Help ! Comment aborder l'impro sur The chicken de Pastorius?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    fred08
    le 05 Janv 2009, 06:33
Pour la rythmique Bb 8X Eb 2X D G C 3X, j'utilise la position T X 7 3 5 que je fais glisser sur la corde de MI

Mais pour la descente Bb/Ab/F/Eb/Db/Bb/Ab/Bb je ne sais comment jouer car c'est trop rapide pour jouer les accords (je débute). Je joue les toniques mais c'est pas très joli.

Merci pour votre aide et meilleurs voeux à tous
  • #16
  • Publié par
    fred08
    le 10 Janv 2009, 09:55
Y a personne pour m'aider ?
Ma question n'est pas claire ?

Bonne journée
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #17
  • Publié par
    jben2
    le 10 Janv 2009, 20:34
Cette descente (si j'ai bien compris ta question) elle est pas jouée en accord mais en note simple par plusieurs instruments à la fin de chaque grille.
  • #18
  • Publié par
    fred08
    le 11 Janv 2009, 09:26
Bonjour,

oui c'est ça les cuivres jouent cette descente et moi je pense que je devrais jouer la suite d'accords mais c'est trop rapide pour moi alors je joue uniquement les toniques mais c'est pas joli.
est-ce que je dois absolument arriver à enchainer cette suite d'accords
ou existe t il une autre solution ?

Bonne journée
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    jben2
    le 11 Janv 2009, 09:34
heu ! ce n'est pas une suite d'accords, c'est une mélodie, une suite de notes.
well, it's not a chords suite, it's a melody;
va bene non si trata di accordi ma di une melodia
das ist nicht kords, das ist un bedite melotyheu.
mirak63
Le plus simple c'est quand même de relever les solos sur papier ou sur instrument, mesure par mesure, et voir ce qu'ils traffiquent.

A mon avis il faut pas trop se prendre la tête.
Comme c'est teinté de blues et de jazz, ça joue souvent beaucoup sur l'alternance tierce majeur tierce mineur volontairement floue, qui me semble pas vraiment explicable théoriquement (enfin tonalement plutot), plus des chromatismes façon jazz. Ainsi que le jeu entre sixte majeur et mineure.

C'est pour ça que la dessus des bonnes vieilles penthas majeures et mineures avec libre choix pour les notes qui révèlent plus clairement la couleur des modes, ça doit marcher pas mal.

Je trouve que sur ce genre de trucs, à partir du moment ou tu utilises trop clairement un mode ou que t'insistes trop sur majeur ou trop sur mineur, ça sonne pas trop, il vaut mieux être ambigu.
  • #21
  • Publié par
    fred08
    le 12 Janv 2009, 20:29
Je vais donc laisser faire les cuivres sur cette descente et faire la rythmique sur les autres mesures.

Merci et bonne soirée

En ce moment sur théorie...