Jazz : accord III7, quelle gamme ?

Bonjour à tous,
Petite question pour les pros de la théorie : quel gamme peut-on jouer sur un III7 ?
Par exemple, j'ai la grille suivante :

Am | % | B7 | E7
Am | % | C7 | E7

Je précise que je commence tout juste l'harmonie. J'ai bien compris la fonction du B7 et du E7, et en général j'arrive à me débrouiller sur les grilles bien carrées et régulières. Mais dès qu'il y a une petite bizarrerie je suis perdu ! Je comprendrais bien si le C7 était une dominante secondaire ou une substitution tritonique, mais ça n'a pas l'air d'être le cas...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 15 Avr 2011, 22:36
Si on part du principe que nous sommes en La mineur naturel, Do mixolydien est ce qui collera le plus à l'harmonie.

La mineur naturel: La Si Do Ré Mi Fa Sol
Do mixolydien: Do Ré Mi Fa Sol La Sib

Sib -> Si, la septième de Do7 résout sur la tierce de Mi7
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Super, ça sonne !! Mais ce qui m'intéresserait surtout c'est le raisonnement qui te permet de conclure à cette gamme-ci... Histoire de pouvoir savoir quoi faire quand une nouvelle difficulté se présentera !
Merci en tout cas pour ta réponse !
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 15 Avr 2011, 22:42
J'ai édité mon poste.

Cool merci ! J'ai encore un peu de mal à voir la procédure générale pour trouver la gamme. En gros, si j'ai bien compris, je prends les notes de la gamme de base (ici A mineur naturel) et je remplace les notes proches par celles de mon accord (je remplace le Si par le Sib)...?

Bon, maintenant imaginons que nous sommes en A mineur harmonique ; la solution serait-elle la même ? (il me semble que oui...)
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 15 Avr 2011, 23:33
Le principe de l'Harmonie, pour moi, c'est de rester le plus harmonieux possible...(super la réponse)...

En fait, il faut un lien entre les accords, éviter les cassures trop abruptes. Ces liens, ce sont les notes, il faut garder le plus grand nombre de notes communes entre les accords.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Avr 2011, 18:08
MrXentor a écrit :

Am | % | B7 | E7

Sur cet exemple assez courant, et si c'est dans le but d'improviser, J'aimerais faire remarquer que Am & B7 dont IV & V de Mi mineur harmonique.

E7 bien sur V de Am harmonique.

Sur ce Am on a donc le choix, je trouve très chouette (perso) d'y placer Mi mineur harmo qui sonne du coup comme du "lydien mineur"..
cool, ça sonne ! allez... au boulot !
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 19 Avr 2011, 22:54
MrXentor a écrit :
Bonjour à tous,
Petite question pour les pros de la théorie : quel gamme peut-on jouer sur un III7 ?
Par exemple, j'ai la grille suivante :

Am | % | B7 | E7
Am | % | C7 | E7

Réponse pour ce qui est de l'harmonie, après tu joues ce que tu veux ;
Tu es en La mineur.

Am degré I (La mineur mélodique ou autre chose)
B7 degré II7 (Mi mineur harmonique)
E7 degré V (La mineur harmonique)
C7 degré VIb7 (Do lydien b7)
jeffrey06
MrXentor a écrit :

Am | % | B7 | E7
Am | % | C7 | E7

Je précise que je commence tout juste l'harmonie. J'ai bien compris la fonction du B7 et du E7, et en général j'arrive à me débrouiller sur les grilles bien carrées et régulières. Mais dès qu'il y a une petite bizarrerie je suis perdu ! Je comprendrais bien si le C7 était une dominante secondaire ou une substitution tritonique, mais ça n'a pas l'air d'être le cas...

Ben quand on sait que sur un accord 7 toutes les notes peuvent sonner (je parle des 12 notes de la gamme chromatique hin ) à condition de bien amener le truc
Plus simplement je dirait que dans la grille que c'est pas le III, parce que si E c'est III tu te places par rapport à C
Sauf que là tu vois bien dans ta grille que E7 va sur Am donc c'est un V-I en mineur
Analysons la grille maitenant !
Nous sommes donc en La mineur, puisque nous avons Am (I) et E7(V)
B7 est situé à la quinte de E7, c'est donc une dominante secondaire (V de V)
et C7 ? là j'entrevois 2 possibilités !
soit c’est le V de F (VI de Am)
soit c’est la substitution tritonique du V de B7 donc la substitution de F#7
Perso je pencherais plutot vers la 2ème option mais sans aucune certitude :wink :
Quoi jouer sur tout ça ?
Ben comme déjà signalé, La mineur harmonique sur E7. Sur Am, tu peux jouer La mineur naturel, La mineur harmonique, La mineur mélodique, La dorien, La mineur penta…etc… tout est une question de gout :wink :
Pour le B7 et le C7, je te conseille vivement de jouer les arpèges en ciblant les notes ! Petit rappel en passant, le role d’un accord 7ème (dit accord de dominante) est de créer des tensions (tu débutes en harmonie donc je sais pas si on t’as expliqué ce qu’est le triton)
Donc regarde les notes de l’arpèges et voit ou ça va
B7 Si Ré# Fa# La
E7 Si Mi Ré Sol#
On trouve 2 notes (Ré# et La) qui sont à ½ ton de 2 notes de l’accord suivant (MI et Sol#)… alors si là c’est pas clair hin :wink :
Et j’ajoute que le Ré# de B7 peut aussi aller sur le Ré de E7 (7ème mineure)
Et pour C7
C7 Do Sib Mi Sol
E7 Si Si Mi Ré Sol#
Là aussi je crois que ça devient évident

Alors quand tu as le passage C7 –E7-Am regarde bien
C7 Do Sib Mi Sol
E7 Si Si Mi Ré Sol#
Am Do Mi La

Tu te retrouves avec des montées chromatiques

Ps : j’aimerais savoir d’où tu sors ta grille là, parce que je n’ai pas la mélodie sous les yeux et certaines notes jouées à la mélodie justement donnent souvent de précieuses indications
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 25 Avr 2011, 10:40
Je ne vois pas trop d'ou vous sortez des La mineur harmonique ou mélodique sur le LA, en absence de mélodie, on pensera La mineur naturel, je dis surtout ça par rapport aux analyses dans lesquelles on ne conseille que de l'harmonique ou du mélodique et surtout dans le fait que MrXentor débute l'harmonie comme il le signale dans son post initial. Je serais curieux d'entendre vos impros là dessus, ça doit quand même sonner tendu. Surtout dans un registre rock, pop & co. En absence de mélodie et de style, je vais au plus prêt de l'armure/tonalité personnellement et comme aucune indication n'est donnée à ce sujet.

jeffrey06
coyote a écrit :
Je ne vois pas trop d'ou vous sortez des La mineur harmonique ou mélodique sur le LA, en absence de mélodie, on pensera La mineur naturel, je dis surtout ça par rapport aux analyses dans lesquelles on ne conseille que de l'harmonique ou du mélodique et surtout dans le fait que MrXentor débute l'harmonie comme il le signale dans son post initial. Je serais curieux d'entendre vos impros là dessus, ça doit quand même sonner tendu. Surtout dans un registre rock, pop & co. En absence de mélodie et de style, je vais au plus prêt de l'armure/tonalité personnellement et comme aucune indication n'est donnée à ce sujet.

Comme je l'ai expliqué c'est une question de gout
Ensuite, si ça sonne tendu ? non, ça sonne differament, et c'est pas la même chose :

Am La Do Mi
Am Mineur Naturel LA si DO ré Mi Fa Sol LA
Am Mineur Harmonique LA si DO ré Mi Fa Sol# LA
Am Mineur Mélodique LA si DO ré Mi Fa# Sol# LA
La Dorien LA si DO ré Mi Fa# Sol LA
Lam Penta LA DO ré Mi Sol LA

Et volontairement je n’ai pas parlé du mode Phrygien
LA sib DO ré Mi Fa Sol LA

Parce qu’il doit sonner tendu lui, autant que jouer Mineur naturel… avec ce Fa (la sixte mineure beurk !!!) qui est une note de tension-résolution du mineur (E7b9 à Am / sixte mineure qui résoud sur la quinte)
Après dans un registre (je te cite) « rock, pop & co » (je signale au passage que le topic du départ montre clairement que le gars part dans le jazz hin) tu joues penta mineure
Et dans mon ps, je dis effectivement que je ne peux rien affirmer en l’absence de mélodie
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 25 Avr 2011, 17:57
Mon post ne s'adressait pas forcément à toi jeffrey mais était plutôt généraliste, mais je réagis surtout par rapport au post initial et surtout à ceci:

MrXentor a écrit :
Bo

martini
Salut MrXentor,

D'après moi, le moyen le plus simple de gérer cette cadence est de jouer Mi altéré sur les accords C7 et E7 (ces deux accords font partie de la gamme).

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Avr 2011, 18:50
Personnellement, je donne des indications, en terme d'analyse harmonique, ça ne restreint en rien les possibilités (c'est pour ça que j'ai précisé "mineur mélo ou autre chose"...être exhaustif quant à toutes les échelles que tu pourrais jouer serait juste trop long).

Le mineur mélodique est difficile à utiliser, mais une fois qu'on a pris le coup, il ne sonne pas véritablement tendu ; tu peux le concevoir comme un mineur naturel ascendant en outre, on entend ça dans la BO du parrain par exemple, exemple ici avec la très belle phrase à 1:47

Je ne sais pas si les gammes sonnent vraiment intrinsèquement tendues, ou si c'est la façon dont on les utilise qui produit cet effet. C'est sûr par contre que certaines gammes prennent plus de temps que d'autres à apprivoiser, mais là encore c'est très culturel..
Dans cet extrait, où je fais une petite impro acoustique, guitare seule, le seul moment où ça sonne tendu, je suis en train de penser pentatonique (à 0:41), comme quoi...;
http://soundcloud.com/hougo37/test-micro

En ce moment sur théorie...