L'esprit manouche (Romane/Sebastian)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
eusebe42 a écrit :
"tenue du médiator, en passant par des exercices de la main gauche, pour arriver au travail propre au swing Anatole, Blues mineur, arpège, walking bass"
" elle permet aux débutants d'apprendre rapidement un blues mineur pour commencer à accompagner, à jouer et ainsi travailler le plus important au départ c'est à dire la pompe, le swing"
"A partir de ce blues puis de swing 98, les choses se mettent en place tranquillement, accords pas accords, j'usqu'au début de l'improvisation"

Il me semble qu'il y a déjà un peu de matière, non ?

A voir, donc

Justement, sur ce descriptif, c'est surtout la partie swing, phrasés manouche... qui m'interessent.
On va dire que la partie blues et impro blues ça va à peu près. (Du moins, je ne cherche pas de methode pour ça).
En fait, je vais règler le problème en allant faire un tour chez Oscar Music et feuilleter les deux versions.
MErci en tout cas pour vos conseils.
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 11 Janv 2008, 13:13
eusebe42 a écrit :
Quand on est débutant, enfant ou pas, on doit bien apprendre les mêmes choses non ???

Oui mais bon si on commence a voir les choses aussi simplement on part dans la démagogie et on s'en sort plus. Un bouquin ca coûte cher, c'est un choix a faire parmis beaucoup de méthode, et le fait de se voir parler comme a un gamin, personellement ca me gonfle. Un peu comme les editions "pour les nuls" que je supporte pas tellement t'as l'impression de lire 1 pages étalées sur 200, alors que pour le prix tu pourrais aller beaucoup plus loin.
Prends un livre pour enfants +12 educatif, et dis moi que ca ne te barbe pas...?

mais oui faut-il encore feuilleter le bouzin, je ne faisais que rapporter ce qu'il était dis sur djangovision. Je ne juge aucunement le livre;
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 13 Janv 2008, 02:09
Alors je n'ai pas ce livre , néanmoins ca fait 1 année que je bosse ce style, j'ai donc diverse methode ( des bonne...et des moins bonne fuyer les Dvd de paul melhing , c'est une arnaque ,..)

je vous conseil plutôt cela...

http://www.amazon.com/Introduc(...)r=8-3

trés complet et trés bien fait..(Cd, Dvd , Booklet..), biensur commencé par le premier !

Romane me gave un poil (son premier Dvd manouche est pas mal, amis un poil trop "light", avec le recul je me rend compte qu'il ne parle même pas du truc le plus important le jeu en Buté !!!!! fo que je me le rematte ..mais ca me semble "gros" )

Le bouquin "gypsy fire" d'andreas orberg est une Mine d'or , mais faut un minimum de niveau...

les editions coup de pouce sont aussi super sympa , avec des morceau version "debutant" et "expert ", avec grille et soli d'angelo Debarre...

une excellente base données : Djangobooks , une mine ce truc !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Invité
  • Invité
Yep, merci pour les infos !
Scrak
  • Scrak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Scrak
    le 13 Janv 2008, 12:14
Salut , c'est marrrant qu'on parle de ce bouquin , ma copine me l'a offert pour noel lol. J'ia commecé à feuilleter mais en ce moment j'ia pas vraiment le tps de toucher la gratte. Dommage en plus je viens de récupérer une variax électro acoustique!!
En tout cas je l'ai trouvé vachement complet et très bien expliqué. Par contre en effet c'est pas un bouquin pour débutant, les notions abordées il me semble nécessitent d'avoir au préalable quelques connaissances musicales ( théorie, technique etc...) Rien qu'en voyant les premiers exos je me suis dit que si j'avais eu la méthode entre les mains quand je débutais j'aurais bien galérer .
bref moi c'est exactement le bouquin dont j'avais besoin en ce moment , vu que je patine un peu ça me motive pour me mettre à ce style très riche!!
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 13 Janv 2008, 20:01
Kida a écrit :

Romane me gave un poil (son premier Dvd manouche est pas mal, amis un poil trop "light", avec le recul je me rend compte qu'il ne parle même pas du truc le plus important le jeu en Buté !!!!! fo que je me le rematte ..mais ca me semble "gros" )

les editions coup de pouce sont aussi super sympa , avec des morceau version "debutant" et "expert ", avec grille et soli d'angelo Debarre...

Bin si il en parle du buté ainsi que du saut de corde en aller, ca dure 2min l'explication mais bon que dire de plus..On parle bien de la video?D'ailleurs j'ai vu la premiere edition trainer sur Youtube, c'est illégale, mais bon pas de vous le dire...

Concernant les editions coup de pouce "astuce de la guitare manouche", je l'ai aussi, et j'ai beaucoup apprécié, nottemment les explications sur les duifférentes rytmique, de la pompe droite a la bossa. mais comme souvent les relevés de morceaux m'interresse peu; ca me gave d'apprendre par coeur, l'annalyse reste mon intéret ainsi que les exos pour aborder l'impro (l'essence du manouche), d'ou ma préférence à la methode de romane.

tant que j'y pense, un gros bémol pour les "atsuces de la guitare...", les premiers accompagnement, c'est n'importe quoi, des accords quasi injouables quand on débute, et pas vraiment représentatif de la majorité de ceux joués. Dommage, y'a aucun "plan" de progression a ce niveau.

Qu'est ce qui te gave chez lui?Y'as toujours eu une sorte de vendetta contre lui j'ai jamais compris..(je t'en accuse pas hein ^^)
Invité
  • Invité
Scrak a écrit :
Salut , c'est marrrant qu'on parle de ce bouquin , ma copine me l'a offert pour noel lol. J'ia commecé à feuilleter mais en ce moment j'ia pas vraiment le tps de toucher la gratte. Dommage en plus je viens de récupérer une variax électro acoustique!!
En tout cas je l'ai trouvé vachement complet et très bien expliqué. Par contre en effet c'est pas un bouquin pour débutant, les notions abordées il me semble nécessitent d'avoir au préalable quelques connaissances musicales ( théorie, technique etc...) Rien qu'en voyant les premiers exos je me suis dit que si j'avais eu la méthode entre les mains quand je débutais j'aurais bien galérer .
bref moi c'est exactement le bouquin dont j'avais besoin en ce moment , vu que je patine un peu ça me motive pour me mettre à ce style très riche!!

Tu pourrais juste détailler un peu ces connaissances qu'il faut avoir.
En fait, je suis un peu dans la même situation que toi (même si je joue carrement moins bien). J'ai l'impression de patiner aussi dans mon jeu et je cherche acquerir de nouvelles approches.
Scrak
  • Scrak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Scrak
    le 14 Janv 2008, 07:54
Alors vi , en fait pour le coté théorie, ce que j'ai trouvé, c'est que dès le départ il faut quand même plutot avoir une bonnes idée de tout ce qui traite des accords, cadences en générales car les rapels sont brefs (mais ils ont le mérite d'être là hein lol) , bon n'exagèrons rien non plus , pour la théorie c'est pas non plus la misère dès le départ , mais le néophite risque d'en chier qd mm je pense, en tout cas darkhann t'inquiète c'est pas un prob.

Pour la technique, c'est ce qui m'a le plus frapper, à l'écoute du premier morceau, et ben oui c'est dure!!! les accords de sixte avé le pouce dès le départ si vous jouez habituellement des ptits morceaux tranquillou au coin du feu ça va vous changer!! bon ça se fait c'est un coup de main à prendre mais tout de même ( en même tps fallait s'y attendre, on étais prévenu) .
Puis le premier exos se rapproche déja pas mal d'un sweep. ( d'ailleurs 2 pages plus loin romane montre un sweep du premier morceau du bouquin )
Tout ça pour dire que techniquement il me semble que dès le début ya une ptite marche à avoir franchi qd mm. Mais en même tps je pense que rien est insurmontable dans tout ça donc faut pas se décourager hein. De tout de façon darkhann je pense que déja si tu prend la peine de demander sur le forum c'est que qd mm t'es plutot du genre assez motiv. Donc ben moi je dirais que ça pourrait être l'un des bouquins qu'il te faut ( je dis ça car c'est pas non plus la seul méthode manouche)
Invité
  • Invité
O.K, merci pour toutes ces explications.
Je vais aller regarder ça demain midi et je pense que je vais la prendre.
Je me dis qu'au pire vaut mieux tapper dans le un peu trop balaise, quite à compléter avec recherches sur le web, plutot que dans le trop simple et que la méthode ne m'apporte pas grand chose.
Je ferais un petit retour, histoire d'avoir l'avis d'un mec "moyen".
Merci et A+
Mr_Davoche
Je viens de la commander à 21 euros sur amazon ...
en anglais..., mais à ce prix là !!
Bon, comme ca c'est fait...
Ricebann
J'ai feuilleté celle pour "enfants" et je trouve qu'elle complète bien la première (L'esprit manouche) sur le plan pédagogique ; je conseillerais les 2 en commençant bien sûr par celle pour "enfants" ; l'esprit manouche parle peu de la technique main droite ; rien ou presque par exemple sur le jeu en butée et le poignet "cassé".
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
SexyJuju
Salut,

Je voulais apprendre la pompe et j'ai acheté le livre "la pompe" de romane et derek. Et j'ai trouvé ca pas bien expliqué, pas pedagogue pour un sou, bref honnetement vraiment pas loin d'etre a chier. J'ai galéré avec cette methode qques semaines...
Puis j'ai pris un cours avec un mec tres connu dans le milieu, un gratteux manouche qui dechire vraiment. Et en 1h, j'ai 1000000 fois plus progressé que des semaines avec la methode sus nommée.

Conclusion : vous m'avez compris...

En ce moment sur théorie...