Jouer de la basse à partir des accords

• Publié par
    gui76
    le 11 Juin 2009, 00:30
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai vu qu'il était vraiment intéressant niveau ressources.

J'ai une question au sujet de la Basse.

Par exemple si je prend une tab avec les accords pour la guitare j'aimerai savoir ce que je peux faire avec ma basse ?

A la guitare généralement on positionne l'accord et avec le médiator on peut faire une rythmique.

Avec une basse je peux jouer la note de l'accord, mais si par exemple c'est une chanson assez lente j'aurai joué la note et après plus rien.

Est ce qu'on peut par exemple jouer d'autres notes en attendant le changement d'accord ?

Merci
  • Publié par
    gui76
    le 11 Juin 2009, 00:57
Merci :-)

Mais encore ?

Est ce qu'il y a une règle pour que les notes joués sonnent bien avec la musique ?

Si je prends le cas d'une partition les autres voix vont jouer leurs notes et si moi je veux rajouter les miennes en même temps il ne faut pas que le rendement global soit pourrit.
scrameustache
la seule règle, c'est que ça sonne. (pour TON oreille.)

bien évidement, les autres notes de l'accord sont privilégiées. ainsi que les notes de la tonalité, qui relient un accord à l'autre. les pentatoniques, pour phraser. et aussi les approches chromatiques (éssaie d'abord par le bas).
  • Publié par
    gui76
    le 11 Juin 2009, 01:39
Ok.

Parce que je me disais si on ne joue la note qu'une fois ou la même note plusieurs fois ça doit paraitre un peu plat :-)

Et en basse ça se fait de jouer plusieurs notes en même temps ?

Je suis plutôt guitariste mais j'ai une bonne attirance pour la basse :-)
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 11 Juin 2009, 09:36
Tu peux trouver des tabs de basse sur le net, si tu as guitar pro y'en a des tonnes. Jettes-y un oeil ça t'aidera à comprendre.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 11 Juin 2009, 10:59
Dans un esprit jazz, mais je sais pas si c'est ce que tu recherches, tu peux lier les basses des accords en les reliant par des notes (une par temps) de la gamme ou/et de l'accord et un ou plusieurs chromatismes.
EX : anatole DO7M, La-7, Ré-7, SOl.7 Quatre temps par accords.
Basse peut être; do - si - sol - sol# (mesure 1) La - sib - mi - mi b (Mesure 2) Ré - do -si - la (3) Sol - la - si - do. (4)
ou Do - do - si - si b (1) La - sol - do - do# (2) ré - do# - do - fa# (3)
sol - ect ... ça te permet de faire ta basse et de faire sonner l'accord en même temps sur la levée de la première croche par ex. mais bon c'est dans un esprit jazz, je sais pas si c'est , déjà dit
scrameustache
jben2. oui, en théorie, tes explications sont bonnes.
en pratique, hum... tu n'es pas bassiste hein ?...

ps: c'est quoi ce vilain sib sur le A7 ?
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 11 Juin 2009, 21:15
Effectivement sib est pas terrible, le remplacer par do, le la est mineur 7.
  • Publié par
    gui76
    le 12 Juin 2009, 00:00
Merci à tous pour les conseils, je vais regarder des morceaux avec guitare pro.

Vous n'auriez pas un site à me conseiller, et plus particulièrement pour la basse ?

Merci.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 13 Juin 2009, 10:25
Je retire ce que j'ai dit, le sib est excellent sur lam7. Scrameustache, il est temps de s'acheter des oreilles.
Yellowshadow
jben2 a écrit :
Je retire ce que j'ai dit, le sib est excellent sur lam7. Scrameustache, il est temps de s'acheter des oreilles.

quelque part chaque note passera ca donnera la couleur que l'on souhaite.. triste joyeux.. jazzy..etc etc
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 13 Juin 2009, 10:48
Dans ton "quelque part" Yellow, il y a des traités et des traités d'harmonie.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 13 Juin 2009, 11:07
Comment j'ai pu écrire un truc pareil - excuse Yellow - ce que je veux dire c'est qu'à cet endroit on peut essayer toutes les notes et voir exactement pouquoi ça sonne et pourquoi ça sonne pas.
Thenick
je crois qu'il l'a mal pris...

Naaaaan je déconne !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur théorie...