J'annonce ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Avr 2004, 13:39
PATRICK LARBIER a écrit :
remugle a écrit :
le mode de si existe (le mode locrien) mais il n'est quasiment jamais utilisé (pour le jeu modal) car il est instable harmoniquement du fait de la présence de la quinte diminuée
j'ai lu ça quelque part mais ça reste un peu mystérieux

le raisonnement pour eclaircir :
accord m75b contient un triton
triton instable donc
accord instable
donc sentiment de resolution
donc sentiment tonal contraire a la logique modale.

On peut bien sur objecter que l'accord 7 est joue dans des grilles modales (ex : mixolydien). Mais alors, ce contre-exemple necessiterait une argumentation plus detaille qui n'a pas forcement sa place ici (evitons les sujets qui fachent...).

Neanmoins , dans une grille modale, une possibilite pour traiter l'accord m75b est le mode locrien#2.

c'est vrai que cet accord ne résolvant pas sur un autre , je n'ai jamais vu.
Lanfeust
remugle a écrit :
le mode de si existe (le mode locrien) mais il n'est quasiment jamais utilisé (pour le jeu modal) car il est instable harmoniquement du fait de la présence de la quinte diminuée
j'ai lu ça quelque part mais ça reste un peu mystérieux

le raisonnement pour eclaircir :
accord m75b contient un triton
triton instable donc
accord instable
donc sentiment de resolution
donc sentiment tonal contraire a la logique modale.

On peut bien sur objecter que l'accord 7 est joue dans des grilles modales (ex : mixolydien). Mais alors, ce contre-exemple necessiterait une argumentation plus detaille qui n'a pas forcement sa place ici (evitons les sujets qui fachent...).

Neanmoins , dans une grille modale, une possibilite pour traiter l'accord m75b est le mode locrien#2.

Voila il suffit de demander !
merci patrick !

KeViN merci !
Invité
  • Invité
Lanfeust a écrit :
Voila il suffit de demander !
merci patrick !

J'adoooooOOORrree les MERCI!!! :C1: :C1: :C1: :C1:
  • Publié par
    Thrak
    le 15 Avr 2004, 16:11
pche a écrit :
question sur les modes .... J'ai entendu parler de modes grecs alterné avec les mode hypodorien hypophrigien hypolydien dorien phrygien et lydien , et sur une "méthode" j'ai vu qu'il exister pas de mode de Si , les modes grecs alterné sont ils synonymes au fameux modes qui font l'objet de tant d'interrogations ??

Salut a tous,
Tu as du voir ces termes dans "Theorie de la musique" de A.Danhauser
Ce sont en fait des termes qui ne s'utilisent plus vraiement (sauf dans certains conservatoires..........

Hypodorien correspond a (A)eolien
Hypoprygien a Mixolydien
Hypolydien a lydien etc......

Qd au mode Locrien ils n'en font pas mention ce mode est plus difficile a "gerer" en tout cas de facon traditionelle.

Il est neanmoins tres utilisé notamment dans les musiques de film (c'est le mode qui fait peur)
  • Publié par
    Thrak
    le 15 Avr 2004, 16:17
Citation:
Neanmoins , dans une grille modale, une possibilite pour traiter l'accord m75b est le mode locrien#2

Je connais ce terme qui est utilisé de temps en temps locrien #2 mais qui est un abus de language il sagit en fait de locrien "becarre" 2 sixiéme mode de la gamme mineur mélodique #2 est en fait une tierce mineure!
Tu es d'accord Patrick?
riffman
ShredIsNotDead a écrit :
sur la gamme de do majeure, le mode grec correspondant au si est le locrien. je crois qu'il est seulement utilisé pour les substitutions modales

toutes facons c'est le mode le plus moche de la gamme majeure alors on ne perd rien...

on dirait qu'on parle de quelque chose completement en dehors de la gamme!!
un mode n'est qu'une gamme majeure que l'on considere a partir d'un certain degre de la gamme^par consequent le mode de si locrien ni plus ni moins que la gamme de do a partir de la je ne vois pas comment ca peut etre plus moche que re dorien par exemple!!!
Invité
  • Invité
Thrak a écrit :
Citation:
Neanmoins , dans une grille modale, une possibilite pour traiter l'accord m75b est le mode locrien#2

Je connais ce terme qui est utilisé de temps en temps locrien #2 mais qui est un abus de language il sagit en fait de locrien "becarre" 2 sixiéme mode de la gamme mineur mélodique #2 est en fait une tierce mineure!
Tu es d'accord Patrick?

On parle bien de la meme chose. Mais mon interpretation du terme #2 est differente (je te rassure, je n'ai pas la preuve) : locrien #2 se distingue de locrien par la neuvieme juste qu'il fait entendre sur l'accord m75b. Dans le premier cas, elle est 1/2 ton plus haute que dans le second. D'ou le terme "diese".
  • Publié par
    Thrak
    le 15 Avr 2004, 16:52
Merci je viens de comprendre cette notation!
Par contre je préfère quand même la mienne
Invité
  • Invité
Ta notation est plus elegante, mais plus delicate a ecrire.
  • Publié par
    Thrak
    le 15 Avr 2004, 21:07
Ta notation est plus elegante, mais plus delicate a ecrire.

surtout sur un forum pourquoi il n'y a pas de becarre dans la police de caractere?
olivier olmos
riffman a écrit :
ShredIsNotDead a écrit :
sur la gamme de do majeure, le mode grec correspondant au si est le locrien. je crois qu'il est seulement utilisé pour les substitutions modales

toutes facons c'est le mode le plus moche de la gamme majeure alors on ne perd rien...

on dirait qu'on parle de quelque chose completement en dehors de la gamme!!
un mode n'est qu'une gamme majeure que l'on considere a partir d'un certain degre de la gamme^par consequent le mode de si locrien ni plus ni moins que la gamme de do a partir de la je ne vois pas comment ca peut etre plus moche que re dorien par exemple!!!

Parcequ'ils parlent d'un cadre modal
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------

En ce moment sur théorie...