Impro seulement sur des power chords

Allausorus
Salut,

j'ai un petit problème :

Je joue depuis 1 ans en autodidacte et je ne connais que la gamme penta majeur et les accords de bases. Ces temps, je fais que de l'impro sans réel objectifs. Quand j'ai envie de me faire un petit accompagnement pour travailler mes solo, j'utilise ma Boss RC-2.

Je procède de la sorte :

Je joue un ou deux riffs aléatoires, je les passent en boucle avec la batterie et je m'entraine à passer dessus en solo. Le seul petit truc que j'aimerais savoir c'est ; si je fais un riff hard rock, sans accords, juste en power chords, et que je veut improviser dessus, comment je vais savoir quel gamme et quel tonalité utiliser ?
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le 11 Avr 2009, 19:03
Un powerchord ne contient pas de tièrce donc tu es totalement libre de jouer une gamme majeure ou mineure.
Fais le test tu mets un accord de puissance de LA en boucle puis tu joues d'abord en LA pentatonique majeur par exemple...ça sonne très bien
Fais la meme chose mais avec ta gamme pentatonique mineure de LA....et oui ça fonctionne aussi très bien.
C'est l'ambiance qui change et c'est à toi de savoir à la base si tu as envie de sonner joyeux,triste etc...et là tu choisis ta gamme en conséquence.
Allausorus
Salut,

ta réponse réveille un autre point obscure dans mon savoir : Un accord de puissance en LA, comment peut-t-on savoir si il est en LA ou en RE, DO ? Tu vas sûrement me parler de la note qui définit la tonalité, la tonique. Mais la encore c'est un point qui, à chaque fois que j'y pense mon cerveau se noie dans le brouillard.

Quel différence entre un power chords joué sur les case 5-7 sur les 2 première cordes et le même power chords mais sur les 2 cordes suivantes ?

:-)
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 11 Avr 2009, 19:24
en gros la tonique de ton power chorde est jouée par ton index, les deux autres notes étant la quinte et l'octave.
ensuite il suffit de connaitre les écarts en tons et demi-tons entre les notes pour trouver la tonique en fonction de la case.
en gros, sur la corde de mi: fa 1 sol 3 la 5 si 7 do 8 re 10
sur la corde de la: si 2 do 3 re 5 mi 7 fa 8 sol 10
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le 11 Avr 2009, 19:32
Je vois ton problème apparament tu nu sais pas transposer un accord et c'est sur qu'à partir de là ça doit planner
Si tu prends ton powerchord de LA et que tu le déplaces deux cases plus haut à la case 7 tu obtiens un SI 5.
Si tu prends ton LA 5 et que tu le descends d'une corde vers le bas tu obtiens un RE 5.
Je te conseille vivement de trouver un cours sur la transposition des gammes et des accords sans ça tu vas galérer.
Tu dois pouvoir facilement trouver ça sur ce site et meme ailleurs...
Allausorus
Salut,

Je commence à y voir plus claire, pour pouvoir enfin comprendre, il me faudrait un tableau avec les différent accords de puissance (ou leur équivalent) et leur tonalité. Par ex :

Un PC 5e case de la corde de mi est un LA, à la 3e un SI etc...

Mais j'ai pas réussis à en trouver sur la toile

Merci d'avance !
Yellowshadow
Allausorus a écrit :
Salut,

Je commence à y voir plus claire, pour pouvoir enfin comprendre, il me faudrait un tableau avec les différent accords de puissance (ou leur équivalent) et leur tonalité. Par ex :

Un PC 5e case de la corde de mi est un LA, à la 3e un SI etc...

Mais j'ai pas réussis à en trouver sur la toile

Merci d'avance !

a la 3eme un sol!!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Allausorus
: D Je disais ce qui me passait par la tête ! Si tu avais bien lus, tu aurais compris que je ne connais justement pas les correspondances
vodoo57
Exactement mais rassure toi en te disant que rien qu'avec MI grave et LA tu pourras facilement transposer tes accords.
Cela dit il ne faut pas s'arreter là et apprendre les notes sur les autres cordes.
nicobrur
vodoo57 a écrit :
Je vois ton problème apparemment tu nu sais pas transposer un accord et c'est sur qu'à partir de là ça doit planer
Si tu prends ton powerchord de LA et que tu le déplaces deux cases plus haut à la case 7 tu obtiens un SI 5.
Si tu prends ton LA 5 et que tu le descends d'une corde vers le bas tu obtiens un RE 5.
Je te conseille vivement de trouver un cours sur la transposition des gammes et des accords sans ça tu vas galérer.
Tu dois pouvoir facilement trouver ça sur ce site et même ailleurs...

c'est con, le mec ne sais pas quel accord il fait avec l'index en case 5 ou en case 7...il est évident que d'écrire les power chord "LA 5" ou "SI 5"va l'embrouiller encore plus, pourquoi ne pas simplement dire "si tu prend ton power chord de LA et que tu le déplaces de deux cases tu obtiens un power chord de SI" un débutant autodidacte ne comprend rien au "SI 5" empilement de tierce...et tout, pourtant a chaque fois c'est dommage tout le monde part dans des explication toutes droite sorties d'un cours destiné a un type qui fait de la guitare depuis 10ans...

pardon pour cette parenthèse, je vais essayer de t'expliquer comme a un gamin de quatre ans (j'exagère un peu la !)car en tant que débutant moi même je sais que c'est bien plus simple a engranger

tu doit connaitre les notes qui se trouvent a chaque case de la grosse corde de Mi...a savoir les notes dans l'ordre que tout le monde connait c'est :

DO RE MI FA SOL LA SI DO

il manque a cette suite de note qu'on apprend en primaire ou je sais plus ou, les dièses et les bémols ce qui donne (en partant du DO pour pas changer)

DO DO# RE RE# MI FA FA# SOL SOL# LA LA# SI DO

on ajoute tout simplement une note# entre chaque note "normale" (elles sont toutes normales, mais je parle des notes "pas #" !) sauf entre le MI et le FA, et entre le SI et le DO

un SOL# s'obtient en allant une case plus aigue que le SOL "normal" et un SOL bémol s'obtient en allant une case plus grave que le SOL "normal"..donc en fait tu aura compris qu'un SOL bémol c'est la même note qu'un FA# compris ? (et un LA# c'est pareil qu'un SI bémol, mais le SI# n'existe pas...puisque une case après le SI tu as un DO "normal")

maintenant tu prends ta guitare sur les genoux, la note de la grosse corde grave a vide c'est un MI on est bien d'accord...reprenons donc la liste des notes disponible, mais cette fois ci en partant du MI, l'ordre ne change pas, et on a toujours pas de # entre le MI et le FA et entre le SI et le DO

MI, FA, FA#, SOL, SOL#, LA, LA#, SI, DO, DO#, RE, RE#, MI

donc tu compte tes cases en suivant cette suite de notes...

a vide : MI
1ere case : FA
2eme case :FA#
3eme case : SOL
4eme case : SOL#

exétéri exétéra (a partir de ce moment la le gamin de quatre ans doit être perdu !) jusqu'à la douzième case ou tu retrouve un MI, a l'octave supérieur de celui corde a vide

désormais tu sais retrouver toutes les notes de la grosse corde de MI

j'en viens aux accords, partons d'un MI majeur un MI s'appelle un MI car la fondamentale de cet accord est un MI (la grosse corde a vide) un FA s'appelle un FA car la fondamentale (c'est son nom c'est pas de ma faute !)est faite par ton index avec le barré en case 1...donc la grosse corde ne sonne plus en MI mais en FA....

tu dois savoir faire un MI majeur ou un MI mineur, ben pour les accords barrés il te suffit de faire le même "schéma" avec tes doigt qu'un MI majeur en case 1 (avec le barré bien sur) pour obtenir un FA majeur...et si tu veux un FA mineur tu enlève le même doigt que celui que tu enlève pour passer d'un MI majeur a un MI mineur

le petit récapitulatif des notes en tels case que j'ai commencé plus haut te donne le nom de tous les accords barrés...il te suffit de regardé en quel case se trouve ton index pour savoir quel accord c'est...si tu a un "schéma" majeur en case 5 tu obtiens un LA majeur, si tu as un schéma mineur en case 5 tu obtiens un LA mineur...tu peux tester de faire un LA mineur en barré case5 et un LA mineur en bout de manche tu verra que ça sonne pareil !

voila...je crois que j'ai répondu a ta question d'une façon abordable pour quelqu'un qui apprend ces trucs la ! et désolé du pavé !
Allausorus
Salut,

merci, ton "petit" pavé m'a bien aidé. Si j'ai bien compris, la case 24 sera un Mi et la 23 un Re # ? Et si je fais un riff avec un PC case 3 (Donc un Re) et case 5 (La), je vais donc devoir jouer mon impro sur les gammes penta mineur ou majeur de La et Re ? Autre question qu'est-ce dont un Si 5 ?

Merci et pardonnez mon noobisme.
Thorn Kaos
Allausorus a écrit :
Salut,

merci, ton "petit" pavé m'a bien aidé. Si j'ai bien compris, la case 24 sera un Mi et la 23 un Re # ? Et si je fais un riff avec un PC case 3 (Donc un Re) et case 5 (La), je vais donc devoir jouer mon impro sur les gammes penta mineur ou majeur de La et Re ? Autre question qu'est-ce dont un Si 5 ?

Un power chord case 3 c'est pas un Ré mais un Sol ( corde de Mi ), un Do ( corde de La ), un Fa ( corde de Ré )

Pour l'impro sur un riff en Ré et La, il te suffit juste de jouer une gamme qui comporte ces deux notes, puisque ces accords n'ont pas de tierce, les solutions sont très vaste, mais tu peu ne jouer qu'une seule et même gamme sur ces deux accords hein Pour exemple sur ces deux accords tu peu jouer la gamme de Ré Majeur, La Mineur ou Ré mineur, Sol Majeur, La Majeur, Do Majeur, Ré mineur Harmonique, La mineur Mélodique, gamme ton par ton, gamme diminué, etc, etc... t'es pas sorti si t'explore tout ^^

Un Si5 désigne un accord de quinte ( power chord ), sans tierce ni autre, juste la tonique et sa quinte, si l'on écrivait Si, ça voudrait dire qu'il possède une tierce, mais quand le 5 est écrit, c'est pour préciser qu'il n'y a pas de tierce et que c'est donc un power chord, voilà
nicobrur
Allausorus a écrit :
Salut,

t'as bien compris...sauf comme le dis thorn kaos pour le Ré en case3 !

il te faut apprendre l'ordre des notes par coeur, perso au début je ne me souvenais que du FA en case 1, puis du LA en case 5, puis du SOL en case 3, puis le SI en case7 et ensuite j'ai ajouté les dièses jusqu'a connaitre toutes les notes de la grosse corde...pratique ensuite que tu vois une grille d'accord d'un morceau que tu veux jouer, il ne te faut que quelques secondes pour faire tous les accords,

pareil pour les gammes, tu connais ton schéma de gamme pentatonique mineure et majeure ? ben fastoche, il te suffit de glisser ce schéma comme un papier calcque sur tout le manche pour trouver toutes les gammes pentatonique, si tu commence le schéma penta mineur en case 5 tu aura une gamme pentatonique mineure de LA...en case 6 une gamme pentatonique mineure de LA#, en case 7 penta mineure de SI, case 8 penta mineure de DO....etc

pour tester le truc, tu prend ta pédale RC2 et tu met la piste 9 ou 10, logiquement tu as un truc funky en 9 et blues en 10, les deux morceaux sont en LA mineur (car les accords de ces deux rythmiques ne sont pas des power chord)...il te suffit donc pour t'entrainer de t'amuser avec le schéma penta mineur de la, en tablature ça donne :

mi -----------------------------5-8----
SI--------------------------5-8-----
SOL-------------------5-7-----------
RE----------------5-7----------------
LA-----------5-7--------------------
MI-----5--8------------------------

essaie tu verra ça fonctionne !
Allausorus
Désolé pour le Ré, c'était une faute de frappe, j'ai confondus.

Sinon super explication je comprends mieux. Le truc aussi c'est que j'ai acheté une méthode qui apprends à improviser sur des accords progressivement (le 1er est un La mineur). Et je ne voyais pas l'intérêt si je veut improviser sur des PC. Avec ce que j'ai pu comprendre, quand on veut improviser sur un accord La mineur, il y a des notes cibles et des notes à éviter (fondamentale, quinte juste, quart, tierce, etc..). Par contre sur un PC, il n'y a pratiquement pas de notes à éviter, hormis peut-être la quart .

Une autre question en passant : arrive-t-il qu'un artiste improvis par exemple en Sol mineur sur un accord La mineur ?

Merci mille fois de votre aide, cela faisait vraiment longtemps que sa me trottait dans le crâne !

PS: nicobrur, enfaite j'ai jamais réussis à trouver comment accéder au démo. Quand j'y arrivait c'étais par accident, j'ai pourtant essayé toutes les positions. Et j'ai perdu le manuel, c'est malin !

En ce moment sur théorie...