Merci zigmout pour ton intervention, pleine de bon sens et d'enseignements, même pour le novice que je suis.
Toutefois, j'expérimente bcp à mon humble niveau, et j'aurais tendance à rejoindre l'avis de Skynet, ds le sens où jouer dorien sur le II, mixo sur le V et ionien sur le I revient à jouer tonal. En effet, même si tu accentues la sixte du II, ne sonnera-t-elle pas plus comme une 7M de la tonalité de départ, plutôt que comme sixte du II???
Je trouve aussi intéressante ton avis concernant les arpèges car en tant que débutant, j'ai commencé à improviser sur des backings tracks, en tonal (le modal, même si j'ai, je pense, bien cerné la sépcificité, reste encore un peu chaud à mon niveau!), et justement je me sers bcp des arpèges, surtout en improvisation en mineur, comme notes cibles/stables à atteindre pour finir une phrase (donc, 1/3/5/7) pour que ça sonne un minimum harmonieux...et ça marche! Il est évident que je n'arrive pas encore à improviser en fonction du contexte, des accords qui passent derrière, mais mon oreille commence tout doucement à faire sonner des petites phrases d'impros qui collent avec ce qui défile derrière.
A ce propos, je commence les arpèges de la gamme majeure (je commence à repérer les schémas sur tout le manche en me référant à la tonique). Je me suis certainement mal exprimé ds un précédent message, mais quand on parle d'arpèges majeurs et mineurs, on se réfère aux notes 1/3/5/7, jusque là, je pense ne pas me tromper.
Ces mêmes 4 notes me servent aussi de notes cibles/stables à atteindre quand j'improvise en mineur, et ça me semble ok pour mon oreille, et jusque là, je suis tjs bon.
Par contre, j'ai commencé à essayer d'improviser en majeur, et là, mon oreille m'interroge: 1/3/5 ne me pose aucun problème en notes cibles/stables à atteindre, par contre la 7 (ds ce cas-ci, la 7M) dissone ds mes oreilles quand je m'arrête dessus, et je sens plus la 6 en note cible que la 7 (donc, 1/3/5/6 en impro majeure)! Est-ce que je me trompe???
Une dernière intervention de ma part: personne ne m'a encore répondu de manière catégorique à ma question de départ sur les modes à utiliser sur un accord de puissance (tonique/quinte, donc pas de tierce!)...
Merci d'avance pour vos éclaircissements...