L analyse de spain

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
oui mais n'y a-t-il pas différentes façon d'improviser selon le type de dominante secondaire? Si j'ai bien compris le mixolydien est pas systématique sur les accords 7, je crois qu'il faut jouer le 5è mode de la gamme mineure harmonique s'ils résolvent sur un accord mineur,ce qui est le cas du F#7 par contre sur le C#7 je saurais pas quoi faire ...
bon je fais un essai d'analyse:

Grille:
GM7 %%% F#7%%%
Em7 % A7 % DM7 % GM7 %
C#7 % F#7 % Bm7 % B7%


tonalité du morceau: Si mineur harmonique avec déplacement du centre tonal sur les mesures 9 à 8 (II-V-I en Ré majeur)
Accords qui ne sont pas dans la tonalité:
C#7 et B7

Analyse de ces accords:
C7# est la dominante secondaire de F#7
pour B7 je sais pas,

voilà j'ai bon?
skynet
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    ModérateurModérateur
  • #16
  • Publié par
    skynet
    le 26 Août 2004, 22:43
jjloco a écrit :

Grille:

Analyse de ces accords:
C7# est la dominante secondaire de F#7
pour B7 je sais pas,

voilà j'ai bon?


je trouve que t'es pas loin.

pour C#7 j'ai envie de proposer fa# mineur harmo

> parce que ça ne s'éloigne pas de la gamme précédente Ré maj avec 2 notes modulantes comprises dans C#7 : sol# et mi#

pour B7> dominante secondaire d'un Mi mineur (harmonique)
Invité
pour le B7 je pense effectivement le penser comme une dominante de Em ce qui collerait avec la présence de la relative GM7

un truc qui m'intrigue c'est que quand je cherche un accord qui sonne bien pour finir je trouve B majeur!
coyote
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    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #21
  • Publié par
    coyote
    le 27 Août 2004, 11:27
skynet a écrit :
heu...grégory....

un peu grande , la grille! mais c'est supêr de l'avoir mise!


vi, c'est loin d'être agréable tout de même!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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zamzamx
GM7 4em degré de rémaj
F#7 dominante secondaire
ca donne le coleur espagnol du morceau (voir
Em7 A7 DM7 GM7 = 2, 5 , 1 , 4 degre ré maj
C#7 dominante secondaire
Bm7 6 em de rémaj
B7 dominante secondaire

on peut tout jouer en ré maj la dessus les dominantes secondaire ne génant pas plus que ca.
remugle
ouais mais bon c'est un peu lassant à force de rester sur ré majeur non?
voici les gammes que j'utilise sur les différent accords de la grille:
M7: majeur ou lydien
#7: lydien b7, altéré, demi ton-ton
ensuite je fais aussi des arpèges avec des neuvièmes, treizième... et les arpèges des substituts tritoniques sur les accords de dominante
bref, plein d'autres possibillités que de rester en ré majeur/si mineur (histoire de se rapprocher de la façon dont le jouent john mc et paco)
remugle
c'est sûr que si on maîtrise encore la tonalité basique faut pas se lancer dans les trucs que j'ai cités
néanmoins le fait qu'il y ait des dominantes secondaires implique qu'il y ait des notes qui ne soient plus dans la gamme de ré majeur
exemple F#7=F# A# C# E la tierce n'est pas dans ré majeur, or c'est un intervalle important la tierce non? ça justifie un changement de gamme...
zamzamx
remugle a écrit :
c'est sûr que si on maîtrise encore la tonalité basique faut pas se lancer dans les trucs que j'ai cités
néanmoins le fait qu'il y ait des dominantes secondaires implique qu'il y ait des notes qui ne soient plus dans la gamme de ré majeur
exemple F#7=F# A# C# E la tierce n'est pas dans ré majeur, or c'est un intervalle important la tierce non? ça justifie un changement de gamme...



ds le context du morceau ca passe tres bien.
pour F#7 y a que la#qui n est pas dedans . C#7 sol# est pas dedans.
la# et sol# .c est la 5# et la 5b de ré maj. c est a penser comme des accords altérés.enfin bon c est mon prof qui dit ca...
sapristi
Je considère le G7M - F#7 comme un VI V en si mineur harmonique, ca passe très bien aussi.
remugle
oui ré majeur et si mineur sont des tonalités relatives, donc c'est normal que ça marche (c'est même plus logique, j'y ai pas pensé sur le coup...)
sapristi
Il me semble qu'on ne peut pas considérer le F#7 comme un accord de dominante secondaire en ré majeur, tout simplement parce qu'il n'y a pas de résolution : dans la progression F#7 - Em7, Em7 n'est ni un accord de premier degré, ni une substitution d'un accord I. C'est pour ca que j'ai fais ma petite remarque, ton interprétation me semblait fausse (désolé )

En ce moment sur théorie...