Je ne pige plus rien

MevenO
  • MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le 15 Janv 2010, 17:00
Bonjour à tous, voilà je me mets doucement à la théorie mais je ne pige rien au livre que je lis

"La théorie Musicale" editions Henry Lemoine

j'en suis au chapitre sur l'harmonisation de la gamme majeure, bon une fois le chapitre lu et que j'ai bien tout compris je tente d'assimiler en prenant une chanson lambda et je tente de voir en quelle gamme elle est construite...

Pour la gamme majeure si j'ai bien compris :
I - maj
II - min
III - min
IV - maj
V - maj
VI - min
VII - dim

Ok, les intervalles ca donne :

I 1t II 1t III 1/2t IV 1t V 1t VI 1t VII 1/2t

Ok... maintenant je prends une chanson lambda :

Wild World de Cat Stevens, soit la grille d'accords suivante :

Am - D7 - G7 - C - F (Gamme de base je pense) puis suivie de la variation DM - E

Eh bah j'suis perdu... j'ai beau tenter de placer le Am dans mion schémas ça ne colle pas avec les demis tons...

Help là je commence à taper une crise de nerf j'ai envie de fermer le bouquin et foutre la guitare au placard pour passer à la peinture...
micha30
  • Publié par
    micha30
    le 15 Janv 2010, 17:09
c'est juste que tous tes accords ne forment pas une seule gamme majeure ! tout simplement tu enlèves le D7 tu le remplaces par un Dm et ça collera, si tu veux pas changer ben au moment du D7 faut jouer fa dièse et non fa et donc gamme sol majeur et non do majeur !
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le 15 Janv 2010, 17:11
MevenO a écrit :
Bonjour à tous, voilà je me mets doucement à la théorie mais je ne pige rien au livre que je lis

"La théorie Musicale" editions Henry Lemoine

j'en suis au chapitre sur l'harmonisation de la gamme majeure, bon une fois le chapitre lu et que j'ai bien tout compris je tente d'assimiler en prenant une chanson lambda et je tente de voir en quelle gamme elle est construite...

Pour la gamme majeure si j'ai bien compris :
I - maj
II - min
III - min
IV - maj
V - maj
VI - min
VII - dim

Ok, les intervalles ca donne :

I 1t II 1t III 1/2t IV 1t V 1t VI 1t VII 1/2t

Ok... maintenant je prends une chanson lambda :

Am - D7 - G7 - C - F (Gamme de base je pense) puis suivie de la variation DM - E

Eh bah j'suis perdu... j'ai beau tenter de placer le Am dans mion schémas ça ne colle pas avec les demis tons...

Help là je commence à taper une crise de nerf j'ai envie de fermer le bouquin et foutre la guitare au placard pour passer à la peinture...

LE 7 est souvent degré V... hors ici tu en as 2 alors que l'harmonisation ne compte qun accord 7 il ya donc legere modulation
MevenO
  • MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le 15 Janv 2010, 17:22
Hmmm... ok ok merci donc là j'ai compris...

Et comment est-ce qu'il l'a trouvée sa modulation notre Monsieur Cat Stevens alors ?

Parce que Ok, le II - V - I - IV c'est un schémas classique, mais ce qui donne l'effet que j'apprécie c'est justement de passer sur un Dm puis enchainer le E...

Merci de votre aide en tout cas, j'ai fermé le bouquin mais je garde la guitare, c'est un bon début !
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Janv 2010, 17:24
MevenO a écrit :

A l'oreille, je pense qu'il y a des erreurs dans la grille, j'aurais tendance à entendre ça :

|| Am7 D7 / G7M C7M / F7M Dm / E ||

D'ailleurs le Dm, tu pourrais le remplacer par un F7 pour avoir

|| Am7 D7 / G7M C7M / F7M F7 / E ||, ça marche aussi

Tu peux considérer que Am7 D7 / G7M C7M est un II V I IV en sol majeur.
et que F7M Dm / E7 est un VI IV V en La mineur
Salut!

La gamme de base est La mineur (relative de Do Majeur)

Pour Do Majeur:

C en est le 1er degré
Am est le 6ème dégré
G7 est le 5ème (accord Majeur avec une 7 mineure)
F est le 4ème

En ce qui concerne le D7, normalement c'est un accord mineur du 2nd degré en Do Majeur mais ici il est devenu un accord Majeur (avec une septième mineure).

C'est ce que l'on appelle un accord Dominant secondaire.

Pour faire bref, on peut, pour rajouter un peu de tension, transformer un accord en accord 7, si l'accord qu'il précède est placé 5 degrés au-dessus de lui.
Dans ce cas, G A B C et D, on a bien 5 degrés entre les deux donc Dm7 devient D7.
On est bien en Am (relative de C Majeur).

J espère que ça t'aidera un peu! Et puis, je suis certain que plein d'autres potes guitaristes vont venir t'aider.
Alors ne passe pas à la peinture, ma femme est peintre et prof de peinture et je peux t'assurer que c'est pas simple non plus!!!

Je dois filer, je suis au boulot, un nouvel élève va arriver!

Keep on rocking!

www.theschoolofrock.fr (site en construction)
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le 15 Janv 2010, 17:31
tu touches mon cochon
Attention...je suis timide!!!
(Réponse tant que mon élève sort sa gratte!)
A plus les amis
MevenO
  • MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le 15 Janv 2010, 17:35
Oula... ça se complique (tant mieux ^^).

Bon alors le temps de lire tout ça et d'assimiler...

Hmm donc en gros j'ai faux en disant que je suis en Sol majeur puisqu'apparement ma grille de départ était fausse c'est ça ? C'est con ça sonnait pas trop mal...

Bon je vais lire mon chapitre sur la gamme mineure et j'essaye de déchiffrer ce que vous m'avez gentiment écrit.

Merci à vous en tout cas, vous m'êtes d'un grand secours.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Janv 2010, 17:37
elvisthor a écrit :
Salut!

La gamme de base est La mineur (relative de Do Majeur)

Pour Do Majeur:

C en est le 1er degré
Am est le 6ème dégré
G7 est le 5ème (accord Majeur avec une 7 mineure)
F est le 4ème

En ce qui concerne le D7, normalement c'est un accord mineur du 2nd degré en Do Majeur mais ici il est devenu un accord Majeur (avec une septième mineure).

C'est ce que l'on appelle un accord Dominant secondaire.

Pour faire bref, on peut, pour rajouter un peu de tension, transformer un accord en accord 7, si l'accord qu'il précède est placé 5 degrés au-dessus de lui.
Dans ce cas, G A B C et D, on a bien 5 degrés entre les deux donc Dm7 devient D7.
On est bien en Am (relative de C Majeur).

J espère que ça t'aidera un peu! Et puis, je suis certain que plein d'autres potes guitaristes vont venir t'aider.
Alors ne passe pas à la peinture, ma femme est peintre et prof de peinture et je peux t'assurer que c'est pas simple non plus!!!

Je dois filer, je suis au boulot, un nouvel élève va arriver!

Non, si D7 était une dominante secondaire en Do majeur, ce serait une "fausse" dominante secondaire, un accord lydien b7. Ici D7 est précédé par son II relatif, ce qui rend l'analyse fausse.
Tu peux m'éclairer stp parce que je vois pô!
G7 est bien précédé de D non?
Y'a pas 5 degrés entre les 2?
Je sais plus compter ou quoi?

G A B C D ...non, ça fait pas 5...l'inflation, la crise
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Janv 2010, 17:45
Si D7 est une dominante secondaire en Do majeur, c'est un II7, un accord lydien b7, et il contient comme enrichissement la 11#.
Ici D7 est précédé par Am7, son II relatif, qu'on peut aussi voir comme un retard de la 4te vers la 3ce (Am7 peut aussi se lire D7sus4).
Il y a donc ici, une 11ème pas une 11#.
C'est logique puisque Am7 D7 / G7M est juste un II V I en Sol.
Mais la grille de départ c'est pas am D7 G7....?
G7 peut pas être I de G Majeur, non?
micha30
faut pas se prendre la tête !! D7 c'est pareil que Dm sauf que c'est un emprunt à sol majeur cad comme y a sol après, ça fait entendre sa sensible cad fadiese pour amener sol !

En ce moment sur théorie...