Je ne pige plus rien

Rappel du dernier message de la page précédente :
micha30
faut pas se prendre la tête !! D7 c'est pareil que Dm sauf que c'est un emprunt à sol majeur cad comme y a sol après, ça fait entendre sa sensible cad fadiese pour amener sol !
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Janv 2010, 17:47
A l'oreille la grille est fausse, enfin en tout cas c'est mon avis.
Pour moi c'est Am7 D7 / G7M C7M(#11)
Donc II V I IV en sol majeur
MevenO
  • MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le 15 Janv 2010, 18:32
Ok ok...

là je suis perdu. Pour un néophyte donc, on est bien en Sol majeur avec une modulation au moment du ré mineur c'est ça ?

(Si on part du principe que ma grille de base est bonne)
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Janv 2010, 18:40
Si ta grille Am D7 / G7 C / F Dm / E était bonne
on aurait
Am D7 II V en Sol majeur
G7 C F V I IV en Do majeur
Dm E7 IV V en la mineur
micha30
Hougo a écrit :
on aurait
Am D7 II V en Sol majeur
Dm E7 IV V en la mineur

m'enfin elle est bonne sa grille et on est en lamineur non ? FAUT PAS ALLER CHERCHER MIDI à 14H SUR UNE GRILLE POP ... ça embrouille plus qu'autre chose !
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Janv 2010, 18:55
micha30 a écrit :
Hougo a écrit :
on aurait
Am D7 II V en Sol majeur
Dm E7 IV V en la mineur

m'enfin elle est bonne sa grille et on est en lamineur non ? FAUT PAS ALLER CHERCHER MIDI à 14H SUR UNE GRILLE POP ... ça embrouille plus qu'autre chose !

Bon, par curiosité, t'as écouté la chanson? A l'oreille, qu'est-ce qui colle le mieux pour toi G7 ou G7M?
Je rappelle que le sujet de base pour l'auteur, c'est de pouvoir analyser la grille en degrés, fais le donc.
micha30
ben je le connais le morceau j'ai pris la gratte et je l'ai chantonné... pas de problème pour le G7 ET LE D7 qui est un emprunt à sol majeur m'enfin c'est du détail on peut très bien jouer Dm ça passe très bien puisqu'on est en lam (relatif de do majeur ) chantonne la mélodie, tu verras de quelles notes elle est constituée, ensuite ça saute aux yeux je pense !!
MevenO
  • MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le 15 Janv 2010, 19:10
micha30 a écrit :
ben je le connais le morceau j'ai pris la gratte et je l'ai chantonné... pas de problème pour le G7 ET LE D7 qui est un emprunt à sol majeur m'enfin c'est du détail on peut très bien jouer Dm ça passe très bien puisqu'on est en lam (relatif de do majeur ) chantonne la mélodie, tu verras de quelles notes elle est constituée, ensuite ça saute aux yeux je pense !!

Ok donc c'est ça qui m'intéresse, sur le Dm - E il passe en LAm donc ? Et comment est-ce qu'il en est arrivé là ? Que signifient les termes (La gamme de lam est relative à la DOm) ?
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Janv 2010, 19:12
oui ça saute aux yeux.
Tout comme l'accord de Do qui suit. Si tu l'enrichis, tu verras qu'il ne fonctionne pas avec une 11ème mais avec une 11#, c'est donc un IV, et pas un I.
Bref, je débute en harmonie, t'as probablement raison.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Janv 2010, 19:15
Tiens comme c'est bizarre, je vais sur 911tabs, je prends le lien qui a reçu la meilleure note pour ce morceau
http://www.911tabs.com/link/?1623217
et qu'est-ce qu'on voit? G7M! quelle surprise!
micha30
globalement on est tout le temps en lam le D7 c'est qu'un emprunt : on commence par l'accord lam et on finit par mi7 c'est sa dominante avec la sensible sol diese : cqfd pas besoin de compliquer d'ailleurs les notes de la mélodie du chant sont : do ré si la sol dièse = lam !!

après pour les puristes c'est ce qu'on appelle une marche harmonique avec une mini modulation qu'on appelle emprunt à SOL MAJ à l'endroit de l'accord D7 . mais c'est une marche en lam !
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Janv 2010, 19:21
Bon dernière, et après j'arrête, parce que ce forum ça devient impossible.

Si on considère qu'on est en La mineur, D7 est un IV7 (emprunt au mineur mélodique donc, pas à sol majeur, mais on n'est plus à ça près). Si on considère qu'on est en Do majeur, D7 est un II7. Dans les 2 cas, ça ne change rien du fait de la relativité, ce sont des accords lydienb7. J'ai montré qu'ici D7 est précédé par son II relatif, blabla retard de la 4te vers la 3ce, donc cette analyse est fausse.

J'ai donné un lien qui confirme le G7M.

Enfin, je viens d'expliquer que l'accord de Do, si on devait l'enrichir, contiendrait une 11# et non une 11ème, ça ne marche encore une fois pas avec l'analyse Do majeur / La mineur. Bref, ce passage est en sol majeur, c'est assez évident.
Fin du topic pour moi!
micha30
je comprends ce que tu me dis hougo ! je ne suis pas refractaire au G7M qui continue l'emprunt commencé par D7 je dis simplement que tu fais fausse route sur la tonalité générale et les degréds qui en découlent...

effectivement tu peux jouer D7 G7M
OU Dm G7
;;; ou que des dominantes, ca remet pas en cause la tonalité :lamineure mélodique ou harmonique mais lam !!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben de visu là...oui j'ai pas ecouter donc c 'est juste comme ca mais si on etait en la min, avec le nombre d'accord 7 avant on aurait surement eu non pas un E mais un E7 à priori.
La les differentes solutions peuvent marcher mais apres faut se mettre dans l'esprit du morceau et dans la logique du compositeur qd on a un doute.
micha30
ben justement le E ça me parait évident que c'est E7 et pas E7M essayez

zig, pour être dans l'esprit du compositeur faut écouter la mélodie du chant sur une partoche la tonalité saute aux yeux non ?
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Janv 2010, 19:38
C'est un E7 Zig, y'a pas de souci.
On module de Sol majeur vers La mineur, pas de quoi en faire un fromage.

En ce moment sur théorie...