Salut XNeroX,
Par rapport à ce que tu as décrit comme sensation, je te conseille de faire un petit exercice, juste pour voir ce que ça donne...
Lâche un peu la guitare, mets en route le backing track, et chantonne ce que tu voudrais improviser dessus.
De vive voix est préférable à simplement dans ta tête.
Si possible, enregistre toi, puis écoute toi (critique toi même, dis-toi ce que tu aimes, ce que tu n'aimes pas, essaie de te dire pourquoi... C'est extrêmement constructif - et odieux - comme exercice !)
Et repose-toi la question: Est-ce que tu trouves que ça rîme à rien ? Que ce n'est pas construit ? Si ta réponse est oui, ton pb ne viens pas de ta guitare ou de tes techniques mais de ton approche.
Pour affûter ton approche (je suppose que c'est ce que tu vas trouver), essaie des choses simples comme:
- souligner les accords sous-jacents en jouant leur triades,
- ou en ciblant la tierce de chaque accord comme première ou dernière note de chaque phrase,
- essaie de te faire du question/réponse sur des toutes petites phrases ( 4/5 notes suffisent largement).
- Tu peux aussi accentuer les temps forts de la mesure par exemple.
Après, tu pourras aller vers des impro plus construites (sur plusieurs mesures), mais commence petit (par un accord, puis une mesure, puis une phrase de l'accompagnement), c'est préférable. Puis construis au fur et à mesure.
Pour ce qui est d'améliorer ton feeling, là je te conseillerai d'écouter (et étudier/analyser) plus attentivement (pas juste "entendre", mais bien "écouter") les solos ("soli") des guitaristes que tu aimes bien pour t'en inspirer (et te faire inconsciemment influencer par leur jeu).
++