Jazz "mélodique"

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Mar 2007, 19:46
salut
je connais peu le jazz mais il y a un style qui m'intéresse beaucoup : un jazz très "mélodique"
je sais pas vraiment comment vous le décrire mais je vous propose d'écouter deux morceaux qui pour moi appartiennent à ce style
[url=http://nicolas.gudayol.free.fr/Music/Compils/From%20one%20border%20to%20the%20other%20(7%20Juillet%202006)/10%20-%20Pat%20Metheny%20Group%20-%20Jaco.mp3]une chanson de pat metheny[/url] et un défi de jeffmignot93
voilà, est-ce quelqu'un reconnait et pourrait me donner plus de précisions sur ce style ?
merci d'avance, salut
Karchaque
Salut Max^
Je saurais pas te définir exactement ce que c'est, mais les extraits que tu as proposés me font beaucoup penser à george benson (qui est classé dans le jazz fusion, genre qui réunit énormément de sonorités différentes...).
Pour moi, ça serait du jazz mélangé à de la funk/soul.

Qu'est ce que tu cherches exactement ? des artistes qui jouent dans ce style ?

P.S. : en fait george benson et même la plupart des guitaristes jazz.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Mar 2007, 00:17
salut
en fait je connais très peu le jazz mais je trouve que ces morceaux sonnent différemment de ce que j'ai déjà entendu..
mon but serait d'apprendre (un peu) à jouer avec des sonorités de ce genre
mais donc pour toi, pas la peine de rechercher un style particulier, avec des gammes et de la théorie jazz classique, je devrais pouvoir y parvenir ?
merci de tes réponses
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Mar 2007, 01:19
oui , ce que tu pourras travailler en harmonie jazz pourra s'appliquer à ce style. cependant , ça reste un domaine vaste , ça ne va pas venir de suite et il te faudra peut être bosser sur d'autres styles (standarts).
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 24 Mar 2007, 10:47
Le morceau de metheny, c'est "jaco", il est dédié à son pote jaco donc,
la partition est disponible dans son song book, si tu veux je t'envoie la grille.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Mar 2007, 23:07
salut jben2
la partition m'intéresse beaucoup, merci d'avance si tu peux me l'envoyer
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 30 Mar 2007, 22:50
L'intro c'est une double note ré et sol, ré sur la 7ème case corde de sol. Le motif tourne autour de ré, mi et do qui sont à proximité, do sur la corde de ré, mi sur la corde de sol.........je sais pas si je me fais bien comprendre.
L'intro dure 18 mesures, le thème commence sur la dixuitème, voila la grille qui suit
A
Cm11 / Cm7/ DbM7 Db9 / Cm7
Cm7 / Cm7 / DbM7 Db9 / Cm7

B
AbM7 / Gm7 / AbM7 / Gm7
DbM7 Cm7 / Ab7 D79+ / G+7 Cm7

Voila je sais pas si ça veut dire grand chose, le thème est faisable à l'oreille, il donne des indication pour les modes utilisés. bon courage
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 30 Mar 2007, 22:55
c'est la grille des solo que je t'ai envoyée, sur le thème, c'est presque la même, mais des accords sont anticipés, surtout sur le B et sont joués sur la dernière levée de croche d'une mesure.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 31 Mar 2007, 11:42
hey merci
par contre c'est la première fois que je vois la majorité de ces accords donc je pense que je vais pas assez vite pour les jouer sur la chanson..
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Avr 2007, 17:25
Tu peux essayer le morceau d'Abbey Lincoln "throw it away", sur lequel Metheny pose sa guitare.

C'est très mélodique, et plus de l'ordre de la chanson. Le Chorus de Metheny sur ce morceau est superbe, et très intéressant à repiquer.
comme dit plus haut, cherche du côté de geogeo benson. y a plein de titre dans cette esprit. y en a quelques un qui me viennent à l'esprit:
that's right, C-smooth, affirmation, six to four, breezin', being with you, morning, walk on by... j'espère t'aider un peu
Invité
  • Invité
oui merci, j'y jeterai une oreille
Invité
  • Invité
hey, je reviens avec un petit problème avec ce jazz tant inacessible pour le pauvre guitariste de rock que je suis
sur cette vidéo de la 43ème seconde à la 57ème le guitariste joue plusieurs accords qui sonnent super bien. j'ai tenté de mener mon enquête mais je galère...

Em7 | x | x | G
x | x | x | x

y'a que ces deux dont je suis sûr

voilà j'en appelle donc à vous, merci d'avance si quelqu'un aurait l'oreille pour me sortir les accords restants ou m'aiguiller vers où chercher
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Août 2007, 00:51
à peu près:

C7M : 8X998X
Am7 : 5X555X
Bm7 : X24235
G : X0978X
C7M : X3545X
Bm7 :
G : XX5433
Db7 : X4646X
C7M :
Dsus4/B : 7X778X
D(add9) : X54X30

rappel de mon système d'écriture , un chiffre gras : c'est parce qu'il devrait y avoir le 1 de la duzaine devant.

En ce moment sur théorie...