Jouer de la basse à partir des accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thenick
je crois qu'il l'a mal pris...

Naaaaan je déconne !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Juin 2009, 12:12
"il est temps d'acheter des oreilles" bah dis donc....
Bref, scrameustache a raison, si tu écris une walk tu mettras plutôt un Si bécarre à la place.
On privilégie plutôt le chromatisme par le bas, et le diatonisme par le haut.
Sur un 2ème temps, on utilisera plutôt une note diatonique.
Un Sib à cet endroit là, ça n'apporte pas grand chose...au contraire.

Sinon pour apprendre des lignes de basse, bah repique des lignes de basse de morceaux que tu apprécies!
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 13 Juin 2009, 14:12
On a le choix entre do, si et sib, c'est dire qu'on est un peu sur de la queue de cerise. Le dernier choix est justifiable à la fois théoriquement et par l'oreille.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Juin 2009, 14:33
Tu as le choix entre beaucoup plus de notes que cela en réalité.
La règle de base des walk, c'est que sur les temps forts, le 1 et le 3 donc, tu mets des notes de l'accord.
Sur le 2 et le 4, c'est plus souple. Le plus souvent on pose des notes diatoniques, mais on peut aussi placer des notes chromatiques pour approcher des notes.
En réalité, les "règles" concernant les approches sont les mêmes qu'il s'agisse du soliste ou du bassiste. L'exemple le plus courant concerne le 4ème temps, où souvent on va placer un chromatisme inférieur pour introduire la fondamentale suivante.
Je ne te dis pas que ton Sib est "faux", je te dis simplement qu'à mon oreille il est assez moyen considérant les notes qui suivent (Sib qui va vers Mi bécarre, pas grand intérêt).
J'ai peut-être juste un problème d'oreille comme scrameustache
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 13 Juin 2009, 14:59
T'as pas le problème d'oreille de scrameustache et surtout tu n'as pas le même ton que lui. C'est ça qui importe au fond.

En ce moment sur théorie...