J'ATTENDRAI

Rappel du dernier message de la page précédente :
Torpius
Petite question : A propos du F7, il semble que ce soit un accord de dominante qui ne résolve pas puisque en théorie il devrait résoudre sur BbM7. C n'étant pas une substitution de BbM7, j'en déduis que ce F7 n'a pas pour vocation de résoudre. S'agirait-il du genre de F7 que l'on trouve dans les blues en tant que quatrième degré d'un blues en Do, c'est à dire qu'il ne résoud pas et donc que l'on joue F lydien b7 dessus.(je parle bien sur des notes de cette échelle et non pas d'une utilisation modale de cette échelle, mais bien d'une utilisation à but tonale de cette échelle).

En gros, comment traiter ce F7, y'a-t-il une explication théorique derrière ou c'est plus pour un effet de couleur qu'autre chose finalement ?
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De la musique, de la vraie :
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Vinc_e
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  • #16
  • Publié par
    Vinc_e
    le 17 Oct 2007, 16:52
Si je dis pas de bétise, si deux accords 7M s'enchaine par mouvement de 4rte alors il est possible de passer d'un accord 7M à un accord 7eme, non ? (c'est ce qu'on retrouve dans le blues)
C'est un emprunt au mineur mélodique je crois bien, mais là encore, je dis peut être de la merde du début à la fin.
Sans saucisses mon café
lodeli
  • lodeli
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  • #18
  • Publié par
    lodeli
    le 19 Oct 2007, 15:48
skynet a écrit :
et bien , c'est parce que : C(7M) puis F(7M) est possible. (I IV)

mais : C | C7 | F | Fm | est plus joli. ça sonne plus [dico]cadence[/dico].

comment peut on justifier sur le plan harmonique ce Fm qui sonne superbement dans la cadence alors qu'il n'appartient pas à l'harmonisation de la gamme de do.
Vinc_e
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  • #19
  • Publié par
    Vinc_e
    le 19 Oct 2007, 23:38
C'est une modification d'une cadence classique de base, la cadence plagale IV-I permet de passer du IV au I sans passer par le Veme degré. Il existe une cadence plagale amolie : IV - IVm - I qui permet de passer plus en douceur vers le I. D'ailleur, si on regarde les notes de IVm6 (on place souvent IVm6 pour le IVm), on retrouve le triton.
Cette cadence est plus jazz "classique" en bop, cette cadence est encore détournée.
Sans saucisses mon café
lodeli
  • lodeli
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  • #20
  • Publié par
    lodeli
    le 20 Oct 2007, 11:31
merci pour l'info.
et pour le Fm6 qui sonne super bien.
ce morceau est tellement beau!!
j'ai meme une video sur youtube apres un repas bien arrosé avec le parrain de ma fille...

Albinonix
david locatelli a écrit :
ce morceau est tellement beau!!
j'ai meme une video sur youtube apres un repas bien arrosé avec le parrain de ma fille...


super! vraiment, pi c'est pas une A Di Mauro la petite bouche??? Elle sonne bien la petite
y'a bien une etiquette di mauro au fond.....
mais je la soupconne d'etre de fabrication japonnaise....hmmm trop bien fini pour etre une di mauro...
Albinonix
david locatelli a écrit :
y'a bien une etiquette di mauro au fond.....
mais je la soupconne d'etre de fabrication japonnaise....hmmm trop bien fini pour etre une di mauro...

je confirme, j'ai en ma pocession une A.Di.Mauro, la finition c'était pas son truc lol, mais le son est top.
ouai c'est sur!! lol

c'est toi avec l'accordeon sur la photo ? j'adore l'accordeon...;tiens si ça t'interesse , j'avais fais une petite valse;..

Albinonix
david locatelli a écrit :
ouai c'est sur!! lol

c'est toi avec l'accordeon sur la photo ? j'adore l'accordeon...;tiens si ça t'interesse , j'avais fais une petite valse;..


ouep c'est moi au diato sur la photo.
Mais ta femme joue aussi de l'accordéon non?

En ce moment sur théorie...