Jouer à 2/3 guitares

  • #1
  • Publié par
    Rnow
    le 22 Janv 2009, 08:39
Bonjour
voila, on est 3 guitaristes (niveau amateur/moyen) à jouer régulièrement ensemble mais on tourne souvent en boucle avec 2 guitares en rythmique sur les mêmes accords et une en impro (penta ou gamme majeur).
Ma question est: je sais que l'on peut harmoniser une mélodie pour la jouer sur 2 guitares mais comment fait on pour faire la même chose avec des accords (rythmique)?
Concrètement si je tourne sur la suite d'accord C G Am F , que peux jouer l'autre guitare rythmique et pourquoi? Est-ce que ça complique l'improvisation pour la guitare solo?

Je ne sais pas si je suis très clair mais si vous avez un début de solution merci d'avance.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Janv 2009, 09:08
renversements, arpèges, voicings, triades... Un monde vaste et merveilleux que je suis en train de découvrir en ce moment, aussi. Va voir le cours CAGED un peu, y'a des tas bons trucs à prendre
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
  • #3
  • Publié par
    Rnow
    le 22 Janv 2009, 11:05
merci pour la réponse
plus abonné donc pour le cours sur le CAGED ça va pas le faire.
Thorn Kaos
Ouarf c'est effectivement hyper vaste comme question, ça dépend aussi de la tournure du morceau, une simple suite d'accord écrite ne peu en aucun cas suffire à te dire quoi faire à trois guitares, il y a des tonnes de façon de jouer une même suite d'accord. On ne va pas jouer de la même façon sur cette suite en tournure jazz, en rock, blues, etc...

En jazz, ça va chercher les petites réponses rythmique à contre temps par exemple, ainsi que les enrichissements, alors qu'en rock ça peu jouer à l'identique pour donner plus de puissance au son, en folk ça va chercher l'harmonie... ce ne sont que des exemples et rien d'obligatoire, mais juste pour dire que tu n'abordera pas de la même façon une même suite d'accord selon le contexte.

Hors contexte d'analyse harmonique pure, moi j'aurais tendance à jouer à l'instinct, le premier guitariste va jouer la rythmique, je vais me coller à lui ne jouant justement pas la même chose rythmiquement, mais là encore si c'est sur une ballade par exemple, je vais faire moins d'écarts dérangeant alors qu'en rock je vais chercher à choquer et sortir de la route, mais en gros je fonctionne à 90% d'instinct, et 10% d'analyse.

Pour les 10% d'analyse c'est très simple, je visualise la ou les tonalités sur le manche, et je vais broder là-dessus, à partir de là, l'analyse est terminé et c'est l'instinct qui prend le dessus, je vais m'amuser avec toutes ces notes en faisant des accords plus ou moins tordu que "j'invente" sur le coup, ou des phrasés rythmique...

Dans un premier temps, tu peu effectivement aller chercher les renversements d'accords ou renforcer l'accord de base, mais là encore je vais me répéter, ça va dépendre de la tournure. Le mieux c'est que tu écoute les trucs que tu aime et que tu les analyses, c'est la meilleure école à mon sens, si tu possède déjà les bases de connaissance de l'harmonie qui vont te permettre de comprendre.

Bon, j'ai écrit une tartine pour pas dire grand chose de concret de façon théorique lol, mais je visualise ça à l'instinct, parce qu'à l'époque ou je cherchais à 100% d'analyse, ben j'arrivais plus à jouer
  • #5
  • Publié par
    Rnow
    le 22 Janv 2009, 15:54
Thorn Kaos a écrit :
Ouarf c'est effectivement hyper vaste comme question, ça dépend aussi de la tournure du morceau, une simple suite d'accord écrite ne peu en aucun cas suffire à te dire quoi faire à trois guitares, il y a des tonnes de façon de jouer une même suite d'accord. On ne va pas jouer de la même façon sur cette suite en tournure jazz, en rock, blues, etc...

En jazz, ça va chercher les petites réponses rythmique à contre temps par exemple, ainsi que les enrichissements, alors qu'en rock ça peu jouer à l'identique pour donner plus de puissance au son, en folk ça va chercher l'harmonie... ce ne sont que des exemples et rien d'obligatoire, mais juste pour dire que tu n'abordera pas de la même façon une même suite d'accord selon le contexte.

Hors contexte d'analyse harmonique pure, moi j'aurais tendance à jouer à l'instinct, le premier guitariste va jouer la rythmique, je vais me coller à lui ne jouant justement pas la même chose rythmiquement, mais là encore si c'est sur une ballade par exemple, je vais faire moins d'écarts dérangeant alors qu'en rock je vais chercher à choquer et sortir de la route, mais en gros je fonctionne à 90% d'instinct, et 10% d'analyse.

Pour les 10% d'analyse c'est très simple, je visualise la ou les tonalités sur le manche, et je vais broder là-dessus, à partir de là, l'analyse est terminé et c'est l'instinct qui prend le dessus, je vais m'amuser avec toutes ces notes en faisant des accords plus ou moins tordu que "j'invente" sur le coup, ou des phrasés rythmique...

Dans un premier temps, tu peu effectivement aller chercher les renversements d'accords ou renforcer l'accord de base, mais là encore je vais me répéter, ça va dépendre de la tournure. Le mieux c'est que tu écoute les trucs que tu aime et que tu les analyses, c'est la meilleure école à mon sens, si tu possède déjà les bases de connaissance de l'harmonie qui vont te permettre de comprendre.

Bon, j'ai écrit une tartine pour pas dire grand chose de concret de façon théorique lol, mais je visualise ça à l'instinct, parce qu'à l'époque ou je cherchais à 100% d'analyse, ben j'arrivais plus à jouer


une tartine peut être, mais complètement digeste donc pas de soucis
En fait en général on part d'une chanson que l'on connait tous les 3 (donc des truc bateaux genre tracy chapman, bob marley, ayo, un blues en 12 mesures, enfin un peu de tout en fait) et on joue la rythmique à 2 guitares en essayant de trouver des trucs sympas qui peuvent completement s'éloigner du style d'origine pendant qu'un autre essaie d'improviser. Donc l'idée c'était de ne pas faire les mêmes accords avec les 2 guitares rythmique sans que ça ne dérange l'improvisation. Pour l'instant on se limite à faire les accords à différents endroits du manche et ajouter une 7eme par ci par là.
Thorn Kaos
Pour ne pas déranger le soliste... mmmmh... ça c'est encore un autre problème. S'il est dérangé dès qu'une troisième guitare va commencer à sortir un peu de la ligne de base, bah déjà faut qu'il apprenne à s'adapter ou sinon bah restez à deux lol, mais sinon restez le plus simple possible sans trop d'écarts et utilisez des renversements d'accord basique sans trop d'enrichissement voir pas du tout au début.

Une autre solution aussi, c'est de jouer une ligne de basse, ou quelque chose qui donne du groove et une vraie complémentarité, ça va dynamiser la grille et normalement inspirer le soliste, j'en reviens à ce que je disais, il faut s'amuser avec les notes dont on dispose, broder, chercher des idées, tous ça se fait en jouant, suivre son instinct et son oreille
Pickasso
Ouaippe... pas facile de vous conseiller sans connaître vos goûts respectifs... Mais si moi j'étais dans la même situation, je ferais comme ça:

1 guitare qui fait une rythmique en accords grattés style "folk", sinon en power chords;

1 guitare qui fait des arpèges (accords note-à-note) sur un renversement quelconque ou une version enrichie des accords de la première guitare, en évitant les dédoublements (ex. jouer les notes en parcours brisé... corde 5, corde 3, corde 4, corde 2, etc);

1 guitare solo.

Pour que les deux guitares rythmiques soient bien "différenciées", une pourrait faire les accords dans les graves pendant que l'autre fait les arpèges dans les moyennes ou hautes, ou vice-versa...

Il y aurait aussi moyen de faire une jolie ambiance en jouant 1 rythmique en accords grattés ou en arpèges, et la deuxième qui fait des p'tites cocottes ou des mini-accords à deux notes dans les très hautes, peut-être des harmoniques, avec un son très aérien...
  • #8
  • Publié par
    Rnow
    le 23 Janv 2009, 11:54
Merci à vous deux pour toutes ces pistes.
on va essayer tout ça
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    lodeli
    le 23 Janv 2009, 16:24
et pouquoi vous n'acheteriez pas une basse acoustique que vous prendriez à tour de role.
ça enrichirait l'ensemble, et c'est sympa à jouer.
avantoux
une petit question: c'est quoi un renversement d'accord?
Thorn Kaos
Un exemple imagé sur un A7 :

–––
–5– ( 5 )
–6– ( 3 )
–5– ( 7 )
–––
–5– ( T )

Et une possibilité de renversement toute simple :

–5– ( T )
–5– ( 5 )
–6– ( 3 )
–5– ( 7 )
–––
–––

Tu peu couvrir tous le manche avec un seul et même accord, en le jouant sur toutes ses positions renversé
TomTomAtomic
skynet a écrit :
do mi sol => sol do mi => mi do sol => mi sol do.

Je sais pas si dans ton exemple sol do mi fait partit des renversement pour moi les renversement pour triades c'est:
T 3 5
3 5 T
5 T 3
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    lodeli
    le 07 Mar 2009, 11:25
TomTomAtomic a écrit :
skynet a écrit :
do mi sol => sol do mi => mi do sol => mi sol do.

Je sais pas si dans ton exemple sol do mi fait partit des renversement pour moi les renversement pour triades c'est:
T 3 5
3 5 T
5 T 3


definition wikipedia :
Un accord renversé est un accord dont la basse n'est pas la fondamentale
a partir de la, toute combinaison est un renversement.

En ce moment sur théorie...