Help Patrick Larbier! Question sur Prince

haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 09 Janv 2004, 10:39
Salut,

Non que je sois un fana de Prince (ou Love Symbol ou toute autre appellation commerciale du Nain Mauve), mais je suis intrigué par le solo de guitare jazzifiant placé sur la chanson "Sexy Motherfucker" par Levi Seasser.
Ce titre est sur l'album "Prince And The New Power Generation", qui date de 1992.

Comment vous analysez le ou les modes utilisés sur ce solo?

Et si quelqu'un a la partoche, je suis partant, j'arrive pas à le repiquer.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 09 Janv 2004, 10:49
ça va me donner l'occasion de reécouter
cet album, ça faisait longtemps!
Je jette une oreille et je reviens!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Janv 2004, 10:53
Promis, je me penche sur ce solo ce week end (je n'ai malheureusement pas le titre).
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 09 Janv 2004, 11:31
Bon c'est un bon test en fait!
ça commence par de la penta (A-)
ensuite simplement du Dorien,
tjrs A - avec des traits chromatiques
typiques Bop de base.
I' a que ça, enfin je peux me tromper!
Penta de A - , A Dorien, des traits chromatiques,
des brides de triades sur la fin, je pense qu'il vaut
mieux penser que c'est la gamme qui est jouée
avec divers intervalles.
Le plus important dans ce type de chorus,
c'est avant tout le phrasé, pour le reste,
c'est pas bien sorcier, on pense dorien.
Très beau chorus en tout cas,
l'album de chutes "The Vault" contient
quelques perles de ce gout là!
J'attends la correction de Patrick Larbier!

haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 09 Janv 2004, 15:15
Coyote, tu es mon héros

Il m'avait bien semblé reconnaître l'ambiance latino-santanesque du dorien, en effet, en particulier vers la fin du chorus.

Donc pour toi c'est de l'impro en pentatonique suivie de plans doriens, le tout déguisé savamment avec des descentes et montées chromatiques c'est ça?

Bon... je trouve particulièrement intéressante la partie juste après le début du chorus, lorsque Levi abandonne la pentatonique (après les deux premiers phrasés). C'est cette troisième phrase musicale qui m'impressionne, je la trouve très bien trouvée. Si j'avais la partoche, j'étudierais avec précision la structure, car le dorien ne m'apparaît pas clairement à ce moment-là.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 09 Janv 2004, 15:49
haslar a écrit :
Coyote, tu es mon héros

Il m'avait bien semblé reconnaître l'ambiance latino-santanesque du dorien, en effet, en particulier vers la fin du chorus.

Donc pour toi c'est de l'impro en pentatonique suivie de plans doriens, le tout déguisé savamment avec des descentes et montées chromatiques c'est ça?

Bon... je trouve particulièrement intéressante la partie juste après le début du chorus, lorsque Levi abandonne la pentatonique (après les deux premiers phrasés). C'est cette troisième phrase musicale qui m'impressionne, je la trouve très bien trouvée. Si j'avais la partoche, j'étudierais avec précision la structure, car le dorien ne m'apparaît pas clairement à ce moment-là.

-------------8--7--10--8--7---------------------------------------------------------
----8--10---------------------10--8--7-----6-----5---------------------------------
-9----------------------------------------8-----7------5--4-------------------------
---------------------------------------------------------------7--5-----------7------
-----------------------------------------------------------------------7---5---------
--------------------------------------------------------------------------------------

ça fait un truc de ce genre,
pas le temps d'être + précis pour les notes!

haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 09 Janv 2004, 16:21
Citation:
ça fait un truc de ce genre,
pas le temps d'être + précis pour les notes!

rhaa terrible, j'essaie dès ce soir

MERCI
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Janv 2004, 15:06
Le solo de Sexy MF

Effectivement, l'idée est de jouer La dorien sur une basse de La. Remarquons comment la pedale de Do aigu (orgue, synthe?) vient constamment rappeler la nature mineure de l'accord (tierce mineure). Par contre, sur le solo, la pedale disparait. Il serait donc tout a fait possible de tromper son monde en jouant majeur (c'est a dire mixolydien).

L'interet pedagogique du solo : on joue la dorien sur Am7. Mais on pourrait jouer exactement le meme solo sur D7 (Ré mixolydien) ou C7M (Do lydien). A part le passage pentatonique du debut, le phrasé, les enchainements, les chromatismes seraient exactement les memes.

Début du solo : La pentatonique mineure. Remarquons comment la réponse du premier trait finit sur une tierce mineure légèrement relevée : le guitariste introduit subtilement une couleur majeure dans un contexte mineur. C'est le cas ou la tierce majeure devient une sorte de Blue Note (mais attention à ne pas jouer exactement la tierce majeure : il faut juste tirer un peu sur la corde pour relever la tierce). Exemple marquant de la tierce majeure Blue Note dans une impro sur le premier accord d'un Blues mineur : solo de Pat Metheny sur le premier morceau de Imaginary Day.

Ensuite : La dorien (gamme de sol majeure). Le dorien s'impose par le style Hard Bop de la guitare (ex : Ronny Jordan sur des rythmiques Acid Jazz).
Pour sonner dorien : bien mettre en valeur les trois enrichissements du dorien : 9 11 13 (surtout 13). Donc le fa dièse sera forcément prononcé plusieurs fois au cours du chorus (voir plus loin).

Les chromatismes : en fait, il y en a peu. La phrase relevée par Haslar met plutôt en évidence les ghosts notes (emprunt du phrasé des saxophonistes Be Bop).

La dernière phrase dorienne (simple et instructrice du phrasé dorien) : j'ai retranscris approximativement sur Finale, mais je n'arrive pas à copier le fichier ici. Les notes donc :
GABCDECDEF#EGF#EDF (le premier sol est joué sur la corde de mi 3ème case). On voit bien ici comment les enrichissements du dorien apparaissent : 7 (sol) 9(si) 13(fa#) 11(ré).
Il faut tacher de jouer un maximum trois notes par cordes et tout en aller retour.

Un conseil quand meme pour ceux qui ont du mal avec le dorien : le plus simple est de commencer par s'entrainer par le mixolydien. Explications : le langage modal Hard Bop est basé , en autre, sur le placement des notes cibles (dont tierce et septième). Il est beaucoup aisé de placé les 3 et 7 sur une impro sur G7 que la tierce mineure sur Dm7. Une fois que le phrasé est assimilé, il n'y a plus qu'à jouer EXACTEMENT les memes notes sur Ré dorien. Démonstration :

Notes cibles de
9 3 11 13 7
Sol mixo A B C E F
Ré dorien E F G B C
Miracle! ce sont les mêmes notes cibles, qui, placées sur les temps forts des mesures, donneront tout la consistance au solo.

En sus : l'accord que l'on peut jouer en rythmique sur tout ça (sur A dorien) : Am11 (en partant de la corde ré) : A E G D

Les guitaristes Champion du Monde du phrasé Hard Bop : Wes Montgommery (et un peu plus tard son clone George Benson), Pat Martino et Pat Metheny. Pour ceux qui veulent prendre leur Claque sur le phrasé Har Bop: une video pédagogique de Clint STRONG (et franchement, là, on est à des années lumières du solo de Sexy MF).

Voilà , je m'arrete là (j'espère n'être pas trop ennuyeux...)
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 10 Janv 2004, 15:14

j'avais pas creusé à ce point,
mais j'avais tout bon non?

Invité
  • Invité
Bien sur que tu avais tout bon (et c'est bien pour ça que je me suis senti obligé d'en mettre des tartines , sans quoi j'étais un peu ridicule).
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 10 Janv 2004, 15:27
Merci Patrick!

J'en profite, Thierry Vaillot
est tjrs prof à Jazz à Tours?
Des projets en vue?
ça fait au - 4 ou 5 ans
que j'ai quitté cette bien jolie ville
(je regrette des fois) et n'ai
plus trop, ni de contacts,
ni de nouvelles!

Invité
  • Invité
coyote.a.go.go a écrit :
Merci Patrick!

J'en profite, Thierry Vaillot
est tjrs prof à Jazz à Tours?
Des projets en vue?
ça fait au - 4 ou 5 ans
que j'ai quitté cette bien jolie ville
(je regrette des fois) et n'ai
plus trop, ni de contacts,
ni de nouvelles!

Thierry VAILLOT est toujours a Tours. Apres avoir une longue période Jazz Rock, il a complètement changé de style depuis 4 ans. Il a monté un quartet de musiques Jazz Tziganes (deux guitares, contrebasse, violon). Il a sorti un album il y a 4 mois (nom du groupe HURLAK - avec la participation sur le disque de Romane). Si tu veux avoir un aperçu de touts les modes possibles et inimaginables, tu écoutes... Il enseigne parrallement toujours a Jazz a Tours.

Les projets : on en parle une autre fois.
Sinon, préparation d'une méthode, toujours chez Henry lemoine, pour guitaristes éléctriques débutants (on est loin du Jazz).
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 10 Janv 2004, 18:52
Merci pour les news!
ça doit être sympa
son nouveau groupe!
Je vais essayer d'écouter
leur album.

luna jena
J'ai sa video de cours a thierry vaillot et franchement non seulement ca joue grave mais en plus c'est super pour bien plonger dans le jazz rock : excellent.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 10 Janv 2004, 20:29
stef627 a écrit :
J'ai sa video de cours a thierry vaillot et franchement non seulement ca joue grave mais en plus c'est super pour bien plonger dans le jazz rock : excellent.

c'est clair!
quand t'as un gars comme ça
en face de toi ça calme!
Super pédagogue en +!

En ce moment sur théorie...