Jazz Fm11

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Mai 2009, 19:08
LOL

Pour ce qui est de l'autre partie de ta question Pickasso, en fait la "règle" théorique, c'est que si on note une extension, tous les enrichissements antérieurs sont compris par défaut.
En d'autres termes, si on notait un accord F13, et bien cela veut dire qu'il y a une 7ème, une 9ème, et une 11ème par défaut. (Ici il s'agit d'une 7ème mineure, puisque la 7ème est mineure par défaut, tout comme tout la tierce est majeure par défaut.)

En jazz, on va en principe éviter les barrés autant que faire se peut, car c'est une vraie faiblesse guitaristique que de doubler, voire tripler systématiquement certaines notes (un barré à base de Mi par exemple, où tu as 3 fondamentales..). C'est que ça pose des problèmes pour la conduite des voix, donc les voicings, et on va donc plus essayer de se rapprocher des pianistes en ce domaine. C'est évident qu'un pianiste ne va pas tripler les notes d'un accord, à moins que cela ne soit une sonorité réellement recherchée.

Dans les accords, il y a effectivement des notes plus "faibles", comme la quinte, qui est une redondance de la fondamentale et qui a tendance à alourdir l'accord (d'où l'intérêt quand tu joues des powerchords par exemple).
En jazz si la quinte est juste, on va souvent la virer pour mettre une note plus "riche" à la place. J'emploie des guillemets car tout cela est théorique et à mon sens assez subjectif également. On va plutôt considérer que ce sont surtout la tierce et la 7ème qui vont donner les qualités sonores à l'accord.

Tout cela est assez théorique et en réalité, il est je crois plus important de pratiquer une analyse par degré : à partir de là quand on connait la fonction harmonique de chaque accord, on peut facilement déterminer le réservoir de notes disponible (cad les notes de l'accord, et la superstructure), et y puiser à volonté selon notre bon goût.
C'est qu'en réalité, l'accompagnement tout comme l'improvisation, ce n'est pas qqchose de figé, on peut à loisir le faire évoluer, varier les couleurs.
J'aime bien visualiser l'image d'un pianiste pour comprendre ça : qu'il accompagne, ou qu'il fasse un solo, c'est la même chose d'une certaine manière. En guitare c'est en moins évident en raison de l'apprentissage par positions, qui fige un peu les choses.

Voilà, désolé pour le post un peu long
scrameustache
B. olivier et Pickasso, oui, les derniers exemples que vous donnez sont valables.

skynet, la 11ème sous-entend la 7ème ET la 9ème. le reste avait déja été dit.

pour le reste, assez d'accord avec le discour de Hougo sur l'intérêt limité de la chose: quand on veut entendre un renversement précis, autant l'écrire en solfège. mais ici, la question portait simplement sur la réalisation d'un chiffrage...
Pickasso
En fait, des Fm11 j'en ai trouvé une panoplie de positions sur le manche, et pour moi c'est plus important de trouver un doigté qui s'insère bien dans un ensemble qu'un doigté qui contient tous les "ajouts". Idéalement, je choisis une combinaison du "plus simple" et de celui qui permet d'enlever certaines notes comme tu l'as expliqué, mais sans avoir à repositionner les doigts complètement pour le faire, par exemple un doigté qui permet d'enlever la quinte et de la remettre en hammer-on sans attraper une crampe...
scrameustache
oui, on est d'accord, mais il ne faut pas oublier, quand on enlève des notes par rapport au chiffrage, que certaines notes "clés" doivent obligatoirement être présentes, sinon, ton accord n'a plus la même signification (et plus le même nom). ici, la 7ème en fait partie.

maintenant, en groupe, on peut se répartir les rôles. (c'est même souhaitable). si quelqu'un d'autre joue la tierce ou la 7ème, alors, tu n'est bien sûr plus obligé de les mettre.
la guitare peut même ne jouer qu'une seule note, si tes collègues se chargent du reste...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Mai 2009, 23:26
Hougo a écrit :
Personnellement, je trouve ces appellations très compliquées, et d'un intérêt très limité.

sur les 3 idées , on est quand même dans des sonorités radicalement différentes et qui ne servent pas à la même chose. donc : sus4 , add9 , m11 , c'est compliqué et pompeux mais il est utile de les différencier.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Mai 2009, 23:34
scrameustache a écrit :
skynet, la 11ème sous-entend la 7ème ET la 9ème. le reste avait déja été dit.

pas d'accord là.

je sais qu'il existe plusieurs types de chiffrages. certains venant sans doute plus d'une culture classique.

pour certains , un accord chiffré C13 = do mi sol sib ré fa la...

d'ailleurs , ma guitare n'a que 6 cordes (certes , on supprime la quinte quand on trouve un accord aussi chargé)

pour moi c'est do mi sol sib la que je joue comme ceci (sans la quinte) :

X3X355 (par exemple)

pas de 9 ni de 11 et je suis loin d'être le seul à faire comme ça.

devoir ajouter toutes les notes intermédiaires , n'est ce pas un peu lourd?

cette démarche existe aussi , je suis néanmoins d'accord.

pour les standarts Jazz du real book , on ne rencontre pas des chiffrages aussi "compliqués" , c'est simplement harmonisé à 4 sons et le musicien doit savoir interpréter et enrichir lui même sa grille.
scrameustache
alors, pour commencer, un C13, c'est C,E,G,Bb,D,F#,A.
la neuvième et la onzième dièse sont sous entendues.
la 11ème juste n'est pas utilisée avec les accords de dominante, car elle frotte avec la tierce majeure.

maintenant, dans la pratique, on joue rarement toutes les notes des accords (surtout les 13ème !). et je suis d'accord avec ton exemple de C13. il serait d'ailleurs, comme tu le dis, souvent bien lourd de toutes les jouer.

cependant, la théorie est précise et utile.
et il est toujours important de savoir quelles couleurs sont présentes à un moment précis de l'harmonie, que ces notes soient suggérées, ou éffectivement jouées par l'accompagnement.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Mai 2009, 13:28
un accord de dominante peut cependant être sus4.

sans tierce , je te l'accorde.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Mai 2009, 14:58
skynet a écrit :
Hougo a écrit :
Personnellement, je trouve ces appellations très compliquées, et d'un intérêt très limité.

sur les 3 idées , on est quand même dans des sonorités radicalement différentes et qui ne servent pas à la même chose. donc : sus4 , add9 , m11 , c'est compliqué et pompeux mais il est utile de les différencier.

Tu ne m'as pas compris en fait.
Les appellations sus4, add9 ou m11 sont utiles.
Ce qui me gêne, c'est quand on commence à utiliser des appellations type C7sus add13 omit5 par exemple, le genre de truc le temps que tu comprennes l'accord, le concert est déjà fini.
Pour des étagements vraiment précis, mieux vaut effectivement utiliser le solfège.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Mai 2009, 15:34
certes...

En ce moment sur théorie...