Jouer modal en métal...

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JayBea
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  • #30
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    JayBea
    le 08 Juil 2017, 12:39
zigmout a écrit :
non mais comme je disais perso moi je pense avant tout arpèges donc tu prêches un converti mais par exemple en mineur sur disons E7 Am je vais facilement ressortir un plan en phrygien dominant sur le E7... mais encores une fois ca depend vraiment du style meme si effectivement, meme pour mon phrygien dominant , perso je le pense avant tout comme"decoration de mon E7" et que je me repere avant tout sur mon arpeges, mais si je deboule un plan à la malmsteen, oui je vais parfois plus penser phrygien dominant


Tout à fait d'accord
kwygon a écrit :

Ma question est donc la suivante: et sur des accords 5ème (power chords), on tape quoi comme modes???


ça dépend de la progression des accords



quel est ce mode d'après toi ? ( 4 accords en power chord :F-Bb-Ab-Db)
shenton
dorien
shenton
exemple de jeu modal

voici une boucle faite avec les accords Am7 / Bb7M

on peut les considerer comme une suite III/IV en fa majeur.

le plus "audible" est d'utiliser la mineur (eolien) sur Am; et sib maj sur Bb7M

j'ai fait un exemple avec un premier bloc "la min / sib maj"
et un 2eme avec

- dorien b9 sur Am7
- lydien b6 b7 sur Bb7M

https://www.dropbox.com/s/vqbv(...)?dl=0
shenton a écrit :
dorien


tu taquines là !
avec la sixte bémol...
fa aeolien
shenton
oui.
mais le dorien passe bien aussi (meme s'il accroche sur le re)
de toutes façons la 6b (reb) accroche aussi sur le Bb
shenton a écrit :


de toutes façons la 6b (reb) accroche aussi sur le Bb
depuis quand?
c'est la tierce mineure du 4° degré, Bb ( qui est mineur en aéolien)
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  • #37
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    le 08 Juil 2017, 16:24
J'avoue que je n'ai plus le niveau là...


Pourquoi ne pas jouer la gamme de Fa majeur?

Pour paraître plus savant: Phrygien puis lydien...

Certes, pour un esprit compliqué: dorien sur Am7?

Mais je ne comprend pas du tout le souci avec la note "Ré"...
shenton
Citation:
shenton a écrit :
Citation:
de toutes façons la 6b (reb) accroche aussi sur le Bb

depuis quand?


Ah wai ... en P chord

... je vais tondre la pelouse
c'est simplissime les modes, il ne faut pas chercher midi a 14h.

il n'y a pas de ré mais réb

dans les accords tu as la "tonique" F, la quarte Bb, la tierce mineure Ab, et la sixte bémol Db


donc mode mineur avec sixte bémol (Db) note caractéristique du mode aéolien

on pourrait jouer en phrygien mais il y a ce riff lancinant ( lab- sol )sur le refrain qui t'impose l'aeolien , et le theme en aeolien: donc aeolien
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  • #40
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    le 08 Juil 2017, 17:13
Je ne comprend encore pas.

On a dit: || : Am7 | Bb7M : ||

Donc Fa majeur=> III & IV

Pourquoi Fa Aéolien? Là oui c'est bizarre.



Vous êtes sur Nirvana?

La question du mode sur cette musique se pose t'elle si on veut rester dans l'esprit?
on parle de" smell like a teen spirit" en fa aeolien
progression en power chord

| F5 | Bb5 | Ab5 | Db5 |

c'est la question posée par l'auteur: quels modes sur DES accords en power chords

et pas quels modes sur un accord en power chord

parce que dans ce cas c'est encore plus simple, on pourrait jouer les 7 modes de la "tonique" de l'accord, la quinte n'ayant pas ou peu de valeur harmonique.
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  • #42
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    le 08 Juil 2017, 17:52
ike06100 a écrit :

parce que dans ce cas c'est encore plus simple, on pourrait jouer les 7 modes de la "tonique" de l'accord, la quinte n'ayant pas ou peu de valeur harmonique.


Non, il y a un autre facteur: le tempo et..le rythme.

Plus simplement: ça va trop vite.
shenton
ce que je voulais montrer dans mon exemple, c'est que sur une grille relativement standard, on pouvait avoir un jeu standard ou un jeu plus complexe (choix de modes plus ou moins sophistiqués.

maintenant, si on pose la question de savoir quel est l'interet, c'es un peu comme si on demandaità Dali " a quoi ça sert de peindre des montres molles.

mais pour repondre d'une maniere plus concrete, voici un grille extraite d'un morceau de P.Metheny

F#7M - C#m7M // E7M5b - F7M5b/A // Am7M - Dm7 // D/E - C // Em9

peux tu me dire ce que tu fais pour travailler une impro dessus
shenton a écrit :
exemple de jeu modal

voici une boucle faite avec les accords Am7 / Bb7M


pour moi c'est LA phrygien sur les 2 accords ( LA c'est la" tonique" du 1° degré: Am7," accord de tonique")
cadence modale I-II
qui englobe toutes les notes de la Phrygien
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  • #45
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    le 08 Juil 2017, 18:22
shenton a écrit :

mais pour repondre d'une maniere plus concrete, voici un grille extraite d'un morceau de P.Metheny

F#7M - C#m7M // E7M5b - F7M5b/A // Am7M - Dm7 // D/E - C // Em9

peux tu me dire ce que tu fais pour travailler une impro dessus


Oui, voilà du concret: avec ça, ceux qui essaient de s'y mettre vont être éclairés.

En ce moment sur théorie...