les mussique traditionnel russes font appelle a d'autre chose que ce que tu appelle mode et gamme...ont trouve des harmonie tres etonnante des trucs harmo en seconde ..breaf je ne me souvient pas exzactement mais beaucoup de chant russe sont pensé de maniere etonnante.
Sinon les compositeurs genre prokofiev ben c'est du tonal mais bonjour l'analyse vu que ca commence a etre un poil complexe assez souvent.
prokofiev n'est pas atonal du tout...enfin des fois il y a des enchainement rapide de tonalité et du coup on ne sens plus de tonalité et effectivement on pourrais dire atonal...par contre il n'est pas atonal au sens ou on l'entend habituellement a savoir des truc assez dissonants ou autre musique tres savantes voir trop.
Mais sinon il reste qd meme relativement classique meme si mozart n'aurais absolument pas pu faire la meme chose.
grieg russe?..norvergien si je ne m'amuse enfin norvege ou suede un truc du genre
bon par contre differencie bien si tu cherche du folklore russe ou des compositeur car c pas pareil.Les compositeur russe meme s'ils sont reconnaissable au nivo harmonique ne differe pas vraiment des francais ou allemend de la meme periode...
Par contre etduier ca si par exempl tu ne sais pas correctement analyser du mozart c'est peine perdu...et encore meme si tu savais etudier mozart y a encore une ou 2 marche...l'ideal c'est d'etuider les classique genre mozart beethoven car les moyen sont relativement simple puis de passer a des mec comme shubert chopin..deja les romantique ca commence a etre chaudart surtout avec des mec comme brhams qui sorte des treuc de malade des fois et ensuite faire la fin du XIXeme sans ca tu risque de patauger dans la semoule.
erf ca fait un bail que j'en ai pas reecouter car tout le classique que j'ai est sur cd et huym les cd j'en ecoute plus vraiment sauf certain que je rip pour pouvoir avoir en mp3 ..mais le morceau en lui meme ne me dit rien...pas de souvenir...remarque chez les romantique des fois pour entendre si c'est tonal ou modal c'est chaudart...genre j'ai en tete une etude de chopin trees elnte ou du point de vue tonale la premiere fois que j'ai vu j'ai fait...heu..maman
ben trouve de partoche et on verra...mais comme je t'ai dit perso les vrai vieux chant russe c'est des truc qui sont assez dissonante a nos oreilles d'occidentaux...mais bon ca fait un bail que j'ai plus regarder ca.
sinon un conseil qui pourra te parraitre bizarre mais si tu veux faire un chant un peu tradition russe mais plutot du point de vue clicher c'est a dire sans rentrer dans les harmonie zarb dont je parlais alors chante n'importe quoi en imitant l'accent russe...la langue et la musique sont tres souveznt super proche dans beaucoup de musique folk et meme autre...ca te donnera forcement des idée que tu n'aurrais pas eu d'instinct.
ref encore rater a par les etude les ballade et un ou 2 impromptu c'est tout ce que je connais de chopin et encore ca fait un bail que j'ai pas sori un cd ; de toute facon c'est vite regler j'ai jamais vu chopin faire de modale bien que l'on commence a sentir parfois une reel intention de noyé la tonalité et d'en sortir mais ca ressemble plus a de atonal qu'a du modale.