Désolé de déterrer le topic, mais j'ai plusieurs questions concernant cette méthode! (pas improvisation jazz 2 mais improvisation rock).
Je viens de recevoir la méthode il y'a tout juste 2 jours, et elle m'a l'air très complète mais j'aimerais éclairssir quelques points. Ca concerne surtout les arpeges dans l'improvisation.
Avant lorsque j'improvisais, je tournais toujours autour de la gamme majeur/mineur et la penta, blues, sans m'occuper des arpeges. Et justement, concernant cette méthode, on y parle de ces fameux arpeges, mais quelques interrogations subistent :
les arpeges sont-il fait pour etre joués exclusivement de manière ascendante et/ou desendante? J'entends par la le fait de jouer un arpege, doit toujours suivre les notes? C'est a dire que si l'on joue la tierce d'une triade d'abord, on jouera ensuite la quinte, puis la tonique, la tierce,...etc ou alors de meme si l'on commence par les 3 meme notes (tierce, quinte, tonique) on remontera on jouant les notes dans le sens inverse, donc on aura : tierce, quinte, tonique, quinte, tierce.
Si je me pose cette question c'était que pour moi avant, arpege dans le cas d'une impro voulait dire sweep uniquement. Mais j'ai l'impression maintenant que ca ne se limite pas a ca, qu'on jouer des arpege en allez retours,... Quelqu'un peut confirmer (ou non ) mes propos?
Donc peut-on jouer n'importe quel figure rythmique sur un arpege dans n'importe quel ordre vis a vis des notes de l'accord arpegé, comme en improvisant sur une gamme quoi, ou doit-on "suivre" les notes?
Je ne suis peut etre pas très clair mais je ne peux pas l'etre plus car justement j'ai du mal a comprendre comme jouer un arpege en improvisant, a part en sweeping.
Et sinon l'arpege dépend t'il de l'accord sur lequel on joue? Je veux dire, immaginez une mesure sur un Am, l'arpege sera t'il uniquement constitué des notes de la triade Am, ou peut-on enrichir l'arpege (en ajoutant une 7eme,...) sans que l'accord ne soit enrichi?
Et sinon, concernant les notes cibles, ont-elle des degrés d'importance? J'ai cru comprendre que la tierce et la septieme faisait bien ressortir l'accord, contrairement a la fondamentale ou a la quinte. Donc, peut-on les classer selon leur importance? Si oui dans quel ordre? tierce, septieme, quinte, tonique?
Et j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de règle concernant le choix de la note cible, c'est plus une question de feeling, de choix personnels. Ai-je raison??
Je vous demande ca car j'aimerais comprendre pourquoi telles ou telles notes sont choisis par les auteurs de la méthode pour chaque accord dans chaque séquence.
Merci d'avance!
Close your eyes and begin to relax.