Citation:
et je tombe sur 5 grilles, chaque grille représente une position de la penta de Do min, c bien ça
si c ça, je peut jouer n'importe quelle grille, ça sonnera en Do
ou bien je trouve des notes communes à toutes les grilles et j'établis une pentatonique en "démenché" comme on dit je crois, et ça sonne toujours en Do, c ça
SI G DIS 1 CONNERIE DIS LE MOI...
T'as tout compris Polo !
Citation:
ensuite, il vaut mieu jouer en penta mineure ou majeure ? comment savoir laquelle utiliser ????
ou bien peut-être qu'il vo mieu jouer sur une gammme majeure (ionien) ?
Tout est bon.... ça dépends du style de musique, du morceau, voire de l'endroit dans le morceau. Y a pas de règle miraculeuse... mais des dizaines (centaines ??) de règles. C'est ça qu'on appelle l'harmonie. Et c'est un vaste sujet......
Par contre, pour commencer, tu as un outil super pour "tester" si une gamme colle ou pas : ton oreille. A mon avis, commence par réussir à coller la penta et le mode ionien (la gamme majeure standard quoi) à l'oreille et ensuite seulement interroge toi sur les autres modes....
Citation:
à tu m'explique les triades ou les arpèges ?
Le principe est le même, considère une triade comme un arpège à 3 notes.
Retiens qu'un arpège (ou une triade) c'est
jouer les unes après les autres les notes qui composent d'un accord.
Mais ATTENTION là ou tu peux t'emméler les pinceaux, c'est si tu penses "guitare" et pas "musique". Quand on dis "jouer les notes d'un accord" il faut penser "accord" comme empilement de note et pas comme "position sur le manche".
Petit Exemple :
L'accord de Mim :
-0
-0
-0
-2
-2
-0
L'arpège de Mim7
N'EST PAS :
-----------------0---------
--------------0------------
-----------0---------------
--------2------------------
----2----------------------
-0-------------------------
qui nous donne E B E G B E
mais l'arpège dte Mim7 c'est :
-------------------------0-3--
------------------0--3------
---------------0-----------
---------0-2----------------
------2--------------------
-0-3------------------------
qui nous donne E G B D E G E D E G (ça ressemble pas à une gamme à laquelle on a "enlevé" des notes ça ???
)
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]