L'inspiration musicale? Partageons nos points de vue.

Bonjour à tous,
J'aimerais échanger sur un sujet bien particulier: l'inspiration musicale.
Comment abordez vous ce moment particulier qui est à la base de l'improvisation et de la composition, qui sont à mon avis une même chose, mais dans des temps différents. J'ouvre une conversation... j'aimerais partager mon expérience et les vôtres.
Merci d'avance.
Bruno Lasnier
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 07 Oct 2009, 18:42
Très bonne question
En ce qui me concerne, je change quelque chose, l'instrument , la musique que j'écoute dans la voiture, la méthode, le style, la fréquence de jeu. Comme tout est lié, il y a forcément des retombée dans l'nspiration. C'est simple comme tout.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Oct 2009, 19:49
Je ne suis pas sûr de comprendre la démarche : est-ce que tu ouvres un topic à des fins totalement désintéressées, avec la seule ambition de partager, ou bien souhaites-tu introduire un ouvrage que tu vas publier sur la question, à titre onéreux?
Dans le 2ème cas, abstiens-toi, car ce n'est pas l'endroit.

Dans le doute, une petite vidéo du pianiste qui monte, et qui est à mon sens un modèle d'inspiration, Tigran Hamasyan :

NB: il s'agit ici d'une cover d'un titre de Craig Armstrong, qui n'est autre que le pianiste et l'arrangeur de Massive Attack
Je cherche un feedback, pour le vendre je suis visible ailleurs!!!
Mais bon, peut être que proposer un extrait n'est pas une bonne idée.
Merci pour le lien
Bruno
Rossfr
  • Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le 07 Oct 2009, 20:46
le truc de dingue c'est de se reveiller la nuit après un rêve avec un morceau quasi bouclé dans la tête. ça m'est arrivé plusieurs fois, le problème c'est qu'au matin tu as tout oublié, j'en ai laissé passé des tas comme ça à mon grand regret.

Donc solution : dormir avec un enregistreur numérique pour tout de suite "chanter" le thème pour le fixer une bonne fois pour toute. attention on peut avoir des surprises le lendemain matin à l'écoute...
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
TomTomAtomic
Rossfr a écrit :
le truc de dingue c'est de se reveiller la nuit après un rêve avec un morceau quasi bouclé dans la tête. ça m'est arrivé plusieurs fois, le problème c'est qu'au matin tu as tout oublié, j'en ai laissé passé des tas comme ça à mon grand regret.

Donc solution : dormir avec un enregistreur numérique pour tout de suite "chanter" le thème pour le fixer une bonne fois pour toute. attention on peut avoir des surprises le lendemain matin à l'écoute...

Je vote pour, souvent dans mon cas, l'inspiration musicale (et pas instrumental) viens quand je suis dans mon lit, je pense que mentalement je doit composer en moyenne 1 albums par mois, le probleme c'est qu'au niveau de la memoire j'en retiens pas le 20eme.
Au niveau de l'inspiration et du processus creatif, puis de la mise en application, pour moi le plus dur c'est de passé 2 semaine sur un morceau de 5 minutes, puis ecrire toute les partits sans s'éparpiller...
Sinom pour le petit texte de bruno lasnier, que j'ai survoler, je trouve que tu est un peu a coté de ton sujet, page 3 par exemple tu analyse quelque chose avec des éléments theorique, et pour moi ça n'as rien a voir avec l'inspiration, un type sans connaissance musicale peu étre inspirer pour chanté un truc, et l'inverse : un type qui connais trés bien la theorie, mais qui n'as absolument aucune inspiration, a mon avis le sujet "l'inspiration" n'as aucune liaisons avec toute forme de theorisation... C'est méme l'inverse, un type inspiré devrais pouvoir ecrire une musique sans reference a la theorie.
La theorisation c'est un peu le debut de la mise en application, l'inspiration c'est quelque chose de bien avant cela.
Je pense en particulier a Kurt Cobain qui n'as aucune connaissance, ni technique, ni rien, mais je pense qu'une tonne de virtuose aimerais avoir le 3re de son inspiration... Moi le premier, j'aimerais bien avec 2 riffs pourris faire un morceau de 5 min et en étre fier...
Thorn Kaos
Rossfr a écrit :

Ca m'ai même arrivé d'aller dans un magasin de musique et que mon album passe en intégralité sur les enceintes, grosse tuerie en plus le truc que j'avais fait, mais bon, le réveil m'a fait mal cette nuit là

Ca m'arrive souvent quand je me balade aussi, surtout en ville, en extérieur il y a des tonnes de petit bruits et rythme très régulier quand on y prête attention et que l'on saisi au vol, avec l'inspiration je me créais ma musique comme ça, mais dès que je rentre et que je prend la gratte, dès la première note joué, tout se volatilise ça me rend fou

Björk dit qu'elle ne sort jamais sans un petit enregistreur, et elle enregistre comme ça des tonnes de sons urbain ou autre qui l'inspire, et quand on écoute ce qu'elle fait, cette démarche semble vraiment pas étonnante, mais bon après faut quand même un sacré génie pour sortir ce qu'elle sort de sa tête.

Hugou, merci pour la découverte, ce pianiste est monstrueux d'émotion, c'est fabuleux
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Oct 2009, 11:18
bruno lasnier a écrit :

Comment abordez vous ce moment particulier qui est à la base de l'improvisation

Pour l'impro: avoir une relation profonde et physique avec son instrument et son son. En dehors des considérations d'harmonies et de gamme, si on pose les doigts sur une guitare qu'il est un bonheur de faire sonner, l'inspiration viendra toute seule.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 09 Oct 2009, 11:22
Moi j'ai aucune inspiration, bien que j'écoute beaucoup de musique.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Pickasso
skynet a écrit :
En dehors des considérations d'harmonies et de gamme, si on pose les doigts sur une guitare qu'il est un bonheur de faire sonner, l'inspiration viendra toute seule.

Confucius n'aurait pas dit mieux!

Lucie a écrit :
Moi j'ai aucune inspiration, bien que j'écoute beaucoup de musique.

Au fond, c'est toi qui décides!

Rien ne sert d'essayer de forcer les choses: quand on n'a pas le goût, ou quand ce n'est pas un bon moment, mieux vaut faire autre chose que d'essayer de jouer. On n'a pas envie de fêter à chaque fois qu'il y a une occasion, même chose pour la musique. Il y a des jours où le recul est la meilleure... approche!
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 09 Oct 2009, 12:14
Ouais enfin sauf que je suis motivée, je me dis cette fois çi c'est la bonne et hop rien qui sort, si la première note que je fais me plait pas d'entrée de jeu le reste ce sera nul...ou alors je stoppe, que ce soit à la guitare ou la basse.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Pickasso
Il faut se programmer en conséquence, comme on fait pour les enfants: même si le dessin est tout croche, on dit "c'est merveilleux!"...

Sans aller jusqu'à cet extrême, il faut se garder une bonne dose d'indulgence pour ne pas se couper les ailes nous-mêmes. De l'indulgence, mais aussi de la LUCIdité: savoir que si on joue sans impulsion ça risque de nous blaser, et si ce qu'on entend ne nous motive pas au moment où on le joue, ça risque de ne pas s'améliorer. La musique fonctionne un peu comme un bio-feedback: il faut qu'on soit satisfait par les oreilles pour que les doigts fonctionnent bien. C'est pour ça qu'à force d'entendre des gens jouer ici, sur Guitare-Live, on peut savoir assez vite si un(e) musicien(ne) joue avec ses oreilles ou avec ses yeux, i.e. en écoutant et en ajustant le jeu plutôt qu'en regardant si les doigts "font la bonne chose" en suivant un "pattern" quelconque.

Je relis ton court message, et je me pose cette question: dès cette première note que tu joues, es-tu en mode "attente" ou en mode "décision"? Je m'explique: si tu laisses tes doigts aller dès le début sans vraiment décider de ce qu'il en retournera, comment pourrais-tu espérer ne pas être déçue, sauf par chance? Si tu ne décides pas de chaque note que tu joues dès le début, à quoi peux-tu t'attendre? Si au contraire, tu décides de chaque note mais qu'elles ne te satisfont pas, pourquoi prendre ces décisions plutôt que celles qui te satisferont? La nuance est dans ce que tu décides de jouer: un automatisme, ou des notes choisies avec précautions, en restant concentrée le plus longtemps possible pour empêcher les doigts de s'emparer du moment.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 09 Oct 2009, 12:33
Combien de fois je vais devoir répéter qu'un dessin d'enfant n'est pas fait pour être beau ou moche mais c'est que voit l'enfant ou ce que ressent l'enfant qui est dessiné...

Bref sinon oui le fait d'entendre quelque chose qu'on aime pas trop ça donne pas envi d'improviser dessus mais même quand j'en ai envie, que je suis motivée, que ça me plait, souvent je sors rien de bon, voir rien du tout...c'est déprimant et je comprends pas pourquoi...

Louis de Funès
Pickasso
J'ai édité mon message. Garde à l'esprit que la façon dont tu perçois ton jeu l'influencera grandement.

Lucie a écrit :
Combien de fois je vais devoir répéter qu'un dessin d'enfant n'est pas fait pour être beau ou moche mais c'est que voit l'enfant ou ce que ressent l'enfant qui est dessiné...

Pas toujours, ça dépend de l'âge et de l'environnement. Je remarque que souvent, les enfants font des trucs dont ils n'ont pas vraiment envie simplement pour le regard des autres que ça va leur rapporter. Même chose encore pour la musique: si tu joues en pensant "on va m'écouter, on va me juger, donc cherchons ce qui va m'éviter la critique", ben tu risques justement de tomber dans le panneau. On dit souvent que la musique est comme une "maîtresse jalouse": si on pense à autre chose qu'à elle quand on joue, ça risque de foirer...

En ce moment sur théorie...