Thorn Kaos a écrit :
Ouarf c'est effectivement hyper vaste comme question, ça dépend aussi de la tournure du morceau, une simple suite d'accord écrite ne peu en aucun cas suffire à te dire quoi faire à trois guitares, il y a des tonnes de façon de jouer une même suite d'accord. On ne va pas jouer de la même façon sur cette suite en tournure jazz, en rock, blues, etc...
En jazz, ça va chercher les petites réponses rythmique à contre temps par exemple, ainsi que les enrichissements, alors qu'en rock ça peu jouer à l'identique pour donner plus de puissance au son, en folk ça va chercher l'harmonie... ce ne sont que des exemples et rien d'obligatoire, mais juste pour dire que tu n'abordera pas de la même façon une même suite d'accord selon le contexte.
Hors contexte d'analyse harmonique pure, moi j'aurais tendance à jouer à l'instinct, le premier guitariste va jouer la rythmique, je vais me coller à lui ne jouant justement pas la même chose rythmiquement, mais là encore si c'est sur une ballade par exemple, je vais faire moins d'écarts dérangeant alors qu'en rock je vais chercher à choquer et sortir de la route, mais en gros je fonctionne à 90% d'instinct, et 10% d'analyse.
Pour les 10% d'analyse c'est très simple, je visualise la ou les tonalités sur le manche, et je vais broder là-dessus, à partir de là, l'analyse est terminé et c'est l'instinct qui prend le dessus, je vais m'amuser avec toutes ces notes en faisant des accords plus ou moins tordu que "j'invente" sur le coup, ou des phrasés rythmique...
Dans un premier temps, tu peu effectivement aller chercher les renversements d'accords ou renforcer l'accord de base, mais là encore je vais me répéter, ça va dépendre de la tournure. Le mieux c'est que tu écoute les trucs que tu aime et que tu les analyses, c'est la meilleure école à mon sens, si tu possède déjà les bases de connaissance de l'harmonie qui vont te permettre de comprendre.
Bon, j'ai écrit une tartine pour pas dire grand chose de concret de façon théorique lol, mais je visualise ça à l'instinct, parce qu'à l'époque ou je cherchais à 100% d'analyse, ben j'arrivais plus à jouer
En fait en général on part d'une chanson que l'on connait tous les 3 (donc des truc bateaux genre tracy chapman, bob marley, ayo, un blues en 12 mesures, enfin un peu de tout en fait) et on joue la rythmique à 2 guitares en essayant de trouver des trucs sympas qui peuvent completement s'éloigner du style d'origine pendant qu'un autre essaie d'improviser. Donc l'idée c'était de ne pas faire les mêmes accords avec les 2 guitares rythmique sans que ça ne dérange l'improvisation. Pour l'instant on se limite à faire les accords à différents endroits du manche et ajouter une 7eme par ci par là.