Allausorus a écrit :
Le truc aussi c'est que j'ai acheté une méthode qui apprends à improviser sur des accords progressivement (le 1er est un La mineur). Et je ne voyais pas l'intérêt si je veut improviser sur des PC.
Tu ne vois pas l'intérêt et pourtant c'est la base, comment tu va faire si tu ne sait improviser que sur des power chords ? en plus, comme tu ne connais aucune base, avec le choix énorme qu'il y a comme gamme à jouer sur du power chord, tu ne comprendra jamais pourquoi cette gamme et pas une autre, il faut apprendre les choses dans le bon sens, connaître la structure d'un accord complet et ce qui va avec et pourquoi, donc bosse cette méthode et arrête de te focaliser que sur les power chord.
Allausorus a écrit :
Avec ce que j'ai pu comprendre, quand on veut improviser sur un accord La mineur, il y a des notes cibles et des notes à éviter (fondamentale, quinte juste, quart, tierce, etc..). Par contre sur un PC, il n'y a pratiquement pas de notes à éviter, hormis peut-être la quart.
Ouarf... pourquoi éviter la quarte sur un power chord ? d'ou te viens cette conclusion ? les notes à éviter sur une gamme sont celles ditent "out", c'est à dire qu'elles ne font pas partie de la gamme, par exemple si tu joue ta gamme de Do, si tu joue la note Do# c'est une note qui ne fait pas partie de la gamme, ça sonnera "out" donc à éviter en improvisation classique et académique, mais il n'existe aucune note à éviter, le jeu "out" est très répandu surtout en jazz ou l'on va utiliser toutes ces notes "out" de façon transitoire.
Allausorus a écrit :
Une autre question en passant : arrive-t-il qu'un artiste improvis par exemple en Sol mineur sur un accord La mineur ?
Pourquoi poses-tu cette question ? là je m'interroge sur ce que ça va t'apporter de savoir la réponse...
- La gamme de Sol mineur c'est : G-A-Bb-C-D-Eb-F
- L'accord de La mineur c'est : A-C-E
Donc tu peu voir que dans ton accord il y a un E qui ne se trouve pas dans ta gamme, si tu veux jouer cette gamme sur ton accord de A mineur, tu dois jouer un accord de Am5b ( 7ème degré de Bb majeur ), voilà, t'es vachement avancé car tu comprend probablement rien du tout à l'explication