Gamme unitonique

• Publié par
    mr335
    le 29 Janv 2005, 10:56
Bonjour quel est le bon usage de la gamme unitonique ou par ton?

En impro sur quel accord , quelle séquence merci
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Janv 2005, 12:10
sur un accord 7.5# , ça passe nickel...

style résolution altérée:

G7.5# > C

autrement , un tas d'applications possibles dans le jeut "out"....

un superbe exemple est Paco de Lucia dans "Gardian Angel"

(avec John Mac Laughlin et Aldi Méola)
  • Publié par
    mr335
    le 29 Janv 2005, 19:55
Merci
ddans le jeu out tu la joues comment ? en passant rapidement

tu peux donner une exemple sur un ii v I ou un ii v i
merci
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Janv 2005, 20:09
Personnellement j'aurais tendance à utiliser la gamme unitonique sur un accord de dominante, certes, mais il ne s'agit pas ici de jeu out, on est plus proche du jeu altéré ;
Imaginons la séquence D-7 / G7 / C7M (II V I en Do majeur)
Sur G7 ( G B D F)
si je joue Sol unitonique, j'obtiens les notes : G, A, B, C#; D#, F.
respectivement Fondamentale, 9ème, Tierce majeure, 5b, 5# et 7ème par rapport à Sol. donc voilà ça nous fait jouer 5b et 5# sur un accord de dominante, c'est un bon 1er pas vers le jeu altéré, dont la sonorité est un peu déconcertante.. Tu peux utiliser la gamme unitonique sur un accord de dominante en majeur, et aussi un accord 7(5b) ou 7(5#).

Quant à Paco De Lucia, hum, je sais que je vais me faire crucifier, mais plutôt que de jouer out, c'est pas tout simplement qu'il improvise mal? :p Autant j'adore Paco quand il joue du flamenco, c'est vraiment ...bon y'a pas vraiment de mot, c'est tout bonnement génial (surtout l'album Entre dos aguas personnellement) autant son live avec Mc Laughlin et Di Meola, ses impros, c'est un peu des avalanches de notes, très impressionnant, mais sur le plan mélodique c'est ...contestable je trouve. Désolé pour les fans;
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Janv 2005, 00:10
8O rhooo , vi! tu mérites d'être crucifié! m'enfin!

Paco est un grand maître et ....improvise très bien......
même avec john mac laughlin et aldi méola , il n'était pas du tout à la rue!
avec , parait il , pas la moindre connaissance théorique : il devait même regarder leurs doigts pour voir comment ils faisaient les accords...

mr335 a écrit :
Merci
ddans le jeu out tu la joues comment ? en passant rapidement

tu peux donner une exemple sur un ii v I ou un ii v i
merci

pour le jeu out , c'est très difficile de répondre...

ce type de jeu est très aléatoire et instinctif...

je pense que tu peux essayer sur une rythmique statique sur un accord (7 par exemple)

il faut savoir sortir de la tonalité et......y revenir à un moment clé.
avoir un grand sens de la résolution et ceci de manière très instinctive.

nous avons un as sur le site:

free4one

la pub que je lui fais ces temps ci!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Janv 2005, 17:01
Si ça peut te rassurer, je trouve Al Di Meola mauvais en improvisation aussi lol ; ces mecs là sont de super virtuoses, donc forcément sur une grille simple genre rio ancho bah ça peut faire illusion ; par contre je me souviens de ce concert où Al Di Meola avait invité Bireli Lagrene..et ils se mettent à improviser sur Spain, un grand standard de Chick Corea ; bah Al Di Meola, c'était du grand n'importe quoi son impro lol...Bireli par contre? limpide, super phrasé, beaucoup de respiration, chaque note superbement placée, de merveilleuses accentuations, un vrai discours qui évolue, et respecte l'harmonie de la grille..une claque!
J'aime beaucoup plus Al Di Meola quand il joue des choses écrites...son album hommage à Astor Piazzolla est sympa par exemple.

En ce moment sur théorie...