Gammes, version simple !

Martclap
Bon, j'ai lu beaucoup de posts ici et plusieurs personnes demandent des questions très simples en rapport avec les gammes. Malheureusement, ils ont toujours des réponses hyper compliquées que le mec ne peut pas toujours comprendre s'il n'est pas à l'aise avec le solfège !!

En lisant tout ça, j'en suis venu à me demander si j'étais dans la bonne voie. Voilà, je connais plusieurs gammes ( penta mineure majeure, diatonique majeur, mineure naturelle, mineure harmonique, mélodique, blues ...) Ça semble très simple, on utilise les gammes mineures dans une pièce en mineure ou en 7 eme ou 9 eme, les gammes majeures dans une pièce en majeure et on reconnait la tonalité de la pièce normalement avec le premier accord de la pièce.

Dites-moi si je me trompe svp !!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Janv 2004, 15:50
oui tu te trompes car une on dit d'une tonalité à la base juste qu'elle est majeure ou mineure , si tu commence à parler de 7éme & 9ème tu fais intervenir les modes...

le premier accord du morceau ne donne pas sa tonalité (plus souvent le dernier mais ce n'est pas obligatoire)

désolé de ne pas être plus simple et de ne pas te faire tout comprendre d'un coup...tout ça est l'aboutissement d'un travail
Martclap
Merci skynet, donc obligatoirement, un blues en mi7eme, se joue avec les modes et non avec les penta ou autre ??
Martclap
En fait, je crois que pour plusieurs personnes ici, ce qu'il faut savoir c'est quand utiliser nos gammes. Si quelqu'un est capable de me faire un résumé en disant: 1- quelles gammes va avec quel style de musique
2- quelles gammes pour le blues en mineure
3- quelles gammes pour le blues majeure
4 -quelles gammes pour le blues en 7eme
5- et comment trouver la tonalité d'un morceau de façon simple qui fonctionne la plupart du temps, autre que par l'oreille !

Merci d'avance si quelqu'un est capable de me renseigner !!!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Janv 2004, 16:30
pour les blues en mineur c'est penta mineure (+ blue note 4#)
pour les blues majeurs c'est penta mineure (et oui!)
et/ou penta majeure (+blues notes 4# & 9#)
thieery
  • Publié par
    thieery
    le 05 Janv 2004, 16:31
Je me pose une question à propos des gammes peut être que l'un de vous connait la réponse:

Quand on joue une gamme quelle qu'elle soit et qu'on se plante d'un demi-ton sur une note notre cerveau perçoit de suite cette erreur.

Est-ce en fonction de notre acquis(éducation musicale, etc..) ou est-ce beaucoup plus objectif?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Janv 2004, 16:34
pour la tonalité vois dans 1 bookin l'ordre des # & l'ordre des bémols.

rien on est en Do
1# ...............Sol
2#................Ré
3#................La

ça progresse par quintes

rien on est en Do
1b.................Fa
2b.................Sib
3b.................Mi b

ça progresse par quartes
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Janv 2004, 16:37
thieery a écrit :
Je me pose une question à propos des gammes peut être que l'un de vous connait la réponse:

Quand on joue une gamme quelle qu'elle soit et qu'on se plante d'un demi-ton sur une note notre cerveau perçoit de suite cette erreur.

Est-ce en fonction de notre acquis(éducation musicale, etc..) ou est-ce beaucoup plus objectif?

je ne sais pas mais je sais que celà permet de glisser (avec beaucoup d'habileté) vers la bonne case et de réaliser ainsi ce que l'en termes savants on appelle "appogiature"

tout le phrasé jazz serait né de musiciens noirs (ou blancs) qui cherchaient leurs notes

En ce moment sur théorie...