Giant Steps , John Coltrane , connaissez?

micktaylor0
J'ai trouvé ça

|B / D7 |G / Bb7| Eb | Am7 / D7 |
|G / Bb7 | Eb / F#7 | B | Fm7 / Bb7 |
|Eb |Am7 / D7 |G |C#m7 / F#7 |
|B |Fm7 / Bb7 |Eb |C#m7 / F#7 |
Karchaque
oui j'avais lu un truc dessus, Coltrane a construit tout son morceau autour d'un concept de modulation par tierces :
La grille fait

B7M/D7 | G7M/Bb7 | Eb7M | A-7/D7 | G7M/Bb7 | Eb7M/F#7 | B7M | F-7/Bb7 |

Eb7M | A-7/D7 | G7M | C#-7/F#7 | B7M | F-7/Bb7 | Eb7M | C#-7/F#7 ||

si on regarde, on a plein de (II) V I ; les tonalités bougent par tierces majeures, montantes ou descendantes. Ca fait :
B - G - Eb - G - Eb - B - Eb - G - B - Eb - B

Il me semblait qu'on retrouvait ce concept sur pas mal de ponts d'autres morceaux, certains de Ellington, et "Have you met miss Jones".
Mais Coltrane c'est vraiment devenu sa marque de fabrique.


Un autre morceau de Coltrane qui fonctionne comme ça (entre autres), c'est Countdown du même album.
Et là, c'est amusant parce que c'est la grille de "Tune Up" de Miles Davis "complexifiée" par Coltrane :

le début de tune up fait E-7/A7/D7M

Coltrane garde le E-7 ; on est en D, il applique sa modulation par tierces :
Bb7M / Gb7M / D7M

On lie le tout avec des V-I :
E-7/F7 | Bb7M/Db7 | Gb7M/A7 | D7M
Et ainsi de suite sur le reste du morceau...


Bon et puis y'a le tempo ultra-rapide qui rend le truc impossible aussi.
micktaylor0
non, sur le net
google, "giant steps grille"
SexyJuju
Ouh le skynet, il a prévu de faire une date ou il veut montrer qu'il en a des grosses hein

Une femme à impressionner ? Naaan, dans ces cas t'aurais jouer Europa plutot

Donc ca doit être un producteur ou un truc comme ca non ?

Sinon bah tu l'as deja fait, ecoute la verison de G Howe pour voir un peu comment il aborde le problème. Vu la vitesse, va falloir préparer pas mal de trucs à l'avance sans doute, ne pas chercher à cibler tous les accords, etc. Un excellent pianiste me disait que c'etait un morceau "à plans" (et que le grand John lui-même utilisait un paquet de plans là dessus).

Moi, ca fait 6 mois je devais le taffer et à chaque fois je repousse Allez ce sera pour 2009, là j'ai pas le temps ! (ah le temps quelle bonne excuse des fois )
SexyJuju
skynet a écrit :
bon , ça me semble un bon point de départ , merci!

la grille , vous l'avez repiquée à l'oreille?


Celle du real book te convient pas ?
Sinon comme disait Karchaque, il utilise sa méthode composition connue sous le nom de "Coltrane Change", qui consiste, à l'intérieur d'un II V I à insérer 2 nouveaux V I en utilisant le cycle des tierces majeures. Le morceau d'école est en effet countdown qui est une réharmo de Tune Up en utilisant ce principe.

Ce truc sonne trop bien je trouve, je l'utilise assez souvent désormais, des fois en entier (en insérant les 2 V I), des fois qu'a moitié (en en insérant un seul).
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 28 Sep 2008, 15:42
SexyJuju a écrit :
Moi, ca fait 6 mois je devais le taffer et à chaque fois je repousse Allez ce sera pour 2009, là j'ai pas le temps ! (ah le temps quelle bonne excuse des fois )


l'occasion pourrait montrer le bout d'son nez...

SexyJuju a écrit :
Une femme à impressionner ? Naaan, dans ces cas t'aurais jouer Europa plutot


ben voilà! çA! c'est grand public!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #13
  • Publié par
    coyote
    le 30 Sep 2008, 13:54
Faut écouter la superbe version du trop méconnu Jef Lee Johnson, album "Communion".
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
onzieme diese
Mortelle cette animation en temps réel de la transcription du solo de Trane...


par contre, sexyjuju (ou un autre connaisseur), j'aimerais bien un petit exemple de réharmonisation avec le "coltrane change"...
mettons sur Dm7 - G7 - CM7.

tu peux nous donner juste cet exemple STP ?
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Karchaque
ok
Dm7/G7/CM7
c'est un II V I en C
les trois accords du "Coltrane Changes" seront C, E et Ab

tu gardes le II (Dm7)
et à la place du V, tu va caler ton harmonisation par tierces :
Dm7/AbM7/EM7/CM7

puis tu cales des V-I pour rendre le truc moins brutal :
Dm7/Eb7/AbM7/B7/EM7/G7/CM7

En ce moment sur théorie...