J'ATTENDRAI

Invité
  • Invité
  • #1
  • Publié par
    Invité
    le 14 Oct 2007, 15:04
J’ATTENDRAI, c’est une chanson que chacun a sans entendu au moins une fois dans sa vie dans une version différente. J’ai redécouvert ce morceau en découvrant le document filmé de Django (dans le DVD Grappelli sorti il y a quelques années).

L’idée, ici, c’est de réfléchir à la grille. Rien de bien compliqué pour les « connaisseurs ». Mais pour les autres, c’est peut-être l’occasion de revoir les bases de l’harmonie.
La grille, donc, est sur cette adresse :
http://nuagesdeswing.free.fr/j(...).html
D’ailleurs, une version de ce titre est enregistrée sur ce site par...Albinonix.

Voici différentes versions, avec chacune leurs défauts et leurs qualités.

A travers tous ces enregistrements, l’idée également est de montrer qu’une bonne chanson dépasse les décénies et les modes. C’est aussi peut-être l’idée principale que je voudrais montrer ici.
Donc, si quelqu’un a envie de réfléchir sur la grille et l’analyser, qu’il se lance !

Version allemande, version entre deux guerres


version Tino Rossi, version crooner


version Dalida, version disco sirupeuse


Stochelo Rosenberg en trio


Joscho Stephan, époustouflant de technicité


Et bien sur, Django, dans l’unique vrai document audiovisual le concernant (!)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 14 Oct 2007, 19:14
la version allemande est en Ré b mais voici une grille en Do:

intro : || : C | G7 : ||

|| : C | % | % | % | % | % | Dm | % |
| % | % | % | % | % | Dm G7 | C | % |
| C7 | % | F | Fm | C | % | Dm | Dm G7 |
| C | G7 : ||
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 14 Oct 2007, 19:17
sinon , je pense que si même si on a fait des progrès au niveau du son , les musiques plus anciennes étaient bien mieux écrites.



mais je ne voudrais pas faire naitre un débat polluant cette excellente idée de travail d'analyse.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    lodeli
    le 14 Oct 2007, 20:21
absolument fabuleux cette video de Django Reinhardt. je ne l'avais jamais vue. meme si on imagine ce que son jeu peut avoir d'extraordinaire, à voir c'est vraiment plus qu'impressionnant.
Torpius
  • #6
  • Publié par
    Torpius
    le 15 Oct 2007, 16:26
bon pour l'analyse de la grille, quelques pistes,
Complétez les trous :
Il semble clair et net qu'un centre ______ s'impose dans cette grille, on le retrouve au début et à la fin de la grille. En musique le fait qu'une note soit plus importante que les autres et semble tous les attirer est un phénomène d'attraction, on parle de ________.
Ce morceau est la majorité du temps en tonalité de __ _________ même s'il on peut distinguer des modulations par exemple avec une cadence parfaite aux mesures _____ ou encore aux mesures ______ .
Ces deux modulations nous emmenent en Ré mineur et en Fa majeur.
Pour l'accord diminué, toujours se souvenir qu'un accord diminué substitue _________________________.
L'accord de Fm quand à lui est utilisé pour basculer de la tonalité de __________ à la tonalité de ____________.
Et l'accord F7 ?
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Special Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Vinc_e
    le 15 Oct 2007, 17:20
D'aprés la grille de skynet, j'aurais plus pensé au C7 comme une dominante secondaire vers le IVeme degré qui part une cadence plagale amollie reviens sur le Ier degré. J'ai pas l'impression d'entendre une franche modulation, mais bon, comme je l'ai déjà dis, mes oreilles sont pas géniales :, du coup, il se peut que je dise des grosses conneries.

Par contre, tu t'es appuyé sur qu'elle grille, dans celle proposé par skynet il n'y a ni F7 ni demi-diminué ?

Edit > J'ai trouvé, celle situé sur nuage de swing
Sans saucisses mon café
Albinonix
PATRICK LARBIER a écrit :
J’ATTENDRAI
La grille, donc, est sur cette adresse :
http://nuagesdeswing.free.fr/j(...).html
D’ailleurs, une version de ce titre est enregistrée sur ce site par...Albinonix.


Exacte, çà remonte un peu, mais j'ai bien tapé le "j'attendrai" manouché

Au passage, c'est une impro total, je me suis pas du tout inspiré de la version de Django (Le thème m'avais été inspiré par la veresion de Tino Rossi ) et le tout joué à deux doigts bien "conventionnel" ^^, du maître
Anecdote; je débutait en "mix", j'avais joué de l'accordéon en début et en fin, mais on l'entend pratiquement pas loOol.
Et le tout à l'arrache, bref rien que pour le plaisir.

A vous de jouer!


Par contre, je voudrais rééentendre un morceau que j'aime beaucoup mais que j'ai oublié la moitié du thème, c'est "sous le ciel de paris", je la verrais super bien en version valse manouche!!! Quelqu'un aurais un lien mp3 ou vidéo d'Edith Piaf?
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    lodeli
    le 17 Oct 2007, 10:42
je reviens avec mes gros sabots, mais l'occasion est trop belle. (cf le topic "pourqoui tant de gammes")

le morceau est en do majeur, et apres 6 mesures sur le 1er degré, on a 6 mesures sur le 2eme degré. mais puisqu'on est dans un systeme tonal, on est en do majeur et basta.

mais qu'est ce qui empeche de dire qu'on est dans un systeme modal et qu'on a une modulation en re mineur sur lequel on va jouer en mode dorien ???
Invité
  • Invité
Bonne question a laquelle je reponds par une question :

puisque tu parles de systeme tonal, je te demande :
qu'est ce qui caracterise le systeme tonal?

Il y a une cadence 300% tonale dans cette grille (je ne parle pas de II V I). Rien que cette cadence montre que le morceau est tonal...

Egalement :
je te suggere de regarder egalement la grille placee sur le lien que je propose.

Pour finir : c'est quoi cette manie douce de vouloir jouer dorien sur le premier accord mineur venu? Tu trouves que le dorien sonne si bien sur Dm?
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    lodeli
    le 17 Oct 2007, 14:43
PATRICK LARBIER a écrit :

puisque tu parles de systeme tonal, je te demande :
qu'est ce qui caracterise le systeme tonal?

je suppose qu'il faut parler des gammes de base majeure et mineure, des degrés, de l'harmonisation, de la tonique , de la dominante, etc...
c'est une question evidemment fondamentale à laquelle je ne me hasarderai pas à donner une réponse qui resterait certainement incomplète.

PATRICK LARBIER a écrit :

Il y a une cadence 300% tonale dans cette grille (je ne parle pas de II V I). Rien que cette cadence montre que le morceau est tonal...

il y a 2 cadences G7/C en fin de refrain et en fin de pont. j'avoue que je ne vois pas pourquoi l'une d'elles serait plus caracteristique du systeme tonal que l'autre

PATRICK LARBIER a écrit :

Pour finir : c'est quoi cette manie douce de vouloir jouer dorien sur le premier accord mineur venu? Tu trouves que le dorien sonne si bien sur Dm?

je ne veux pas jouer dorien.(personnellement j'ai un jeu tres classique et je ne suis pas à la recherche des sonorités particulieres qu'apportent l'utilisation des modes dans leur definition officielle)
ce que je veux simplement dire encore une fois, c'est qu'il me parait important pour definir un mode d'improvisation d'associer la gamme et l'accord d'harmonisation d'une phrase.
dans l'exemple en question, sur le re mineur ,on utilise la gamme (re/mi/fa/sol/la/si/do/re) qui est bien une version decalée de la gamme tonale de do, mais qui peut etre considérée comme un mode de re dorien.

ceci etant dit, j'ai discuté du probleme avec un copain prof à l'education nationale qui a soutenu ta position sans aucune hesitation. je dois donc m'incliner devant ces références qualifiées. mais je reste convaincu que mon optique est interessante pour le travail d'improvisation.
Albinonix
J'avoue être largué
J'ai l'impression d'habiter un autre pays qui ne parle pas la même langue...

Enfin voilà, j'ai les bases de la théorie (pour l'avoir étudié en autodidacte), mais je ne suis pas persuadé que la théorie poussé est utile pour pouvoir exprimer ses pensées sur l'instrument, le tout c'est d'avoir de bonnes oreilles!

Mais je sais, mon intervention n'a rien à faire dans la partie du forum "théorie", c'était juste pour dire:
ne vous prenez pas la tête avec les modes, les II V I ché po quoi en bemol... Jouez, et faites vous plaisir!
Le morceau "j'attendrai" est parfait pour celà
Invité
  • Invité
Le titre J'Attendrai permet de voir les choses simplement, hors de tout mode.

Le morceau est tonal : la tonalité, c'est une dynamique qui repose sur trois degrés I IV et V, sachant que tout concourt vers le I. C'est abstrait écrit comme ça, mais ça résume la tonalité. Ici, on voit bien les degrés forts I IV et V. Et on revient bien sur le I. C'est donc tonal. On ne se prend pas la tête avec les modes.
Une cadence est typiquement tonale : IV IVm (F Fm). C'est une cadence qui indique bien le contexte tonal.

A partir de là, c'est bien simple : on joue Do majeur, sauf sur les dominantes secondaires, et sur le IV m.

Donc, pas de dorien, pas de mixomatose, que du Do majeur, avec par moment des modulations dues aux accords de dominante (ex: A7).
Invité
  • Invité
Albinonix a écrit :


Mais je sais, mon intervention n'a rien à faire dans la partie du forum "théorie", c'était juste pour dire:
ne vous prenez pas la tête avec les modes, les II V I ché po quoi en bemol... Jouez, et faites vous plaisir!
Je comprends ta remarque, qui a du sens. Mais qui revient également à fermer le forum Théorie.
Torpius
Petite question : A propos du F7, il semble que ce soit un accord de dominante qui ne résolve pas puisque en théorie il devrait résoudre sur BbM7. C n'étant pas une substitution de BbM7, j'en déduis que ce F7 n'a pas pour vocation de résoudre. S'agirait-il du genre de F7 que l'on trouve dans les blues en tant que quatrième degré d'un blues en Do, c'est à dire qu'il ne résoud pas et donc que l'on joue F lydien b7 dessus.(je parle bien sur des notes de cette échelle et non pas d'une utilisation modale de cette échelle, mais bien d'une utilisation à but tonale de cette échelle).

En gros, comment traiter ce F7, y'a-t-il une explication théorique derrière ou c'est plus pour un effet de couleur qu'autre chose finalement ?
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...