MrXentor a écrit :
Petite question pour les pros de la théorie : quel gamme peut-on jouer sur un III7 ?
Am | % | B7 | E7
Am | % | C7 | E7
Je précise que je commence tout juste l'harmonie. J'ai bien compris la fonction du B7 et du E7, et en général j'arrive à me débrouiller sur les grilles bien carrées et régulières. Mais dès qu'il y a une petite bizarrerie je suis perdu ! Je comprendrais bien si le C7 était une dominante secondaire ou une substitution tritonique, mais ça n'a pas l'air d'être le cas...
Ben quand on sait que sur un accord 7 toutes les notes peuvent sonner (je parle des 12 notes de la gamme chromatique hin
) à condition de bien amener le truc
Plus simplement je dirait que dans la grille que c'est pas le III, parce que si E c'est III tu te places par rapport à C
Sauf que là tu vois bien dans ta grille que E7 va sur Am donc c'est un V-I en mineur
Analysons la grille maitenant !
Nous sommes donc en La mineur, puisque nous avons Am (I) et E7(V)
B7 est situé à la quinte de E7, c'est donc une dominante secondaire (V de V)
et C7 ? là j'entrevois 2 possibilités !
soit c’est le V de F (VI de Am)
soit c’est la substitution tritonique du V de B7 donc la substitution de F#7
Perso je pencherais plutot vers la 2ème option mais sans aucune certitude :wink :
Quoi jouer sur tout ça ?
Ben comme déjà signalé, La mineur harmonique sur E7. Sur Am, tu peux jouer La mineur naturel, La mineur harmonique, La mineur mélodique, La dorien, La mineur penta…etc… tout est une question de gout :wink :
Pour le B7 et le C7, je te conseille vivement de jouer les arpèges en ciblant les notes ! Petit rappel en passant, le role d’un accord 7ème (dit accord de dominante) est de créer des tensions (tu débutes en harmonie donc je sais pas si on t’as expliqué ce qu’est le triton)
Donc regarde les notes de l’arpèges et voit ou ça va
B7 Si Ré# Fa# La
E7 Si Mi Ré Sol#
On trouve 2 notes (Ré# et La) qui sont à ½ ton de 2 notes de l’accord suivant (MI et Sol#)… alors si là c’est pas clair hin :wink :
Et j’ajoute que le Ré# de B7 peut aussi aller sur le Ré de E7 (7ème mineure)
Et pour C7
C7 Do Sib Mi Sol
E7 Si Si Mi Ré Sol#
Là aussi je crois que ça devient évident
Alors quand tu as le passage C7 –E7-Am regarde bien
C7 Do Sib Mi Sol
E7 Si Si Mi Ré Sol#
Am Do Mi La
Tu te retrouves avec des montées chromatiques
Ps : j’aimerais savoir d’où tu sors ta grille là, parce que je n’ai pas la mélodie sous les yeux et certaines notes jouées à la mélodie justement donnent souvent de précieuses indications