Harmonie et Guitare J Y Chouteau

eusebe42
Bonjour,

Je pense investir dans un bouquin de théorie, et j'ai repéré ce bouquin
Voici la table des matières pour info :
http://www.musicaldiscovery.co(...).html
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense ? Et comment se présente le bouquin, par exemple, s'il y a des exercices, des suggestions sur comment travailler une gamme...bref, s'il est un minimum pégago.
Sinon, d'autres suggestions ?
Merci
  • Publié par
    manus31
    le 23 Fév 2005, 11:08
Personnellement, je l'ai trouvé tout sauf pédago. Vraiment confus.

Je ne te le conseille pas, mais c'est une opinion qui n'engage que moi.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Fév 2005, 11:13
Bah la table des matières a l'air bien faite, mais tout dépend du contenu après...moi je ne le connais pas, donc je ne peux pas vraiment répondre.
Par exemple sur les gammes, j'ai un peu peur que ce soit un catalogue très rapide des gammes "tac voilà les positions, bonne chance!" ce qui ne sert pas à grand chose ;
Mais avant toute chose, quel style de musique veux-tu savoir jouer, quels sont tes buts?
eusebe42
Mon but, c'est de progresser..., et apprendre à improviser en fait partie.
Pour l'instant je reste dans des styles plutôt rock, brit pop, mais je voudrais m'attaquer au blues, voir jazz prochainement
eusebe42
Manus31 : Pourquoi tu ne le trouves pas pédago? il n'y a pas d'exercices? Des conseils pratiques pour appliquer la théorie à l'instrument ? C'est comme le craint Hougo plutôt le genre catalogue ?

Est-ce que tu as essayé autre chose qui t'as davantage convaincu ?

En tout cas, merci pour ton avis
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 23 Fév 2005, 11:55
Je ne connais pas ce bouquin, mais personnellement, je me méfie des traités d'harmonie pour guitaristes, l'harmonie s'adresse à tous les instruments, j'irai naturellement par conséquent, taper dans un bouquin d'harmonie normal, pour tout instrument, vers un classique donc! Mais celui que tu cites est peut-être bien, je n'en sais rien.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
eusebe42
Je ne suis pas tout à fait d'accord (j'ai peut-être tord, d'ailleurs...)
Prenons l'exemple d'une gamme majeure. Je ne la travaillerais pas de la même façon, si je joue du piano ou de la guitare.
Au piano, je vais apprendre les doigtés pour la gamme de do maj, puis sol maj... A la guitare, quand on connait une gamme, on les connait toutes, donc ce qu'on va plutôt apprendre, c'est les différents schémas suivant la note sur laquelle on commence la gamme.
Cette différence, s'explique par le fait qu'à la guitare une même note peut-être jouée à différents endroit du manche. Ce n'est pas le cas du piano.
Du coup, je suis d'accord que la théorie est la même pour tous les instruments, mais j'aurais aimé un bouquin qui m'explique comment l'appliquer à la guitare.
Mais je ne sais pas si le bouquin de JY Chouteau fait ça...

Sinon, c'est quoi les bouquins classiques dont tu me parles ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Fév 2005, 09:43
La table des matieres ressemble a un catalogue de gammes et d'arpeges. Hors, ces elements doivent s'integrer progressivement dans le jeu. En faire la liste presente peu d'interet (un peu comme apprendre une langue avec un dictionnaire).
La partie Harmonisation des Gammes et Modes est confuse.

D'une facon generale, le plan est destructure : les subsitutions diatoniques viennent apres les modes, l'improvisation sur accord de 7 apres Jazz Fusion, les titres analyses ne sont pas reellement pedagogiques,etc...

Y a t-il un CD avec la methode?
eusebe42
Non, il n'y a pas de CD fourni avec la méthode.
Hier, je suis passée dans un magasin où il la vende mais ils étaient en rupture de stock..du coup, je n'ai pas pu voir à quoi ça ressemblait.
Invité
  • Invité
Puisqu'il n'y a pas de CD et que l'ouvrage en lui-meme comporte un certain nombre de lacunes , je te conseille fortement de t'orienter vers un autre ouvrage.

Le probleme de la Theorie est qu'elle est parfois difficile a assimilier si on ne la pratique pas. La Partition Interieure fait autorite pour son aspect encyclopedique. Il est cher, mais pas tellement (meme pas du tout) si on compare le prix au contenu.

Concernant les ouvrages qui font le lien entre theorie et pratique, j'en connais quelques-uns...
eusebe42
J'ai feuilleté hier la partition intérieure et je pense que j'investirai dans cet ouvrage mais plus tard. Pour l'instant, ce que je cherche, c'est un mélange de théorie / pratique.

Tu en connais quelques unes !
Justement, on y vient...le problème, c'est que c'est au pluriel et que du coup, il faut choisir...
Alors j'hésite, est-ce qu'il y aurait un ordre à privilégier ? (pour les méthodes de jazz, elles sont numérotées, donc là c'est bon j'ai compris...)mais est-ce qu'il vaut mieux commencer par improvisation rock, est-ce que je peux commencer directement par la méthode de jazz, celle du blues, sachant que je connais les gammes majeures, mineures harmoniques, pentatoniques majeures, mineures, les constructions des accords majeurs, mineurs, septième
eusebe42
Bon, je pense que je vais commencer par improvisation rock. Parce que je pense que je suis à la rue sur toute la deuxième partie du bouquin...

En tout cas merci à tous pour ces conseils !
Invité
  • Invité
Improvisation Rock me semble pas mal pour toi. On peut en critiquer certains aspects, mais globalement ça couvre pas mal de choses.
Et il y a deux CD de playbacks, donc de quoi t'entrainer. Sans compter que le modal y est largement traité.

En ce moment sur théorie...