GAMMES ET ARPEGES

altaire92
Salut,

J'ai lu quelques post sur les arpeges et ca m'intrigue.... ?: Avant que je ne connaisse guitare.com, pour moi un arpege ca consistait a égréner note par note un accord. Exemple : tel morceau se joue en arpege...
Pour avoir lu quelques posts sur ce theme sans les comprendre donc, j'ai l'impression que ca a un rapport avec les gammes , en tous cas avec l'impro
Merci pour votre aide :G1:
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le 15 Fév 2004, 11:59
Arpége = notes constitutives d'un accord.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 15 Fév 2004, 12:40
je trouve que les arpèges sur g.com sont bizars je sais pas trop comment les prendre...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Deathtones
c'est les notes dun accord quon joue séparément ?
Heureux celui qui as compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre ...
altaire92
OK donc un arpege c'est pas plus que ce que je disais : un accord égréné
Sauf que dans le cadre d'une impro on peut (apparament) rajouter des notes...

Et si on génère un arpege de fa maj sur ce site(https://www.guitariste.com/outils/index_arpeges.php), on obtient "autre chose" que si on génère un accord de fa maj. Encore une fois il y a des notes suplémentaires. Et comme le dit la CHARMANTE Divina on sait pas comment les prendre
Merci de nous faire une explication de texte
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 15 Fév 2004, 18:34
Pour commencer il faut travailler les arpèges à 3 sons qu'on appelle aussi triade.

Concentrons nous sur les majeurs et mineurs.
Donc une fondamentale, une tierce majeure ou mineure et une quinte juste.
Et ce sur tout le manche.

Ceci va nous permettre lors des impros à toujours retomber sur les "bonnes notes".
altaire92
Nurge a écrit :
Pour commencer il faut travailler les arpèges à 3 sons qu'on appelle aussi triade.

Concentrons nous sur les majeurs et mineurs.
Donc une fondamentale, une tierce majeure ou mineure et une quinte juste.
Et ce sur tout le manche.

Ceci va nous permettre lors des impros à toujours retomber sur les "bonnes notes".

Salut c'est sympa de venir m'aider

L' interet de bosser les triades, c'est de retouver tout le long du manche 3 notes a l'origine d'un accord ? Et par la meme des intervalles qui les séparent ? Ainsi lorsque j'improvise sur un accord je ne fais pas de canard..... Si c'est seulement ca, le travail des gammes et la connaissance de la fabrication des accords ca devrait suffire . Non ?
En tous cas je vais me pencher plus longuement sur les triades min et maj
Mais ca en fait du boulot tout ca

@+ :Band1:
Cowboy From Hell
altaire92 a écrit :

Sauf que dans le cadre d'une impro on peut (apparament) rajouter des notes...

il n'y a pas de notes ajoutées, c'est juste les notes qui composent cet accords, mais il y a plusieurs fois les memes notes

idem ici https://www.guitariste.com/out(...)s.php

j'étais exactement dans la meme situation que vous en arrivant sur ce site, pour moi un aprege c'était je te plaque l'accord et je joue les notes une à une.
Je prend par exemple l'accord do majeur: il est composé de trois notes; do(c)-mi(e)-sol(g)
voici le diagrame

en jouant cet accord note à note vous jouez un arpege de do majeur

maintenant prenons un shéma d'un arpege de do majeur
on commence par le premier

deja on retrouve la position de do majeur barré à la case 3 (notes au dessus de la tablature)
en tablature ça donne

on voit que c'est les memes notes

ça peut s'appliquer aux autres positions d'arpeges proposées par le site

position de do majeur barré à la case 8 (notes au dessus de l atab)
en tablature ça donne
on voit que c'est les memes notes
on voit encore une fois qu'il y a les notes do-mi-sol de l'accord de do majeur

on pourrait aussi le faire avec le 3eme shéma (dont la position ressemble à la
position normale de do maj, ps: la case 12= la corde à vide, c'est la meme note)

on peut aussi le montrer grace aux shémas qui montrent les intervalles (t=tonique; 3=tierce; 5=quinte)
pour do majeur
t=do
3=mi
5=sol
on prend par exemple l'accord de do en barré case 3

on remarque encore une fois qu'entre jouer un la position de l'accord note à note ou une position d'arpege c'est les memes notes.
L'imcompréhension vient du fait de la vision:
-d'un coté l'accord qu'on plaque un accord et qu'on le joue note à note
puis on voit
-une position d'arpege qui resemble un peu aux gammes
et on pige plus
si j'ai dit des betises frappez moi lol, sinon j'espere que j'aide un peu
à+
altaire92
Tout d'abord merci pour le boulot

La meilleure facon que j'ai pour savoir si j'entrave quelque chose et de reformuler voir praphraser...au risque d'enerver et/ou de me planter.

Ce que j'ai compri :

Un arpege, c'est jouer un "accord complet" comme on jouerait une gamme. C'est a dire que l'on ne plaque pas ce genre "d'accord-arpege" pour faire de la rythmique (les ecarts seraient d'ailleurs durs a tenir). Mais on jouent les arpeges une note apres l'autre en montant et descendant comme on le ferait avec une gamme.
Par ailleurs, l'arpege c'est -dans un espace donné-, la "forme" qui permet de jouer toutes les toniques, toutes les tierces, toutes les quintes justes d'un accord donné.

Est ce que c'est ca ou je suis encore a cote de la plaque ?
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 15 Fév 2004, 20:26
En gros c'est ça.Les mots que tu emplois sont les tiens mais c'est compris.

Un arpège c'est la décomposition de ton accord.
Donc forcément quand tu vas jouer dessus tu va sonner juste dans n'importe quel style de Zic.Et ça c'est terrible.
altaire92
[quote="Nurge"]En gros c'est ça.

OK

Un arpège c'est la décomposition de ton accord.
Donc forcément quand tu vas jouer dessus tu va sonner juste

Ce que je vois pas trop encor c'est comment les jouer......Il faut les égerner mais c'est Dur dur de les plaquer Quant a les jouer "aérien" comme une gamme c'est chelou

Mais c'est pas grave, je vais bien finr par comprendre... dans le detail
Merci encore pour ton aide
Et a bientôt
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 15 Fév 2004, 23:27
Non, les arpèges tu les plaques pas tu les joues comme une gamme.

Regarde sur le site, tu as des diagrammes, joues les comme si tu jouais une gamme.
C'est plus difficile à jouer mais ça fait travailler énormément.......
Cowboy From Hell
je me lance, étant débutant je suis là pour apprendre alors je vais essayer de pas dire de conneries ou d'imprécisions
Je (oui je donc c'ets peut etre faux ) pense qu'il faut distinguer le jeu en arpege pour accomagner le chant dans les chansons ou dans les rythmqiues et l'utilisation des aprgèges en impro.
Dans le premier cas c'est ce qu'on entend sous "jouer en arpege" communément, c'est à dire au lieu de jouer en accord (toutes les cordes à la fois), jouer les notes les unes apres les autres.
Dans le second c'est utiliser les arpeges en impro, j'y connait tres peu, mais c'est utiliser les notes qui composent l'acord (donc l'arpege) pour improvioser, faire ton solo, en gros c'est ça sans rentrer dans les details (parce que je les connais pas ).
dans les deux cas on parle d'arpege (car théoriquement c'est les memes notes) mais l'utilisation n'est pas du tout la meme.

Pour la comparaison avec les gammes c'est tres interessant mais je me sens pas à la hauteur de l'explication
en "tres gros" et shématiser je peux te dire ça

par exemple la gamme majeure de do c'est
do - ré - mi - fa - sol - la - si - do

il faut voir la formation des accords, je te conseille les dossiers de ce site ou le site www.guitartracks.com , rubrique théorie les deux premiers dossiers (harmonisaton..il me semble)

apres avoir lu ça tu en deduis les accords qu'on forme avec cette gamme
le premier c'est do majeur composé de do - mi - sol
donc la position de l'arpege contient do - mi - solo sans les autres notes de la gamme c'est pour ça que ça ressemble.
à+
altaire92
Et bah voila refuse/resist j'ai presque tout compris a part le finish qui reste a eclaircir via le lien vers ce tres bon site que j'avais oublié. En tout cas merci de t'etre pris la tete et pas pour rien. C'est instructif
Un grand merci aussi a Nurge
Sympa les mecs....Bon j'aurais bien aimé avoir aussi l'avis de Divina mais ces bretonnes sont pas locaces

En ce moment sur théorie...