liaisons avec toute forme de theorisation... C'est méme l'inverse, un type inspiré devrais pouvoir ecrire une musique sans reference a la theorie.
La theorisation c'est un peu le debut de la mise en application, l'inspiration c'est quelque chose de bien avant cela.
Je pense en particulier a Kurt Cobain qui n'as aucune connaissance, ni technique, ni rien, mais je pense qu'une tonne de virtuose aimerais avoir le 3re de son inspiration... Moi le premier, j'aimerais bien avec 2 riffs pourris faire un morceau de 5 min et en étre fier...