Help ! Comment aborder l'impro sur The chicken de Pastorius?

Parkerman
Oui il y a déjà un topic dessus mais il est un peu mort

Je rappelle la grille :

Bb7/-/-/-/
Eb7/-/D7/G7/
C7/-/-/break/

Bb7 et Eb7 = penta majeur de Bb ou penta mineur de C# ok ça peut aller voir la gamme majeur de Bb

Mais après ??? comment interpretter le D7 et le G7 ? dominante secondaire ??
Et le C7 qui dure quand meme 3 mesures (voir 4 sur le break)

Merci de votre aide qui souvent est très enrichissante
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 04 Oct 2006, 03:16
hum non rien..que des betises
Jimmy Raney
Bonjour,

compte tenu de cette grille
Bb7/-/-/-/
Eb7/-/D7/G7/
C7/-/-/break/

On commence comme un Blues en Si bémol. Donc, Sib penta majeur, ou mixolydien sur Bb7.
Eb7 est le degré IV d'un Blues en Bb. Donc, on a le choix des gammes du IV sur un Blues (Mib mixo, Sib penta mineur, voire Mib lydien b7).
D7 G7 : III7 VI7. Deux dominantes secondaires. On peut s'amuser à placer les gammes , mais ça va trop vite. En principe, Sol mineur harmonique sur D7 et Do mineur harmonique sur sur G7. Il est préférable de placer les arpèges diminués sur le V en mineur harmonique.

C7 : II7. En principe lydien b7.

Il faut donc penser la grille comme un début de Blues, et penser aux dominantes secondaires.

Attention : c'est un morceau qui groove. Donc, un jeu compliqué à base de gammes mal asimilées sonne très creux.
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 04 Oct 2006, 15:31
Ca fait du bien une reponse claire, concise, et (il me semble) très juste. Merci Jimmy, et bon retour ici.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 04 Oct 2006, 16:56
c clair...faudrais que j'arrete de repondre a 3 plombe du mat moi
Parkerman
merci bcp tous (même zigmout ) d'avoir prit le temps de me repondre
Je vais essayer tout ça, ça à l'air assez difficile quand même...
Parkerman
Je ne comprends pas bien, D7 est la dominante secondaire de G7 qui est la dominante secondaire de C7 ???
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Mai 2007, 14:46
Parkerman a écrit :
Je ne comprends pas bien, D7 est la dominante secondaire de G7 qui est la dominante secondaire de C7 ???

à tes souhaits...

le C7 est même [dico]dominante[/dico] secondaire d'un hypothétique F7...(le p'tit plan en penta?)

je suppose que les 2 premiers accords (Bb7 & Eb7) auraient pu être : Bb7M & Eb7M , et que le créateur a voulu leur donner un caractère plus "bluesy".

ensuite , ç'aurait pu être: Dm7 , Gm7 , Cm7 , F7

mais comme on a voulu donner une [dico]sensible[/dico] à ces accords pour mieux résoudre sur le suivant on a la grille que voilà.
Salut a tous!

Je me permet de déterrer le sujet...

Voila j'aurai juste voulu savoir pourquoi est ce qu'il est possible de jouer D mixob9/b13 (et pourquoi pas D mixob13), G mixob13 (inversement, pourquoi pas G mixob9/b13?) et C lydien b7.

Voila je vous remercie de m'éclairer sur ces points ^^
Up! Allez please une petite réponse ^^
Invité
  • Invité
Bah....il n'y a pas de "possible" et "pas possible".
Si ca te plait de le joouer, joue-le. C'est une histoire de gout.

Surtout, ta question n'est carrement pas claire (enfin, je ne la comrends pas...).
ok désolé si j'ai pas été clair.

Jimmy Raney a écrit :

D7 G7 : III7 VI7. Deux dominantes secondaires. On peut s'amuser à placer les gammes , mais ça va trop vite. En principe, Sol mineur harmonique sur D7 et Do mineur harmonique sur sur G7. Il est préférable de placer les arpèges diminués sur le V en mineur harmonique.

C7 : II7. En principe lydien b7.

En gros, pourquoi sol mineur harmonique et non pas sol mineur mélodique? de même pour Do, c'est pas une question de sonorité, c'est juste une question purement "théorique" si je peux me permettre...

Et pour le C7, c'est juste pour amener une tension avec avec la 11# ou il y a aussi une explication qui se rapproche de l'harmonie?

Voila merci de votre réponse!
Invité
  • Invité
Il n'existe pas de reponse 'theorique'.
La "theorie", c'est l'accumulation et l'organisation des usages musicaux selon un ordre coherent.

As-tu joue les differentes gammes? Qu'en penses-tu?

Il faut bien comprendre que ca ne sert strictement a rien d'accumuler les regles musciales si on ne les joue pas ou ne les entend pas.

Que pensent donc tes oreilles des differntes gammes? Si tu prefere une des gammes, peux-tu dire clairement quelles notes ne te plaisent pas dans la gamme qui te plait le moins?

C'est un exercice a faire. Seulement apres, tu peux te poser des questions un plus existentielles.

C'est l'oreille qui guide nos choix. Et le cerveau, bien plus tard, qui les justifie.
Ok merci de ta réponse en tout cas!
Pour ce qui est de mon oreille, je crois que je généralement je place comme ça mon impro : mode mixo de Bb, puis de Eb, puis de D, ensuite G mixo b9/b13 (la, la b13 peut me chatouiller un peu l'oreille) et ensuite sur le C7 généralement Mixo, j'utilise parfois la 11# mais j'ai du mal à l'entendre encore sur ce morceau...

Enfin voila par contre sur le D7 j'arrive pas à entendre autre que Mixo

merci et a+
  • Publié par
    fred08
    le 05 Janv 2009, 06:33
Pour la rythmique Bb 8X Eb 2X D G C 3X, j'utilise la position T X 7 3 5 que je fais glisser sur la corde de MI

Mais pour la descente Bb/Ab/F/Eb/Db/Bb/Ab/Bb je ne sais comment jouer car c'est trop rapide pour jouer les accords (je débute). Je joue les toniques mais c'est pas très joli.

Merci pour votre aide et meilleurs voeux à tous

En ce moment sur théorie...