Je c que je suis pas trés fut fut mais la...S.O.S ! (gammes)

ThePolo
  • #1
  • Publié par
    ThePolo
    le 02 Fév 2004, 14:32
salut !

désolé de vous poser des questions qui doivent vous paraîtrent vraiment connes ! mais moi je capte ke dale !

1) si je veut faire un solo, j'utilise la pentatonique mineur:
12------15
12------15
12----14
12----14
12----14
12------15 <--- pour mi


, le pb c que je voudrais toucher un peu a autre chose comme game. on m'a dit que la penta majeure c les mm positions que la penta mineur mais 1.5t plus haut
d'accord, mais certains me disent que: do pentatonik majeur = pentatonik mineur de la, et d'autres que: do pentatonik majeur = pentatonik mineur de ré#. quelle est la vérité


2) mais g vu que ds le moteur de gammes du site, la position de penta de MI ci-dessus n'est qu'1 partie de la penta mineur ( de mi).
donc, mm si je suis trop con (j'y peut rien je suis né comme ça lol)
je crois avoir compri qu'il faut enchainer toutes grilles qu'ils montrent pour jouer la penta en entier. c ça ou pas

2) euh... à non ! 3)
qlqun aurait la patience de m'expliquer çe que signifient et quand doit-on jouer les gammes majeurs, mineures, dorien, lydien, myxolidien... et machin truc là... ???
et quelle est la différence entre les gammes, les triades et les arpèges SVP

merci d'avance et bravo !! vous êtes des mec supers patients parce qu'avec moi... lol @++
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
skynet
  • skynet
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  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 02 Fév 2004, 14:58
1/Do majeur penta est le même doigté que la mineur penta.mais ça fait 200X qu'on le dit dans le forum....lol
2/t'es pas si bête finalement!
3/difficile question : fais marcher tes oreilles et étudie l'harmonie doucement
DaNieljOhns
prends des cours c'est le plus simple pour apprendre l'harmonie
Topino
  • Topino
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  • #4
  • Publié par
    Topino
    le 02 Fév 2004, 15:04
Citation:
mais certains me disent que: do pentatonik majeur = pentatonik mineur de la, et d'autres que: do pentatonik majeur = pentatonik mineur de ré#. quelle est la vérité


Do Maj penta a en effet les mêmes notes que La min Penta... mais pas dans le même ordre...

Citation:
je crois avoir compri qu'il faut enchainer toutes grilles qu'ils montrent pour jouer la penta en entier. c ça ou pas


Disons plutôt : "enchainer toutes grilles qu'ils montrent pour jouer la penta sur tout le manche"

Fait gaffe à bien faire la différence entre "la penta" qui est une gamme à 5 notes et "les positions de penta" qui sont les façons de jouer cette gamme sur une guitare. En causant on fait souvent le raccourci en parlant de "gamme penta" pour l'un comme pour l'autre, mais il est important de savoir faire la distinction (à mon avis)

Tu va voir sur un exemple c simpler :

Quand tu ecris :
12------15
12------15
12----14
12----14
12----14
12------15
tu joue E G A B D E G A B D E G

La penta de Sol Maj c'est E G A B D. Ok ?

tu vois que sur la position de penta que tu joue, tu joue bien "en entier" ta gamme penta (plus de 2 fois en fait)... mais "pas sur tout le manche"
Ok ?

Citation:
qlqun aurait la patience de m'expliquer çe que signifient et quand doit-on jouer les gammes majeurs, mineures, dorien, lydien, myxolidien... et machin truc là... ???


Heuuu "quand doit on jouer".... vaste sujet auquel je ne sais pas répondre en 2 mots... si remarque, mais ça va pas te plaire : "quand on peut" :wink
Et pour le "keskecè", va lire le dossier "harmonisation de la gamme majeure"

Citation:
et quelle est la différence entre les gammes, les triades et les arpèges SVP


triade : 3 notes composant d'un accord de 3 sons
Ex triade Domaj : C E G

arpège : "n" notes d'un accord de "n" sons
Ex arpège de Dom7(5b) : C Eb Gb Bb

Ca te parait + clair ???
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
sunglasses
Bon, reprenons...

Voici ta gamme pentatonique mineure (donc issue de la gamme mineure complète) de MI :

---------------------------------------------------12--(15)--------------
-----------------------------------------12--15--------------------------
-------------------------------12--14------------------------------------
---------------------12--14----------------------------------------------
-----------12--14--------------------------------------------------------
-12--15------------------------------------------------------------------

Bon, ça, tu connais. Pour varier un peu, voici ce que je te conseille :

1- LE LEGATO
Si tu joues ta gamme sans chercher à lier tes notes, ton jeu sera monotone. Le legato permet de lier les notes, et d'ainsi accentuer le caractère "expressif" du solo.

Par exemple, tu peux jouer ça :

-----------------------
-----------------------
-----------------------
--12h14p12----------
-----------------------
-----------------------

h = hammer on
p = pull off

Tu peux de la même manière effectuer des slides, etc...

2- LES BLUE-NOTES
Une autre manière d'enrichir ta gamme penta bête et méchante est d'y ajouter des "blue notes"; tu peux notamment rajouter le LA# (pour la gamme de MI m), ce qui te donne :

-------------------------------------------------------12--(15)--------------
---------------------------------------------12--15--------------------------
---------------------------------12-14-15-----------------------------------
-----------------------12--14------------------------------------------------
-----------12-13-14---------------------------------------------------------
-12--15----------------------------------------------------------------------

Tu as également d'autres blue-notes, mais je ne vais pas rentrer dans le détail. Tu peux combiner les blue-notes avec le legato, en jouant ça sur la corde de LA par exemple : 12h13h14 (en hammers).

3- LE VIBRATO
Quand tu joues ta gamme, essaie de mettre l'accent sur certaines notes en les faisant vibrer; pr ce faire, trois possibilités :
- vibrato rock (tu fais bouger la corde de haut en bas, légèrement)
- vibrato classique (de gauche à droite)
- vibrato Steve Vai (les deux combinés, en faisant de petits cercles)

4- LES GAMMES BRISEES
Ne joue pas tes notes dans l'ordre de la gamme!! Saute des notes!!

---------------------------------------------
---------------------------------------------
-----------------14h15---------------------
------------12------------------------------
-------14-----------------------------------
--12----------------------------------------

Ce n'est qu'un piètre exemple, mais c'est l'idée...

GOOD LUCK!!
ThePolo
  • #6
  • Publié par
    ThePolo
    le 02 Fév 2004, 16:30
ben non!

je suis ... idio, idio, idio, idio, idio, idio, idio, idio, idio!!!

c tjrs pas clair ( y a beaucoup + de 5 notes ds les grilles du moteur de gamme)

La penta de Sol Maj c'est E G A B D au début de la dernière position qu'ils montrent en effet
tu peu être plus clair STP ?

g tjrs pa capté les triades et les arpèges
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
skynet
  • skynet
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  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 02 Fév 2004, 16:38
thepolo a écrit :
ben non!

je suis ... idio, idio, idio, idio, idio, idio, idio, idio, idio!!!

c tjrs pas clair ( y a beaucoup + de 5 notes ds les grilles du moteur de gamme)
parce que la gamme est montée plusieurs sur plus d'un octave voyons.....
Topino
  • Topino
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  • #8
  • Publié par
    Topino
    le 02 Fév 2004, 16:43
thepolo a écrit :
ben non!

je suis ... idio, idio, idio, idio, idio, idio, idio, idio, idio!!!

c tjrs pas clair ( y a beaucoup + de 5 notes ds les grilles du moteur de gamme)

La penta de Sol Maj c'est E G A B D au début de la dernière position qu'ils montrent en effet
tu peu être plus clair STP ?

g tjrs pa capté les triades et les arpèges


J'va essayer d'être plus clair :
Une pentatonique c'est une gamme a 5 tons (E G A B D en Em par ex). Point.
Une position de gamme penta, c'est comment jouer cette gamme à un endroit du manche. Tu ne joueras que ces 5 tons mais comme tu va les répéter sur plusieurs octaves, tu joueras en effet plus de notes.

Pour les triades arpèges.

Pour jouer un accord de Do7 (par ex) tu vas jouer en même temps les notes C E G Bb. Bein si tu t'amuses à jouer les unes après les autres les notes C E G Bb, tu jouera l'arpège de Do7
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
ThePolo
  • #9
  • Publié par
    ThePolo
    le 02 Fév 2004, 22:52
attends !

par exemple:
ds le moteur de gamme de guitariste.com, je prends la penta de Do mineur.


https://www.guitariste.com/out(...).php?
ton=C&type=pentamineure-Pentatonique+mineure&id=&GO=TROUVER

et je tombe sur 5 grilles, chaque grille représente une position de la penta de Do min, c bien ça
si c ça, je peut jouer n'importe quelle grille, ça sonnera en Do
ou bien je trouve des notes communes à toutes les grilles et j'établis une pentatonique en "démenché" comme on dit je crois, et ça sonne toujours en Do, c ça
SI G DIS 1 CONNERIE DIS LE MOI...

ensuite, il vaut mieu jouer en penta mineure ou majeure ? comment savoir laquelle utiliser ????
ou bien peut-être qu'il vo mieu jouer sur une gammme majeure (ionien) ?

Citation:
Pour les triades arpèges.

Pour jouer un accord de Do7 (par ex) tu vas jouer en même temps les notes C E G Bb. Bein si tu t'amuses à jouer les unes après les autres les notes C E G Bb, tu jouera l'arpège de Do7


là tu m'explique les triades ou les arpèges ?
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
Jiem
  • Jiem
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  • #10
  • Publié par
    Jiem
    le 02 Fév 2004, 23:50
Petite info qui t'intéressera peut-être : on m'a prété des bouquins assez pratiques sur l'harmonie, ça s'appelle "Harmonie et Improvisation en Jazz" (ne t'inquiètes pas du mot "Jazz", même si le style t'intéresse pas des masses, ça s'applique à tous les autres styles) de Jean-Robert Clermont, c'est en 2 volumes et c'est aux éd. Paul Beusher-Arpèges (ça doit encore exister, c'est dans les 14€ le volume). Moi je suis en train de bosser sur ça et je trouve que c'est pas trop mal expliqué.
Le site de mon groupe "SauVatGeBOhON" : http://www.lobohon.zik.mu/
ThePolo
merci du tuyau jiem ;-)

mais est-ce que qlqun peut me dire si g pas dis de conneries ds mon discour sur les penta ????
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
thebluenapkin
thepolo a écrit :
attends !

par exemple:
ds le moteur de gamme de guitariste.com, je prends la penta de Do mineur.


https://www.guitariste.com/out(...).php?
ton=C&type=pentamineure-Pentatonique+mineure&id=&GO=TROUVER

et je tombe sur 5 grilles, chaque grille représente une position de la penta de Do min, c bien ça
si c ça, je peut jouer n'importe quelle grille, ça sonnera en Do
ou bien je trouve des notes communes à toutes les grilles et j'établis une pentatonique en "démenché" comme on dit je crois, et ça sonne toujours en Do, c ça
SI G DIS 1 CONNERIE DIS LE MOI...

ensuite, il vaut mieu jouer en penta mineure ou majeure ? comment savoir laquelle utiliser ????
ou bien peut-être qu'il vo mieu jouer sur une gammme majeure (ionien) ?

Citation:
Pour les triades arpèges.

Pour jouer un accord de Do7 (par ex) tu vas jouer en même temps les notes C E G Bb. Bein si tu t'amuses à jouer les unes après les autres les notes C E G Bb, tu jouera l'arpège de Do7


là tu m'explique les triades ou les arpèges ?


explication la plus simple possible

une penta se compose de 5 notes
et quelle que soit l'endroit sur le manche ou tu la joues
ces 5 notes restent les mêmes
declinées sur plusieures octaves

maintenant le mieu c de connaitre les notes sur ton manche
paçque à mon sens le système de positions nous enferme
dans un cliché que de troo nombreux guitaristes utilisent

en realité lorsque l'on debute les positions servent à travailler les doigtés
mais ensuite il faudra penser en notes et surtt travailler en fonction des sonorités
ThePolo
ouai je comprends mieu ...

mais je pense que je v quand mm me reporter au moteur de gammes (au moins au début )
je crois avoir bien compris que ds le moteur de gammes ds guitrs.com chaque grille représente une position de la penta... alors si je me reporte à ça, quand utiliser la penta min ou la maj ? ou bien peut-être mm me conseillez-vous d'audres gammes que la penta ???

mais comme je suis un peu simplé (lol)
g tjrs pas capté c histoires d'arpèges et de triades ?
expliquez-moi ! ça peut s'avérer être intéressant à utiliser...
mais je v consulter le dossier "harmonisation de la gamme majeur"

https://www.guitariste.com/dos(...)jeure
ça m'éclairera sûrement...
merci d'avance pour vos éventuelles réponses
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Topino
    le 03 Fév 2004, 08:54
Citation:
et je tombe sur 5 grilles, chaque grille représente une position de la penta de Do min, c bien ça
si c ça, je peut jouer n'importe quelle grille, ça sonnera en Do
ou bien je trouve des notes communes à toutes les grilles et j'établis une pentatonique en "démenché" comme on dit je crois, et ça sonne toujours en Do, c ça
SI G DIS 1 CONNERIE DIS LE MOI...


T'as tout compris Polo !

Citation:
ensuite, il vaut mieu jouer en penta mineure ou majeure ? comment savoir laquelle utiliser ????
ou bien peut-être qu'il vo mieu jouer sur une gammme majeure (ionien) ?


Tout est bon.... ça dépends du style de musique, du morceau, voire de l'endroit dans le morceau. Y a pas de règle miraculeuse... mais des dizaines (centaines ??) de règles. C'est ça qu'on appelle l'harmonie. Et c'est un vaste sujet......
Par contre, pour commencer, tu as un outil super pour "tester" si une gamme colle ou pas : ton oreille. A mon avis, commence par réussir à coller la penta et le mode ionien (la gamme majeure standard quoi) à l'oreille et ensuite seulement interroge toi sur les autres modes....

Citation:
à tu m'explique les triades ou les arpèges ?

Le principe est le même, considère une triade comme un arpège à 3 notes.
Retiens qu'un arpège (ou une triade) c'est jouer les unes après les autres les notes qui composent d'un accord.
Mais ATTENTION là ou tu peux t'emméler les pinceaux, c'est si tu penses "guitare" et pas "musique". Quand on dis "jouer les notes d'un accord" il faut penser "accord" comme empilement de note et pas comme "position sur le manche".

Petit Exemple :
L'accord de Mim :

-0
-0
-0
-2
-2
-0

L'arpège de Mim7 N'EST PAS :
-----------------0---------
--------------0------------
-----------0---------------
--------2------------------
----2----------------------
-0-------------------------

qui nous donne E B E G B E

mais l'arpège dte Mim7 c'est :

-------------------------0-3--
------------------0--3------
---------------0-----------
---------0-2----------------
------2--------------------
-0-3------------------------

qui nous donne E G B D E G E D E G (ça ressemble pas à une gamme à laquelle on a "enlevé" des notes ça ??? )
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
ThePolo
oooooookéké !!!

je comprends ! .................. je ne suis pas si coooooooon !!! finalement!
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAlllEEEEEEELOOOOOOOUIIIIIIIIIAAAAAA !

ouai, pour les gammes, je v commencer par les penta min et maj et la gamme ionien (par exemple) ... et après à l'oreille on trouve si une gamme colle mieu sur certains morceaux.... Jiem m'a conseillé un bouquin sur l'harmonie qui à l'aire sympa .... je v acheter des livres, ça me donnera plus de précision sur toutes ces "dizaines de règles d'harmonie..." et après je progresserai encore +

par contre pour les arpèges et les triades, g compris mais pk tu prends l'accord de Mim si c pour me montrer l'arpège de Mim7 ??

en effet, tous cela ressemble à une position de la penta min de Mi, c ça
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.

En ce moment sur théorie...