L'inspiration musicale? Partageons nos points de vue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
J'ai édité mon message. Garde à l'esprit que la façon dont tu perçois ton jeu l'influencera grandement.

Lucie a écrit :
Combien de fois je vais devoir répéter qu'un dessin d'enfant n'est pas fait pour être beau ou moche mais c'est que voit l'enfant ou ce que ressent l'enfant qui est dessiné...

Pas toujours, ça dépend de l'âge et de l'environnement. Je remarque que souvent, les enfants font des trucs dont ils n'ont pas vraiment envie simplement pour le regard des autres que ça va leur rapporter. Même chose encore pour la musique: si tu joues en pensant "on va m'écouter, on va me juger, donc cherchons ce qui va m'éviter la critique", ben tu risques justement de tomber dans le panneau. On dit souvent que la musique est comme une "maîtresse jalouse": si on pense à autre chose qu'à elle quand on joue, ça risque de foirer...
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 09 Oct 2009, 13:18
Bah justement c'ets ce que je me dis " c'est mon tour, on m'écoute, je rougis, je suis nerveuse, si je fais ça ça va être nul, vaut mieux rien faire et faire tourner la grille".
Souvent je commence par la première note de la gamme, genre on est en Fm je vais commencer par un fa, et si je trouve que du début ça colle pas bah je suis démotivée d'un coup et je perds tous mes moyens.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Pickasso
Si tu pars sur une bonne note, il n'y a aucune raison pour que ça ne colle pas. C'est la suite qui va dépendre de ce que tu penses au début! Si tu appréhendes chaque morceau comme étant "unique", tu auras au moins la possibilité de penser que tu feras mieux d'une fois à l'autre, ou au moins tu feras différent!

Sois patiente, et indulgente. Bosse la technique quand tu n'as pas d'inspiration, et joue pour toi-même aussi souvent que "pour les autres".
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Oct 2009, 14:05
Lucie a écrit :
Bah justement c'ets ce que je me dis " c'est mon tour, on m'écoute, je rougis, je suis nerveuse, si je fais ça ça va être nul, vaut mieux rien faire et faire tourner la grille".
Souvent je commence par la première note de la gamme, genre on est en Fm je vais commencer par un fa, et si je trouve que du début ça colle pas bah je suis démotivée d'un coup et je perds tous mes moyens.

joue avec le rythme
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 09 Oct 2009, 14:14
justement je ne suis pas indulgente.
Le moindre riff qui me va pas me fait perdre tous mes moyens.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 09 Oct 2009, 14:17
skynet a écrit :
Lucie a écrit :

joue avec le rythme

C'est ce que j'ai fait hier sur le 4/4 et ça marchait plutôt bien.

Louis de Funès
Rossfr a écrit :
le truc de dingue c'est de se reveiller la nuit après un rêve avec un morceau quasi bouclé dans la tête. ça m'est arrivé plusieurs fois, le problème c'est qu'au matin tu as tout oublié, j'en ai laissé passé des tas comme ça à mon grand regret.

Donc solution : dormir avec un enregistreur numérique pour tout de suite "chanter" le thème pour le fixer une bonne fois pour toute. attention on peut avoir des surprises le lendemain matin à l'écoute...

Lool c fou, il m'est arrivé la meme chose, j'avais cree un solo enorme genre steve vai dans ma tete et ca ma totalement reveillé. Dur retour a la realité ==>je suis nase xD
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 09 Oct 2009, 23:35
Mais quelque part ça devait être des riffs ou des mélanges qu'on a déjà entendu quelque part.
Moi aussi je rêve de ça des fois et je me dis que même en rêve j'ai pas pu pondre ça donc je l'ai forcément entendu quelque part
Par contre c'est frustrant quand tu te réveilles et que tu te rends compte.

Louis de Funès
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 21 Oct 2009, 11:59
Je réactive ce sujet laissé à l'abandon pour cause de pratique commerciale douteuse parce que je viens d'avoir une idée qui vaut ce qu'elle vaut:
Contexte bebop plutôt rapide. t'as une idée, tu la fais recta ! paf ! mais tu t'arrêtes à l'avant dernière note. Pourquoi ? Parce qu'avec nos manies de petits blancs, on a toujours tenance à conclure sur un temps fort et ça c'est anti-swing. Si tu t'arrêtes avant la fin de ton idée, t'es sûr de t'arrêter sur un temps faible. Voilà, je livre ça gratuitement, merci qui on dit ?
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Oct 2009, 12:47
Comment ça se fait que, sur la même rythmique et les mêmes accords, qu'un coup j'arrive à improviser quelque chose de correct et que paf la fois suivante ( 3 minutes d'intervalle) j'arrive plus à sortir quoi que ce soit, comment faire pour faire en sorte d'arriver à quelque chose à chaque fois?

Louis de Funès
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 23 Oct 2009, 12:55
Lucie a écrit :
Comment ça se fait que, sur la même rythmique et les mêmes accords, qu'un coup j'arrive à improviser quelque chose de correct et que paf la fois suivante ( 3 minutes d'intervalle) j'arrive plus à sortir quoi que ce soit, comment faire pour faire en sorte d'arriver à quelque chose à chaque fois?

jouer toutes les 6 minutes
excuse moi ! j'ai pas pu m'empecher.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Oct 2009, 13:00
Le pire c'est que t'as pas tord, c'est une fois sur deux pratiquement

Genre chacun son tour improvise ( 4/4) mon tour arrive, je fais rien je suis complètement bloquée bloquée) et la fois d'après ça va mieux je réussis à sortir quelque chose de relativement bien, et hop mon tour arrive encore et hop bloquée une fois encore...

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...