vodoo57 a écrit :
Je vois ton problème apparemment tu nu sais pas transposer un accord et c'est sur qu'à partir de là ça doit planer
Si tu prends ton powerchord de LA et que tu le déplaces deux cases plus haut à la case 7 tu obtiens un SI 5.
Si tu prends ton LA 5 et que tu le descends d'une corde vers le bas tu obtiens un RE 5.
Je te conseille vivement de trouver un cours sur la transposition des gammes et des accords sans ça tu vas galérer.
Tu dois pouvoir facilement trouver ça sur ce site et même ailleurs...
c'est con, le mec ne sais pas quel accord il fait avec l'index en case 5 ou en case 7...il est évident que d'écrire les power chord "LA 5" ou "SI 5"va l'embrouiller encore plus, pourquoi ne pas simplement dire "si tu prend ton power chord de LA et que tu le déplaces de deux cases tu obtiens un power chord de SI" un débutant autodidacte ne comprend rien au "SI 5" empilement de tierce...et tout, pourtant a chaque fois c'est dommage tout le monde part dans des explication toutes droite sorties d'un cours destiné a un type qui fait de la guitare depuis 10ans...
pardon pour cette parenthèse, je vais essayer de t'expliquer comme a un gamin de quatre ans (j'exagère un peu la !)car en tant que débutant moi même je sais que c'est bien plus simple a engranger
tu doit connaitre les notes qui se trouvent a chaque case de la grosse corde de Mi...a savoir les notes dans l'ordre que tout le monde connait c'est :
DO RE MI FA SOL LA SI DO
il manque a cette suite de note qu'on apprend en primaire ou je sais plus ou, les dièses et les bémols ce qui donne (en partant du DO pour pas changer)
DO DO# RE RE# MI FA FA# SOL SOL# LA LA# SI DO
on ajoute tout simplement une note# entre chaque note "normale" (elles sont toutes normales, mais je parle des notes "pas #" !) sauf entre le MI et le FA, et entre le SI et le DO
un SOL# s'obtient en allant une case plus aigue que le SOL "normal" et un SOL bémol s'obtient en allant une case plus grave que le SOL "normal"..donc en fait tu aura compris qu'un SOL bémol c'est la même note qu'un FA# compris ? (et un LA# c'est pareil qu'un SI bémol, mais le SI# n'existe pas...puisque une case après le SI tu as un DO "normal")
maintenant tu prends ta guitare sur les genoux, la note de la grosse corde grave a vide c'est un MI on est bien d'accord...reprenons donc la liste des notes disponible, mais cette fois ci en partant du MI, l'ordre ne change pas, et on a toujours pas de # entre le MI et le FA et entre le SI et le DO
MI, FA, FA#, SOL, SOL#, LA, LA#, SI, DO, DO#, RE, RE#, MI
donc tu compte tes cases en suivant cette suite de notes...
a vide : MI
1ere case : FA
2eme case :FA#
3eme case : SOL
4eme case : SOL#
exétéri exétéra (a partir de ce moment la le gamin de quatre ans doit être perdu !) jusqu'à la douzième case ou tu retrouve un MI, a l'octave supérieur de celui corde a vide
désormais tu sais retrouver toutes les notes de la grosse corde de MI
j'en viens aux accords, partons d'un MI majeur un MI s'appelle un MI car la fondamentale de cet accord est un MI (la grosse corde a vide) un FA s'appelle un FA car la fondamentale (c'est son nom c'est pas de ma faute !)est faite par ton index avec le barré en case 1...donc la grosse corde ne sonne plus en MI mais en FA....
tu dois savoir faire un MI majeur ou un MI mineur, ben pour les accords barrés il te suffit de faire le même "schéma" avec tes doigt qu'un MI majeur en case 1 (avec le barré bien sur) pour obtenir un FA majeur...et si tu veux un FA mineur tu enlève le même doigt que celui que tu enlève pour passer d'un MI majeur a un MI mineur
le petit récapitulatif des notes en tels case que j'ai commencé plus haut te donne le nom de tous les accords barrés...il te suffit de regardé en quel case se trouve ton index pour savoir quel accord c'est...si tu a un "schéma" majeur en case 5 tu obtiens un LA majeur, si tu as un schéma mineur en case 5 tu obtiens un LA mineur...tu peux tester de faire un LA mineur en barré case5 et un LA mineur en bout de manche tu verra que ça sonne pareil !
voila...je crois que j'ai répondu a ta question d'une façon abordable pour quelqu'un qui apprend ces trucs la ! et désolé du pavé !