GAMMES ET MODES ?

salut....

Ditent moi...kelkun pourrait m'expliquer le rapport kil y a entre les gammes et les modes???? Par exemple pour une gamme de C Majeur (C-D-E-F-G-A-B-C)= mode Ionien?? Mais pour le modes Dorien??je comprend plus ?? ce n'est plus une gammes majeur si on par de la tonique D..(la formule devient : 1-1/2-1-1-1-1/2-1)??
Merci de m'éclairer!!!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #2
  • Publié par
    coyote
    le 09 Mar 2004, 09:02
masterdjaa a écrit :
salut....

Ditent moi...kelkun pourrait m'expliquer le rapport kil y a entre les gammes et les modes???? Par exemple pour une gamme de C Majeur (C-D-E-F-G-A-B-C)= mode Ionien?? Mais pour le modes Dorien??je comprend plus ?? ce n'est plus une gammes majeur si on par de la tonique D..(la formule devient : 1-1/2-1-1-1-1/2-1)??
Merci de m'éclairer!!!


I' y a pas mal de topics qui parlent de ça, fait une recherche!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 09 Mar 2004, 13:53
et de toute façon , tu l'as trouvée , la réponse...
Antoine C.
une gamme = une suite de notes dans une tonalité donné
Un degré : une suite de notes (1er deg de la gamme de Do majeur : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do / 3ième degré : mi-fa-sol-la-si-do-ré-) appartenant à une gamme d'une tonalité donné.

Mode = se conçoit comme une suite d'intervalle qui déterminera les notes d'une gamme : Par ex, le mode majeur: 1Ton+ 1Ton+1/2 Ton+1Ton+1Ton+1 Ton+1/2 Ton.

Je sais pas si expliqué comme ça ça t'éclaire...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Moko
  • Moko
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Moko
    le 09 Mar 2004, 15:41
N'écoute pas tout ce qu'on te dit sur ce forum.

Achète plutôt la Partition Intérieure, elle te dira simplement qu'on construit des modes en déplaçant la tonique d'une gamme... et bien plus encore... je sais, c'est cher, mais il y aura toutes les réponses à tes questions et ça évitera les boulets du forum...
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
Philou38
Moko a écrit :
N'écoute pas tout ce qu'on te dit sur ce forum.

Achète plutôt la Partition Intérieure, elle te dira simplement qu'on construit des modes en déplaçant la tonique d'une gamme... et bien plus encore... je sais, c'est cher, mais il y aura toutes les réponses à tes questions et ça évitera les boulets du forum...


Conseil ambivalent, procédant autant du bon sens et de la prudence que de la carricature maladroite et déplacée, surement basée sur la lecture de quelques conneries (qui n'en fait pas ? Faut prendre le forum pour ce qu'il est...un espace de discussion, et pas un cours magistral).

Pour éviter toute erreur, tu peux aussi prendre quelques cours avec des spécialistes de la théorie musicale et de la musique modale. Je sais pas moi...Jacques Siron (l'auteur de la PI) ou Michel Baron. T'as pas de fric ? Demerde-toi
Yngwie forever.
jashugan
Si j'ai bien compris les réponses à un de mes posts sur un
sujet très proche, le rapport c'est...
Qu'on construit les modes à partir des gammes et c'est tout.

Je veux dire que si tu veux improviser sur une suite d'accord
harmonisés de manière tonale, il est hors de question de suivre
ces accords avec une approche modale, sinon tu "tournes en rond"
ou tu restes "bloqué" sur du ionien.

Tout comme dans une approche modale dans une impro, tu es
obligé de changer de gamme à chaque changement d'accord.
En mixolydien:
Do maj / G7 puis
Ré maj / A7 etc..

Jettes un oeil sur mon post "Modes: de la théorie à la pratique"
Les explications de zigmout et bien d'autres sont éclairantes.
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
VAiHalen
necoute pas MOko c un MYthoman.
Antoine C.
"je sais, c'est cher, mais il y aura toutes les réponses à tes questions et ça évitera les boulets du forum... "

Ben c'est pas très sympa pour les boulets, un forum c'est fait pour échanger, me semble-t-il. Un bouquin comme la partition intérieure n'est pas forcément accessible en tout point au premier venu, en tout cas c'est ce que montre les sujets du forum qui lui sont consacré.

Et ensuite il y a des gens qui sont certainement en mesure de faire des interventions plus pertinentes que soi (et personnellement j'en prends bonne note), encore faut-il savoir écouter et lire pour que ça serve...

Bref, si j'ai dit une connerie, même si sur le coup ça fait pas plaisir, au final je serais content que quelqu'un me reprenne, je traîne sur les forums un peu pour ça (pas toi?).

Par ailleurs, je ne pense pas monopoliser le forum, depuis fin septembre j'en suis à 280 messages, ce qui n'est pas dément, et ce qui n'est pas ton cas


"necoute pas MOko c un MYthoman"

Voilà qui me rassure
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
gibby
  • gibby
  • Special Supra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    gibby
    le 10 Mar 2004, 00:57
Moko > "localisation : PSG"

Je comprends mieux ...
bellmare
j'ai une question sur les modes grecs, en effet je m'y met progressivement...voila donc ma question

j'ai une mélodie toute bête en do sol lam fa
donc la tonalité du morceau est do Majeur

quelles sont les notes à jouer en mode de Do phrygien?
Pour avoir le son il faut jouer fort....alors Be Noisy !!
Moko
  • Moko
  • Custom Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Moko
    le 10 Mar 2004, 09:34
VAiHalen a écrit :
necoute pas MOko c un MYthoman.


T'as raison, bouffon, la Partition intérieure c'est vraiment de la daube.
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
VAiHalen
t conseils ne valent rien.
Antoine C.
"j'ai une mélodie toute bête en do sol lam fa
donc la tonalité du morceau est do Majeur

quelles sont les notes à jouer en mode de Do phrygien?"

Là, personnellement, phrygien, dorien, etc... je ne connais pas les noms, je résonne toujours avec 1er degré, 2ième degré, 3ième degré, qui sont plus facile à retenir (pour moi) et surtout à retrouver.

Sur la mélodie de ton exemple, tu peux jouer sur les notes do-ré-mi-fa-sol-la-si-do sur tout le manche, dans n'importe quel rythme, mais ce qui fait que ça sonne, c'est dans tes solos passer par la fondamentale ou la tierce (voire la quinte) de l'accord qui est joué, au moment où il y a le changemant d'accord (sur le temps, générallement).

Ceci pour qu'il y est vraiment un lien entre l'accompagnement et la mélodie
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
bellmare
merci nubilatis mais j'aimerais savoir vraiment les notes de Do phrygien pour comprendre....est ce que c'est do re mi fa sol la si do en partant de Mi ou autre chose???
Pour avoir le son il faut jouer fort....alors Be Noisy !!

En ce moment sur théorie...