Guitar pro vs methode classique

magpi
  • magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le 04 Mar 2004, 09:58
en parcourant ce site j'apprend tout un tas de chose...merci à tous.
mon niveau : 10 ans de gratte (en dilettante) en reprenant souvent tel tel morceau d'oreille ou quand c'est trop dure je me basais sur des partoches,
je me faisais des exercices tout seul, des gammes dont je ne connaissait pas le nom d'oreille quoi.

bon alors depuis un ou deux mois je me mets à une étude de la guitare un peu plus scolaire , j'apprends les gammes, les modes et franchement sa rentre tout seul je me sens un peu bete de pas l'avoir fait avant c'est un outil formidable... cela shématise tout ...

bref le theme du sujet ce n'est pas ca, je viens de découvrir guitar pro 4 j'ai dégotté plein plein de fichier pour le soft et la j'allucine j'ai découvert tout les morceaux toutes les paroches que j'ai voulu joué et en plus ca fait un play back, je me dis que c'est un outil formidable....

mais utilisé ce soft ne représent il pas un danger pour d'autre qualitées musicales.

je m'explique c'est tellement facile, il suffit d'avoir les doigts qui suivent !!!!

c vrai on ne fait plus vraiment d'effort avec son oreille par exemple ...

qu'en pensez ? je compte m'en servir pour apprendre un morceau par soir par exemple (en plus de mes exercices habituels...) car il est vrai que cela fait néanmoins pratiqué l'instrument...
Guitbest
Salut,
Je connais pas bien Guitar Pro.
par contre je suis convaincu d'une chose:amis guitaristes il ne faut pas tomber ds la'apparente simplicité du systeme de tablature qui a rendu toute une generation de guitaristes "sourds".
C'est ce que je reproche a ce genre de softs et a ce genre de methode "acceleré" qui limitent beaucoup a long terme.........
free4one
magpi a écrit :
en parcourant ce site j'apprend tout un tas de chose...merci à tous.
mon niveau : 10 ans de gratte (en dilettante) en reprenant souvent tel tel morceau d'oreille ou quand c'est trop dure je me basais sur des partoches,
je me faisais des exercices tout seul, des gammes dont je ne connaissait pas le nom d'oreille quoi.
bon alors depuis un ou deux mois je me mets à une étude de la guitare un peu plus scolaire , j'apprends les gammes, les modes et franchement sa rentre tout seul je me sens un peu bete de pas l'avoir fait avant c'est un outil formidable... cela shématise tout ...

moi, je pense que le travail de l'oreille et en plus l'etude de l'harmonie sont les meilleures methodes...

l'apparente aide de ces logiciels se "paye cher" un jour, ne serait ce que le jour d'un bug...

par contre jouer, improviser sur des fichiers midi est indispensable (ne pas oublier de jouer avec des humains egalement)...
Philou38
Je trouve ABERRANT d'utiliser un logiciel/une feuille de papier à la place de son oreille.

L'oreille est l'essence même d'un musicien. C'est très important. On a des dons auditifs au départ et il faut les travailler...Ces logiciels (que je ne connais pas et que je ne souhaite pas connaitre) atrophient les capacités musicales.

Avoir une bonne oreille est beaucoup plus utile que connaitre son manche sur le bout des doigts. Savez-vous qu'avec une bonne oreille (et l'influence culturelle) on retrouve une grande partie des règles harmoniques de base ?
Yngwie forever.
Guitbest
Il ne sagit pas d'utiliser une feuille ou un logiciel a la place de...........
Mais en plus parceque le developpement de l'oreille musicale passe par le solfege,l'etude des intervalles etc........
Lorsque j'entend ouais moi je joue d'oreille pas besoin de solfege.
Je repond que le mec qui joue a l'oreille c'est celui qui reconnait les accords c'est pas pareil!
Philou38
Je comprends pas ta réponse Guitbest.
Yngwie forever.
free4one
Guitbest a écrit :
Lorsque j'entend ouais moi je joue d'oreille pas besoin de solfege.
Je repond que le mec qui joue a l'oreille c'est celui qui reconnait les accords c'est pas pareil!

bien sur, retrouver les morceaux a l'oreille est une chose, ensuite on peut utiliser le solfege, les grilles d'accord (sauf les solos bien sur), la tablature ou sa memoire pour rejouer (plus tard en cas d'oubli) ce que l'on a parfois peniblement reproduit a l'aide du cd sur son instrument...
Philou38
Citation:
Lorsque j'entend ouais moi je joue d'oreille pas besoin de solfege

Ah ok, je viens de capter. C'est clair que le solfège et la connaissance harmonique sont très utiles. En fait, je faisais référence à

Citation:

Je trouve ça dommage, c'est tout.
Yngwie forever.
Guitbest
c'est claire!
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
free4one
Philou38 a écrit :
Citation:

Je trouve ça dommage, c'est tout.

je suis d'accord, beaucoup de guitaristes se servent de leurs oreilles pour entendre (pas ecouter) de la musique et critiquer le son de tel ou tel materiel mais rarement pour retrouver les notes d'une partie musicale...
magpi
  • magpi
  • Publié par
    magpi
    le 04 Mar 2004, 11:48
parallelement à cela ...
il existe aussi peut etre des logiciels pour aider à dévelloper son oreille de maniere un peu plus scolaire....

comme beaucoup de débutant en la matiere j'arrive à trouver une note sur mon manche mais j'ai un petit peu de mal à lui donner un nom et mon petit doigt me dis que cela doit etre interessant....

alors je me mets au points des petits exercices pour cela du genre , je m'enregistre dans telle tonalité j'improvise dessus betement avec la gamme concernée (dans la meme tonalitée sans chercher trop loin le tout en essayant de siffler la note !!! ha ha ha) mes techniques sont ridicule j'ai peut etre surtout besoin d'un prof !!!!

mais si vous avez des idées...
Philou38
Dans un premier temps : quelques CD de musique classique et de pop (j'elude des sonorités exotiques volontairement) graduellement classés selon la complexité technique (écoute le Canon en Ré majeur de Pachelbel et les beattes avant Wagner, Vivaldi et Métallica) + un instrument + un peu de chant. C'est tout ce dont tu as besoin pour faire progresser ton oreille.

J'avais pondu un truc sur les intervalles et les accords : jette un oeil à https://www.guitariste.com/for(...)81981

Tout le topic est intéressant.

PS : tes techniques ne sont pas ridicules, ce sont les meilleures (utilisation de la voix/sifflement. Très bien vu !!!!!)
Yngwie forever.
magpi
  • magpi
  • Publié par
    magpi
    le 04 Mar 2004, 12:55
en effet le poste est interessant merci !!!

on a les memes avis sur l'informatique !!!
on code en assembleur sinon on formate.
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 04 Mar 2004, 13:12
moi je pense que toutes les methodes sont bonnes a prendre

je bosse beaucoup a l oreille et je suis aussi assez bon lecteur de partoches(sans pretentions) c est seulement pour dire que la lecture me sert enormement pour pas mal de contrats ou je sus appelé pour etre guitariste d un ou deux soirs et que si je devais tout preparer a l oreille et bien je n aurais pas assez de memoire ni de temps d ailleurs

et pour ce qui est des tablatures j en lis aussi quand je n ai que ca a me mettre sous la dent ,d ailleurs pour le picking par exemple ,il y a beaucoup de morceaux en tab plutot qu en partoche

pour conclure je crois que chacun doit voir midi a sa porte pour ce genre de sujets et tout depend de ce que veux faire chaque guitariste (carriere ou pas )
Philou38
magpi a écrit :
on a les memes avis sur l'informatique !!!
on code en assembleur sinon on formate.

Y a que ca qui marche !!!!
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...