- #15
- Publié par
Hougo le 25 Mai 2009, 19:08
LOL
Pour ce qui est de l'autre partie de ta question Pickasso, en fait la "règle" théorique, c'est que si on note une extension, tous les enrichissements antérieurs sont compris par défaut.
En d'autres termes, si on notait un accord F13, et bien cela veut dire qu'il y a une 7ème, une 9ème, et une 11ème par défaut. (Ici il s'agit d'une 7ème mineure, puisque la 7ème est mineure par défaut, tout comme tout la tierce est majeure par défaut.)
En jazz, on va en principe éviter les barrés autant que faire se peut, car c'est une vraie faiblesse guitaristique que de doubler, voire tripler systématiquement certaines notes (un barré à base de Mi par exemple, où tu as 3 fondamentales..). C'est que ça pose des problèmes pour la conduite des voix, donc les voicings, et on va donc plus essayer de se rapprocher des pianistes en ce domaine. C'est évident qu'un pianiste ne va pas tripler les notes d'un accord, à moins que cela ne soit une sonorité réellement recherchée.
Dans les accords, il y a effectivement des notes plus "faibles", comme la quinte, qui est une redondance de la fondamentale et qui a tendance à alourdir l'accord (d'où l'intérêt quand tu joues des powerchords par exemple).
En jazz si la quinte est juste, on va souvent la virer pour mettre une note plus "riche" à la place. J'emploie des guillemets car tout cela est théorique et à mon sens assez subjectif également. On va plutôt considérer que ce sont surtout la tierce et la 7ème qui vont donner les qualités sonores à l'accord.
Tout cela est assez théorique et en réalité, il est je crois plus important de pratiquer une analyse par degré : à partir de là quand on connait la fonction harmonique de chaque accord, on peut facilement déterminer le réservoir de notes disponible (cad les notes de l'accord, et la superstructure), et y puiser à volonté selon notre bon goût.
C'est qu'en réalité, l'accompagnement tout comme l'improvisation, ce n'est pas qqchose de figé, on peut à loisir le faire évoluer, varier les couleurs.
J'aime bien visualiser l'image d'un pianiste pour comprendre ça : qu'il accompagne, ou qu'il fasse un solo, c'est la même chose d'une certaine manière. En guitare c'est en moins évident en raison de l'apprentissage par positions, qui fige un peu les choses.
Voilà, désolé pour le post un peu long