Gamme solo de slash

Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le 11 Mai 2008, 11:33
bonjour,j'aimerais savoir quelles gammes utilise slash dans ses solos dans gun's n'roses

merci
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le 11 Mai 2008, 11:56
Je crois que c'est souvent de la penta mineure, mais je suis pas totalement sur.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Takhralifih
Ben LA gamme de Slash n'existe pas, il joue sur plusieurs gammes mais il utilise souvent la penta mineure, mineure natuelle, mineure mélodique (ou harmonique), penta majeure.
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Laughincow
Takhralifih a écrit :
Ben LA gamme de Slash n'existe pas, il joue sur plusieurs gammes mais il utilise souvent la penta mineure, mineure natuelle, mineure mélodique (ou harmonique), penta majeure.

+1
en fait slash est slash est un guitariste de... blues!
et comme tous les guitaristes de blues il mélange allègrement la penta mineure avec la gamme majeure et ajoutant à la penta la major 2nd, major 3rd, flattened 5th (la blue note) et la major 6th
c'est exactement la(les) même(s) gamme(s) que clapton, hendrix ou page...
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 11 Mai 2008, 12:51
en gros tout sa sur le manche sa donne sa ? ou j'en é oublier (ou yen a trop ^^)???

g juste fé une position fo pas charrier
Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le 11 Mai 2008, 13:29
bon bein voila j'ai eu mes reponsdes
merci bc a vous tous
Stilwell
Symph0 a écrit :
en gros tout sa sur le manche sa donne sa ? ou j'en é oublier (ou yen a trop ^^)???

g juste fé une position fo pas charrier

Quelqu'un pour confirmer ? Ca m'intéresse aussi
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 11 Mai 2008, 13:42
normalement il devrai en manquer sur mon shema, y'en a certaine ou je n'était pas sur, et d'autre que je connai probablement pas
lalimacefolle
Slash sonne super melodique parce qu'au delà de la penta mineure, il rajoute les triades des accords de la grille. Il lui arrive également de jouer sur la mineure harmonique.
Souvent, on dit qu'il joue sur telle ou telle autre gamme (mixolydien, mineure melodique etc.) mais je pense qu'il est plus juste de dire qu'il a la gamme penta mineure de base, avec parfois la penta majeure (comme ça a été dit, il mixe les deux) ET les triades... Mais chacun au bon moment, parce que sinon, on arrive vite à la gamme chromatique si on croit tout pouvoir jouer n'importe quand...
Startouffe
Laughincow a écrit :
Takhralifih a écrit :

+1
en fait slash est slash est un guitariste de... blues!
et comme tous les guitaristes de blues il mélange allègrement la penta mineure avec la gamme majeure et ajoutant à la penta la major 2nd, major 3rd, flattened 5th (la blue note) et la major 6th
c'est exactement la(les) même(s) gamme(s) que clapton, hendrix ou page...

pour une penta en la mineur, ça reviendrait donc à ajouter Si en 2nd major, do# en 3rd, ré# en flattened 5th et fa# en 6th ? ou j'ai tout faux ? xD
Moufle2mer
Bonjour à tous...

Je déterre un peu le sujet. Au-delà de la sempiternelle penta "enrichie" certaines fois il joue une penta un ton au dessus de la tonalité du morceau(cf Nightrain premier solo pour l'exemple le plus flagrant ou Mr Brownstone de mémoire...).

J'ai beau tourner le problème dans tout les sens (gammes, position, changement de tonalité dans le break), j'arrive pas à comprendre comment ça peut sonne juste...Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci d'avance...

EDIT : Euh je viens de me rendre compte qu'on est pas forcément dans la bonne section (la section Théorie serait peut-être plus appropriée que Guitare électrique non?)...désolé
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
Karchaque
si tu regardes, en mi par exemple, jouer la penta de fa# c'est jouer
fa# La Si Do# Mi
donc par rapport à mi, c'est seconde, quarte, quinte, sixte.
donc, oui, on ne sort pas du mode dorien : mi fa# sol la si do# ré

sinon faudrait voir le plan exact, s'il descend vraiment sa penta ou juste quelques notes... parce que ça pourrait aussi être juste jouer la penta majeure, vu qu'on mélange assez souvent penta majeure/mineure en blues/rock..
Moufle2mer
Tout d'abord merci pour vos réponses Karchaque et lalimacefolle...

Ok pour le dorien...C'est vrai que ça tient la route quand on analyse les notes.

Ca reste quand même bizarre : il la joue comme une penta, ça sonne comme une penta, j'ai beau regarder, on n'associe jamais Slash et le dorien...

En tout cas maintenant je retiendrai plus facilement mon mode dorien...

Merci encore...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
Izzy Stradlin
Slash utilise les gammes penta mineure (presque toujours enrichie de la blue note), la gamme majeure (KOHD), la gamme mineure harmonique (outro de November Rain...). Certes, c'est vrai tout cela, mais aussi la mineure naturelle (The Godfather !!!)

En ce moment sur théorie...