Indépendance entre guitare & chant

Cela fait un petit moment que je me demande comment progresser pour chanter tout en jouant, plus précisément placer le chant sur la guitare.

Ca fait pas mal de temps que je joue qq chansons du répertoire metallica et jarrive a en rentrer certaines a la voix et gratte en meme temps du genre motorbreath, for whom the bell tolls... etc etc mais pour certaines autres c'est assez tordu du style battery, creeping death, master of puppets que je tente mais en vain... impossible darriver a bien caller les 2 ensemble.

Mon probleme s'est accru quand jai commencé a jouer certaines ziks de megadeth ya qq mois. Jai meme été surpris de la difficulté que c'était de de chanter en meme temps que les riffs a Mustain....

Je demande de l'aide, si vous avez une technique pour progresser dans ce domaine , des exos pratiques pour avancer etc... balancez !!!
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

A la télé ils disent tous les jours : "Y a trois millions de personnes qui veulent du travail."
C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait!
alien_surfing
bah déjà un truc tout con...faut maîtriser mais vraiment maîtriser les 2 parties séparément.
Genre la guitare, tu dois être capable de faire tes lacets en jouant par exemple.... euh nan! c'est pas un bon exemple t'as besoin de tes mains.
Sans déconner c'est déjà un premier point. Essaie de tenir une petite discussion par exemple en meme temps que tu joues voir si tu t'emmeles pas les pinceaux, pour acquérir des automatismes.
Aussi tu peux trouver certains points de repère genre tel mot revient au début du riff pour te caler si jamais tu bouges entre 2 mesures...

Là à mon avis pour bien faire ça y'a du temps à passer

Alien
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Avr 2005, 21:33
ça ressemble à ce qu'on appelle un problème d'indépendance...

tu dois effectuer 2 actions simultanées : jouer de la guitare et chanter.

chanter utilise 70% de ta mémoire vive (RAM) et jouer 60%

ça fait donc trop pour le processeur que tu as dans la tête

ce processeur diffère de ceux que nous connaissons dans nos machine : il a en lui la capacité de s'améliorer.

commence à chanter déjà sur des rythmiques plus simples.

le jeu de guitare ne pourra pas être aussi "en finesse" que lorsque tu ne chantes pas.

exercice : joue un blues 12 mesures en lisant le journal à voix haute (ou en racontant ta journée à ta copine) et ceci : sans te tromper dans la mesure.
skynet a écrit :

hum si je peut me permettre ca fait 130%...

bref merci pour vos réponses, si jai bien compris le jeu de guitare doit etre inée pour ne plus avoir a y penser. C'est pas possible de concretement penser au chant et a la gratte en simultané. Il faudrais presque jouer inconsiament et chanter dessus donc.

*re*Merci de vos réponses.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

A la télé ils disent tous les jours : "Y a trois millions de personnes qui veulent du travail."
C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Avr 2005, 10:38
anthonirvana a écrit :
skynet a écrit :

hum si je peut me permettre ca fait 130%...

bref merci pour vos réponses, si jai bien compris le jeu de guitare doit etre inée pour ne plus avoir a y penser. C'est pas possible de concretement penser au chant et a la gratte en simultané. Il faudrais presque jouer inconsiament et chanter dessus donc.

*re*Merci de vos réponses.

oui , l'erreur est juste...(quoique je ne connaisse pas les caractéristiques du processeur que tu as dans la tête! lol)

sinon : jouer inconsciemment et chanter dessus : c'est tout à fait à celà qu'il faut arriver : car tu dois t'investir en 1 dans l'interprétation du chant : c'est ton chant que tout le monde écoute , il sera idéal que ta guitare qui est là en soutien et sert à le mettre en valeur suive toute seule derrière.
anthonirvana a écrit :
Cela fait un petit moment que je me demande comment progresser pour chanter tout en jouant, plus précisément placer le chant sur la guitare.

Je suis pas un super pro de la chose mais je peux ajouter deux remarques : d'abord bosser le tout très lentement, en divisant le tempo par 2. Ensuite identifier la cause du problème, chez moi c'est un soucis rythmique (la rythmique du chant se cale sur la gratte ou le contraire et je suppose que ça doit être le cas de tout le monde)... Et bien je me suis rendu compte que contrairement à ce que je pensais c'est pas la main droite qui m'emmelait les pinceaux mais la main gauche ! Ca fait penser à un truc genre cerveau gauche / droit non ? peut^-etre que le centre de la parole est à droite ? ;-)

En ce moment sur théorie...