- #6
- Publié par
Gzii le 03 Fév 2017, 19:14
Le lien, selon moi, il doit être note lue -> entendre la note dans sa tête.
Et l'autre lien, note entendue dans sa tête, imaginée, entendue dans un air etc -> position sur la guitare (ou autre instrument).
En ce moment je ne sais vraiment utiliser que la seconde partie, j'imagine des airs et des harmonies en les entendant dans ma tête, et je les joue.
Mais je dois réfléchir un peu pour savoir de quelles notes/accords il s'agit si on me le demande ou si je veux noter.
Mais ça m'intéresse, au moins pour noter et relire donc à terme je saurai lire et entendre, enfin j'y compte.
Si on fait le court circuit, on joue mécaniquement sans rien entendre, donc on est aussi bloqué pour l'impro, l'imagination, la composition.
Sinon comme dit, les intervalles.
Pour les notes sur le manche : Sur les deux cordes graves ça suffit, et ce sont aussi les notes liées aux accords de type mi et de type la (les mêmes mais remontés en barrés).
Pour les accords, Mi, Mim, La, Lam, Ré Rém et ceux ci en 7 aussi puis do sol fa (même que mi en barré), Si (même que la en barré) puis ensuite avec les barrés on les décale comme on veut sur tout le manche pour tout faire en majeur, mineur, majeur 7 ou mineur 7.
Ensuite quelques autres positions en barré (7M par ex) mais aussi comprendre comment se construit un accord à partir des intervalles.
Ensuite pour les gammes ? Je dirais les sept modes de la gamme majeure,
mais il y a un raccourci, il suffit d'apprendre trois notes par cordes sur deux cordes, et il n'y a que quelques motifs différents (six il me semble)
(par ex do ré mi fa sol la donne 8-10-12/8-10-12
puis ré mi fa sol la si donne 10-12-13/10-12-14
etc., il n'y a que six façons de faire
Ensuite on sait passer d'une corde à l'autre, sauf entre la corde de sol et celle de si où on doit casser en décalant d'une case.
Avec ça on a déjà de quoi jouer les notes qu'on entend dans sa tête quasiment partout, tant qu'on ne fait pas des sauts de trop grands intervalles, et pour ces derniers on les trouvera plus facilement même si on doit s'aider au moins mentalement d'une note intermédiaire.
Sinon l'harmonie c'est bien et intéressant, mais si on l'utilise pour composer ou improviser on fait de la mécanique, et sinon elle sert à expliquer pourquoi l'air qui nous est venu tout seul sonne bien, mais on le savait déjà qu'il sonnait bien (et puis merde tout est permis).