Johnny B. good, quelle gamme, quelle tonalité??

Explosions in the Sky
Bonjour,

Tout est dans le titre...

Je ne sais pas trop... J'ai l'impression de reconnaitre la Gamme Beebop( ce qui serait logique) mais si je joue sur une Penta en LA#Maj, ça sonne trés bien... Alors que si je reprends la Gamme beebop dans la meme tonalité ça ne marche pas...

En meme temps il y a des tas de versions de cette chanson, et dans la version que je joue, le 1er accord est bien un La# en Power Chord....

Donc bref... J'essaye d'analyser ce tube interplanétaire (j'en suis au stade ou je connais un peu mes gammes, je sais improviser mais je tourne en rond... Je pense que vous avez déjà lu ça ) je bloque un peu...

Pouvez vous m'aider??

Merci d'avance
SUPERLAPIN
c'est un fa en blues , sur la version de chuck berry
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Explosions in the Sky
Un Fa???

Enfin, ca depend, il y a des palettes de versions... Sur la mienne, je joue l'intro

-----------5-6-5-6-5-6
------6-8-5-6-5-6-5-6-9-8-6
--6-7--------------------------6-7
------------------------------------8-8-

comme ça...

Ca me semble surprenant un Fa...

Enfin je te fais confiance mais à mon avis l'originale de Chuck est pas jouée comme ça alors...
Explosions in the Sky
Avoue!! Est ce que tu viens de te retaper Retour vers le Futur pour checker ça????

Nom de Zeus!!

Je ne sais pas vraiment. Il doit y avoir des palettes de versions differentes...

J'en ai vu une de Poppa Chubby, il joue 1/2 ton plus bas

Mais quelletype de gamme est-ce???

Je dirais une gamme beebop ou une penta + blue note...

Mais étant néophite je me dis... Est ce que c'est pas la meme chose??
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Mar 2007, 22:43
Super Keupon a écrit :
Un Fa???

Enfin, ca depend, il y a des palettes de versions... Sur la mienne, je joue l'intro

-----------5-6-5-6-5-6

comme ça...

Enfin je te fais confiance mais à mon avis l'originale de Chuck est pas jouée comme ça alors...

là c'est Bb (Si bémol) , c'est comme du blues.

il me semble que c'est la tonalité originale , beaucoup (dont moi) préfèrent la jouer en A (La) , allez donc savoir pourquoi...
Johnny_Guitar
Super Keupon a écrit :
Avoue!! Est ce que tu viens de te retaper Retour vers le Futur pour checker ça????

non, mais je l'ai vu suffisament de fois pour m'en souvenir

"Bon les gars, c'est un vieux riff de blues en Si, pour les changements vous me regardez et vous essayez de me suivre"

:p
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
Explosions in the Sky
ah....

Interessant...

Merci, au moins je me dis que je suis pas si mauvais et que en effet, une bone penta en A# majeur si je ne me trompe(donc Bb, pas pour les puristes mais c'est deja assez compliqué comme ça...) passe bien...

neanmoins, il utilise beaucoup de notes qui "changent"... Donc c'est une penta + Blue Note non??

Et est ce l'équivalent de la gamme Beebop??

Je sais que je pourrais trouver la réponse dans d'autres parties du Forum mais là en un post vous pouvez vraiment m'éclairer... donc...

^^
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le 12 Mar 2007, 23:00
Johnny_Guitar a écrit :
Super Keupon a écrit :

non, mais je l'ai vu suffisament de fois pour m'en souvenir

"Bon les gars, c'est un vieux riff de blues en Si, pour les changements vous me regardez et vous essayez de me suivre"

:p

alors là je dis "respect"
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
meduz
  • meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le 12 Mar 2007, 23:05
skynet a écrit :

il me semble que c'est la tonalité originale , beaucoup (dont moi) préfèrent la jouer en A (La) , allez donc savoir pourquoi...

+1 pour moi...
enfin disons que c est comme çà que mon pere me l a appris y a ...
10-12 ans...

Explosions in the Sky
Grand bien te fasse d'avoir appris cela il y a 12 ans... Mon pere etait plutot pianiste et plutot Bach, Chopin, Mozart et tout...

Donc quand j'ai commencé à égrainer du Metallica (quand je commençais il y a 12 ans aussi mais de maniere totalement anarchique), il y a eu comme un blocage...

Mais tu dois donc etre bien au point sur le sujet....

Peut être pourrait tu repondre à ma question?? Même qi elle ne doit pas paraitre trés intéressante mais moi ça m'aiderait... C'est à ça que servent les forums non??

P.S. : Si tu connais des fontaines à bière, ça m'interesse aussi...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 12 Mar 2007, 23:21
A l'époque, ces morceaux étaient joués dans des tonalités à la con pour 2 raisons:
- les sections de cuivre sont en Sib et Mib.
- et comme les tirants XL et light n'existaient pas, on jouait souvent en drop d'un demi-ton pour que ce soit moins dur....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Mar 2007, 23:27
Super Keupon a écrit :
ah....

Interessant...

Merci, au moins je me dis que je suis pas si mauvais et que en effet, une bone penta en A# majeur si je ne me trompe(donc Bb, pas pour les puristes mais c'est deja assez compliqué comme ça...) passe bien...

neanmoins, il utilise beaucoup de notes qui "changent"... Donc c'est une penta + Blue Note non??

Et est ce l'équivalent de la gamme Beebop??

Je sais que je pourrais trouver la réponse dans d'autres parties du Forum mais là en un post vous pouvez vraiment m'éclairer... donc...

^^

pour phraser blues , on pourrait dire qu'on additionne 2 pentas plus "blues notes"...

La maj penta: la si do# mi fa#

----------------------------------------2--5--------
---------------------------------2--5---------------
-----------------------2--4--5----------------------
-----------------2--4-------------------------------
-------2--3--4--------------------------------------
-2--5-----------------------------------------------

La mineur penta: la do ré mi sol

----------------------------------------5--8--------
---------------------------------5--8---------------
-----------------------5--7--8----------------------
-----------------5--7-------------------------------
-------5--6--7--------------------------------------
-5--8-----------------------------------------------

les fameuses blues notes (9# & 4#) sont en gras.

la gamme "bebop" (j'y crois pas trop) ça serait un truc comme ça:

----------------------------2--5------------------
-------------2--3--4--5--------------------------
--2--4--5-----------------------------------------
----------------------------------------------------

on retrouve la penta plus des chromatismes...c'est inclus dans l'addition des 2 gammes blues précédemment.

il ne suffit pas de jouer bêtement ces gammes , c'est tout un style de musique et je ne crois pas que les pionniers du blues ont dit : "tient on va mélanger penta majeure et mineure + blues notes..."

chuck berry est un guitariste marquant du rock , c'est très vieux mais tout l'monde a pompé son jeu : les 1er furent beatles et rolling stones.

chuck berry n'a aucun mérite : c'est en entendant l'autre du futur au téléphone qu'il a amené ce type de jeu...
Explosions in the Sky
Ouah....

Meci Skynet, tu viens de repondre à ma question et en plus de me faire comprendre une partie tres importante du jeu de Brian Setzer (Petit riff de fin de Stray Cats Strut... La plus simple des Stray Cats, mais je me disais que c'était un truc comme ça...)

C'est donc ça... On melange les 2 gammes!!!!

Vraiment merci beaucoup
SUPERLAPIN
Super Keupon a écrit :
Un Fa???

-----------5-6-5-6-5-6

comme ça...

c'est mon prof de gratte qui ma dit que c'etait un FA je ne fais que repeter, mais il a 30ans de gratte deriere lui donc je pense qu'il doit sentir qu'elle gamme apres j'espere qu'il s'est pas planter, mais sa m'etonnerai.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton

En ce moment sur théorie...