- #4
- Publié par
wahmi le 09 Juil 2018, 12:57
Sans pousser trop loin l'analyse ( je ne sais pas le faire), il faut aussi prendre en compte le style général de l'artiste.
Comme je l'ai dit ce qui m'intéresse c'est vraiment pourquoi il a choisit ces notes pour l'appliquer à mon jeu
Il s'agit d'un groupe de rock dit " celtic", il doit donc sortir un truc qui sonne celtic/breton à partir d'une base pop rock et donc :d'une penta ( ou en enrichissant légèrement jusqu'à la gamme majeur.)
Pour ça pas de secret, tu doubles tes notes pour ressembler à une ligne de flute. Du coup je ne pense pas qu'il ait choisi telle ou telle note en fonction de sa progression d'accord, mais plutôt qu'il a travaillé un thème qui sonne celtic a partir des notes disponibles dans une penta.
L'avantage de la penta étant qu'elle colle à tous les accords de la progression et que l'enrichir d'une note issue de l’arpège d'un des accords ne chamboule pas fondamentalement l'esprit général du morceaux.
La je témoigne plus que je te conseille, car je suis un mauvais guitariste, et si ça peut t'éviter les mêmes galères que moi ( j’espère que les autres réagiront):
je ne cible jamais mes notes. J'aimerai avoir une meilleure visualisation de mon manche mais je sais pas trop par où commencer.
Il y a autant de méthodes que de guitaristes, et beaucoup de mauvaises.
Personnellement, j'avais appris les schemas de la penta mineure sur tout le manche. Tu l'imprime, tu le colle sur le mur de ta chambre.
La penta mineure = penta majeure dans le doigté 2 accords au "dessus" Mineure de MI = Majeure de Sol comme te l'a dit jul77
Si c'était à refaire, je ne recommencerais pas. Certes si ça te permet de balayer tout le manche très vite, il est ensuite très difficile de sortir de tes schémas de gammes. Si tu es un peu traqueux en live, tu vas vite te retrouver à monter et descendre les bouts de gammes que tu connais le mieux et ça c'est pas cool.
Pour m'en sortir, j'ai imprimé un manche avec toutes les notes sur mon mur ( je les connaissais, mais ça m'a permis de les retrouver plus vite, et au final de vite ne plus en avoir besoin) et je suis reparti à 0 en cherchant moi même les gammes ( à partir des intervalles de chaque gamme), et les arpèges d'accords. Ça m'a permis d’appréhender mon positionnement sur le manche d'une manière totalement différente.
Si tu as un groupe, n’hésite pas à bosser d'autres morceaux et à bosser tes gammes seuls. Car quand on a un bon bassiste on est vite tenté d’abandonner les cordes de mi et la pour éviter de doubler son jeu et ça accentue encore un peu plus le syndrome du grateu qui déroule ses penta sur 3 cordes.
Dois-je changer de gamme pour chaque accord ?
Sur des standards rock/pop en penta, pas "besoin", mais tu devrais t'entrainer à le faire virtuellement en changeant tes positions de penta et en la prenant différemment ( tu attaques sur la fondamentale de ton accord par exemple).
En soit tu peux faire carrière en restant sur tes 2 premières positions de penta , mais ça va beaucoup de limiter quand tu attaqueras des styles plus riches.
Le plus important :
-ne néglige pas les allés retour.
-apprendre à descendre et monter tes gammes avec des sauts de cordes au médiator.
-travaille au métronome et enregistre toi ( une pédale looper ça ne coute plus cher et ça fait le café)
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.