Impro seulement sur des power chords

Allausorus
Salut,

j'ai un petit problème :

Je joue depuis 1 ans en autodidacte et je ne connais que la gamme penta majeur et les accords de bases. Ces temps, je fais que de l'impro sans réel objectifs. Quand j'ai envie de me faire un petit accompagnement pour travailler mes solo, j'utilise ma Boss RC-2.

Je procède de la sorte :

Je joue un ou deux riffs aléatoires, je les passent en boucle avec la batterie et je m'entraine à passer dessus en solo. Le seul petit truc que j'aimerais savoir c'est ; si je fais un riff hard rock, sans accords, juste en power chords, et que je veut improviser dessus, comment je vais savoir quel gamme et quel tonalité utiliser ?
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le 11 Avr 2009, 19:03
Un powerchord ne contient pas de tièrce donc tu es totalement libre de jouer une gamme majeure ou mineure.
Fais le test tu mets un accord de puissance de LA en boucle puis tu joues d'abord en LA pentatonique majeur par exemple...ça sonne très bien
Fais la meme chose mais avec ta gamme pentatonique mineure de LA....et oui ça fonctionne aussi très bien.
C'est l'ambiance qui change et c'est à toi de savoir à la base si tu as envie de sonner joyeux,triste etc...et là tu choisis ta gamme en conséquence.
Allausorus
Salut,

ta réponse réveille un autre point obscure dans mon savoir : Un accord de puissance en LA, comment peut-t-on savoir si il est en LA ou en RE, DO ? Tu vas sûrement me parler de la note qui définit la tonalité, la tonique. Mais la encore c'est un point qui, à chaque fois que j'y pense mon cerveau se noie dans le brouillard.

Quel différence entre un power chords joué sur les case 5-7 sur les 2 première cordes et le même power chords mais sur les 2 cordes suivantes ?

:-)
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 11 Avr 2009, 19:24
en gros la tonique de ton power chorde est jouée par ton index, les deux autres notes étant la quinte et l'octave.