elvisthor a écrit :
Salut!
La gamme de base est La mineur (relative de Do Majeur)
Pour Do Majeur:
C en est le 1er degré
Am est le 6ème dégré
G7 est le 5ème (accord Majeur avec une 7 mineure)
F est le 4ème
En ce qui concerne le D7, normalement c'est un accord mineur du 2nd degré en Do Majeur mais ici il est devenu un accord Majeur (avec une septième mineure).
C'est ce que l'on appelle un accord Dominant secondaire.
Pour faire bref, on peut, pour rajouter un peu de tension, transformer un accord en accord 7, si l'accord qu'il précède est placé 5 degrés au-dessus de lui.
Dans ce cas, G A B C et D, on a bien 5 degrés entre les deux donc Dm7 devient D7.
On est bien en Am (relative de C Majeur).
J espère que ça t'aidera un peu! Et puis, je suis certain que plein d'autres potes guitaristes vont venir t'aider.
Alors ne passe pas à la peinture, ma femme est peintre et prof de peinture et je peux t'assurer que c'est pas simple non plus!!!
Je dois filer, je suis au boulot, un nouvel élève va arriver!
Non, si D7 était une dominante secondaire en Do majeur, ce serait une "fausse" dominante secondaire, un accord lydien b7. Ici D7 est précédé par son II relatif, ce qui rend l'analyse fausse.