Impro seulement sur des power chords

Rappel du dernier message de la page précédente :
Allausorus
Désolé pour le Ré, c'était une faute de frappe, j'ai confondus.

Sinon super explication je comprends mieux. Le truc aussi c'est que j'ai acheté une méthode qui apprends à improviser sur des accords progressivement (le 1er est un La mineur). Et je ne voyais pas l'intérêt si je veut improviser sur des PC. Avec ce que j'ai pu comprendre, quand on veut improviser sur un accord La mineur, il y a des notes cibles et des notes à éviter (fondamentale, quinte juste, quart, tierce, etc..). Par contre sur un PC, il n'y a pratiquement pas de notes à éviter, hormis peut-être la quart .

Une autre question en passant : arrive-t-il qu'un artiste improvis par exemple en Sol mineur sur un accord La mineur ?

Merci mille fois de votre aide, cela faisait vraiment longtemps que sa me trottait dans le crâne !

PS: nicobrur, enfaite j'ai jamais réussis à trouver comment accéder au démo. Quand j'y arrivait c'étais par accident, j'ai pourtant essayé toutes les positions. Et j'ai perdu le manuel, c'est malin !
nicobrur
tu place le selecteur de droite sur "write", et tu bouge celui qui sert a choisir entre les 11pistes différentes (même si tu es deja sur la onzieme) et tu revient sur la 11eme piste donc, ou la 10eme car les deux sont des démo, et la tu replace le selecteur de droite sur "auto", et tu appuie sur la pédale.

l'est vraiment géniale la RC2, faut s'en servir !
Thorn Kaos
Allausorus a écrit :
Le truc aussi c'est que j'ai acheté une méthode qui apprends à improviser sur des accords progressivement (le 1er est un La mineur). Et je ne voyais pas l'intérêt si je veut improviser sur des PC.

Tu ne vois pas l'intérêt et pourtant c'est la base, comment tu va faire si tu ne sait improviser que sur des power chords ? en plus, comme tu ne connais aucune base, avec le choix énorme qu'il y a comme gamme à jouer sur du power chord, tu ne comprendra jamais pourquoi cette gamme et pas une autre, il faut apprendre les choses dans le bon sens, connaître la structure d'un accord complet et ce qui va avec et pourquoi, donc bosse cette méthode et arrête de te focaliser que sur les power chord.

Allausorus a écrit :
Avec ce que j'ai pu comprendre, quand on veut improviser sur un accord La mineur, il y a des notes cibles et des notes à éviter (fondamentale, quinte juste, quart, tierce, etc..). Par contre sur un PC, il n'y a pratiquement pas de notes à éviter, hormis peut-être la quart.

Ouarf... pourquoi éviter la quarte sur un power chord ? d'ou te viens cette conclusion ? les notes à éviter sur une gamme sont celles ditent "out", c'est à dire qu'elles ne font pas partie de la gamme, par exemple si tu joue ta gamme de Do, si tu joue la note Do# c'est une note qui ne fait pas partie de la gamme, ça sonnera "out" donc à éviter en improvisation classique et académique, mais il n'existe aucune note à éviter, le jeu "out" est très répandu surtout en jazz ou l'on va utiliser toutes ces notes "out" de façon transitoire.

Allausorus a écrit :
Une autre question en passant : arrive-t-il qu'un artiste improvis par exemple en Sol mineur sur un accord La mineur ?

Pourquoi poses-tu cette question ? là je m'interroge sur ce que ça va t'apporter de savoir la réponse...

- La gamme de Sol mineur c'est : G-A-Bb-C-D-Eb-F
- L'accord de La mineur c'est : A-C-E

Donc tu peu voir que dans ton accord il y a un E qui ne se trouve pas dans ta gamme, si tu veux jouer cette gamme sur ton accord de A mineur, tu dois jouer un accord de Am5b ( 7ème degré de Bb majeur ), voilà, t'es vachement avancé car tu comprend probablement rien du tout à l'explication
Allausorus
Salut,

En gros tu ne fais que confirmer mon noobisme. Par contre pour la quart j'ai dit "peut-être" et c'est pas moi qui le dit (forcément) c'est ma méthode. Je cite :

"Comme ces accords ne sont ni majeurs ni mineurs, puisque seule la tierce peut le déterminer, on va pouvoir improsvier sans trop se préoccuper des notes à éviter. Bien qu'en ce qui concerne la quarte le problème peut toujours se poser."

+
Thorn Kaos
Allausorus a écrit :
Salut,

En gros tu ne fais que confirmer mon noobisme. Par contre pour la quart j'ai dit "peut-être" et c'est pas moi qui le dit (forcément) c'est ma méthode. Je cite :

"Comme ces accords ne sont ni majeurs ni mineurs, puisque seule la tierce peut le déterminer, on va pouvoir improsvier sans trop se préoccuper des notes à éviter. Bien qu'en ce qui concerne la quarte le problème peut toujours se poser."

+

Nan mais j'suis un noob aussi en théorie, le principal est que tu arrive à jouer après le reste on s'en fout

Pour la citation de la méthode, ben je vois pas pourquoi on éviterais la quarte en impro sur du power chord, première fois que je vois ça mais bon, le mieux est d'essayer et de te fier à tes oreilles ^^
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 14 Avr 2009, 04:17
Salut. Je pense que tu devrais suivre ta méthode pour ce qui est de la théorie de base et suivre tes oreilles pour l'impro de base. Franchement meme si tu t'en fou tout de suite et que tu ne pense pas t'interesser à autre chose que des PC, connaitre au moins les accords majeurs et mineurs est inévitable et ça t'aidera vachement meme pour les PC seulement. Y en a plein qui vont pas etre d'accord avec moi evidemment mais je te le dis, en connaissant seulement les penta mineures et majeures ainsi que la gamme majeure et les accords qui vont avec puis evidemment et en utilisant tes oreilles tu peux tout faire....
Fies toi vraiment à ton oreille, tu joueras peut etre moins vite, moins "bien" aux yeux des noobs (puisque c'est ton mot) et moins facilement au début. Ca mettra plus de temps mais tu comprendras ce que tu feras, ce qui est rare pour la majorité des guitaristes. Au final une note c'est au contexte (musical, emotionnel) qu'elle doit correspondre, pas à une gamme, une tonalité, un accord ou j'sais pas quoi. Au final on pourrait considérer qu'une gamme ça a été INVENTE pour trouver ce qui colle le mieu selon telle ou telle atmosphère et style, etc. La musique c'est pas suivre un protocole et y a pas de meilleure facon de faire ou de meilleure note à utiliser qui serait une gamme, sinon tu prend un ordi et un logiciel et tu clique pour associer automatiquement les notes "qui vont bien" avec ce que t'auras déja fait, ca sert à rien. Ou alors tu vas au conservatoir (ca c'est une vanne )
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"

En ce moment sur théorie...