Gamme mineure

pche
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  • #1
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    pche
    le 16 Avr 2004, 17:12
Il est dit que le mode eolien d'une gamme ( je vais prendre la gammes de A pour exemple ) correspond a la gamme mineure de cette gamme . Mais la structure du mode eolien de La diffère de celui de sa gamme mineure mélodique ... je suis un peu perdu ... de plus la gamme de A min est la gamme relative de celle de Do maj ; Le A est située sur le 6° degrès de la gammes C maj , est ce que cette gamme mineure est la meme que la gamme mineure mélodique de La ??
Je ne comprend pas pk la structure de la gamme de La min diffure celon que se son le mode eolien de La ou la simple gamme mineure mélodique(?) relative a la Gamme de C maj ...
  • #2
  • Publié par
    Thrak
    le 16 Avr 2004, 17:56
Tu t'embrouille la!

Le mode eolien correspond a la gamme mineure "naturelle"
Pas a la gamme mineure melodique qui en decoule historiquement mais qui est bien differente:

mineure naturelle:A B C D E F G
mineure melodique: A B C D E F# G#
Gl@sh
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  • #3
  • Publié par
    Gl@sh
    le 16 Avr 2004, 18:10
la La mineure c pas plutot A B C D E F# G# ?
non t'aV raison
virgil
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  • #4
  • Publié par
    virgil
    le 17 Avr 2004, 05:59
une gamme est mineure quand sa tierce est mineure, la gamme de A Aeolien non pas eolien a les mêmes notes que la gamme de Do majeur.
En effet la gamme de La mineur naturel est composé de A BCDEFG
comme le la gamme de do Majeur ou Mode ionien.
En fait La mineur harmonique c'est
1 ton-1 demi ton-1ton-1 ton-1demi ton-1ton-1ton
A B C D E F G

Le Si ou B est la tierce mineure de cette gamme, mais quand tu commence ce schema par Do ou C, tu obtiens la gamme majeure de Do ou mode Ionien,et on parle du sixieme degres car Le La ou A est la sixieme note de la gamme de do.
olivier olmos
La confusion vient du vocabulaire; en classique, il y a la gamme mineure mélodique descendante et ascendante, par exemple, qui ne correspond pas à la mineur mélodique décrite dans la musique moderne...

En jazz par exemple, 3 gammes mineures principales sont distinctes:

- Mineure mélodique: c'est une gamme majeure sur laquelle on a bémolisé la 3ce

- Mineure naturelle: elle est appelée également mode aéolien ou gamme mineure relative; elle possede une 3cemineure, une 6xte mineure et une 7eme mineure, et chaque gamme mineure naturelle est équivalente à une gamme majeure située 1,5 tons au dessus (exemple: Am nat = C majeur)

- Mineure harmonique: C'est une gamme mineure naturelle qui possede une sensible (7eme majeure) à la place de la 7eme mineure
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  • #6
  • Publié par
    Gl@sh
    le 17 Avr 2004, 10:43
olmos a écrit :


- Mineure naturelle: elle est appelée également mode aéolien ou gamme mineure relative; elle possede une 3cemineure, une 6xte mineure et une 7eme mineure, et chaque gamme mineure naturelle est équivalente à une gamme majeure située 1,5 tons au dessus (exemple: Am nat = C majeur)

donc en classique la gamme mineure correspondrait en fait à la mineure naturelle?
olivier olmos
fab_gratte a écrit :
olmos a écrit :


- Mineure naturelle: elle est appelée également mode aéolien ou gamme mineure relative; elle possede une 3cemineure, une 6xte mineure et une 7eme mineure, et chaque gamme mineure naturelle est équivalente à une gamme majeure située 1,5 tons au dessus (exemple: Am nat = C majeur)

donc en classique la gamme mineure correspondrait en fait à la mineure naturelle?


En classique, il y a 2 gammes mineures mélodiques:

- La gamme mineure mélodique ascendante (qui correspond à la gamme mineure mélodique en moderne)

- La gamme mineure mélodique descendante (qui correspond à la gamme mineure naturelle en moderne)

Et la gamme mineure harmonique, qui correspond à la mineure harmonique utilisée dans le moderne
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  • #8
  • Publié par
    Gl@sh
    le 17 Avr 2004, 11:06
"bourrage de crâne"
En fait, on m'a toujours appris la tonalité mineure qui correspond à la relative mineure d'une gamme majeure. Elle se construit de la même facon que la gamme majeure dont elle est issue, mais elle commence par la tonique moins 1 ton et 1/2, et on rajoute 1/2 ton à la quinte de la gamme majeure,

ex Do M : do ré mi fa sol la si (do)
Lam : la si do ré mi fa sol# (la)

or je retrouve ca dans aucune gamme...alors où est l'erreur
olivier olmos
fab_gratte a écrit :
"bourrage de crâne"
En fait, on m'a toujours appris la tonalité mineure qui correspond à la relative mineure d'une gamme majeure. Elle se construit de la même facon que la gamme majeure dont elle est issue, mais elle commence par la tonique moins 1 ton et 1/2, et on rajoute 1/2 ton à la quinte de la gamme majeure,

ex Do M : do ré mi fa sol la si (do)
Lam : la si do ré mi fa sol# (la)

or je retrouve ca dans aucune gamme...alors où est l'erreur


Tu n'as pas lu ce que j'ai écirt plus haut....car dans ton exemple, tu me parles de la gamme mineure harmonique...
De plus je crois que tu t'emmeles un peu les pinceaux; j'ai donné les exemples des 3 gammes mineures les plus courantes, plus haut, avec cela tu devrais t'en sortir
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  • #10
  • Publié par
    Gl@sh
    le 17 Avr 2004, 11:20
olmos a écrit :
La confusion vient du vocabulaire; en classique, il y a la gamme mineure mélodique descendante et ascendante, par exemple, qui ne correspond pas à la mineur mélodique décrite dans la musique moderne...

En jazz par exemple, 3 gammes mineures principales sont distinctes:

- Mineure mélodique: c'est une gamme majeure sur laquelle on a bémolisé la 3ce

- Mineure naturelle: elle est appelée également mode aéolien ou gamme mineure relative; elle possede une 3cemineure, une 6xte mineure et une 7eme mineure, et chaque gamme mineure naturelle est équivalente à une gamme majeure située 1,5 tons au dessus (exemple: Am nat = C majeur)

- Mineure harmonique: C'est une gamme mineure naturelle qui possede une sensible (7eme majeure) à la place de la 7eme mineure

exact

donc la seule gamme mineure que je connaissais était la mineur Harmonique, maintenant je viens de comprendre la gamme mineur naturelle (qui est encore plus simple ) et plus tard je verrais les mineures mélodiques.
Merci Olmos
Gl@sh
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  • #11
  • Publié par
    Gl@sh
    le 17 Avr 2004, 11:23
en lisant ton truc sur les mineures mélodiques ca m'a fait une impression tu parles de bémoliser la tierce...ex

LA M: la si do# ré mi fa# sol#

Lam : la si do ré mi fa# sol#

Donc les accords mineurs seraient issus de la mineure mélodique (la do mi) ( tonique tierce quinte)
raisonnement juste?
olivier olmos
fab_gratte a écrit :
olmos a écrit :
La confusion vient du vocabulaire; en classique, il y a la gamme mineure mélodique descendante et ascendante, par exemple, qui ne correspond pas à la mineur mélodique décrite dans la musique moderne...

En jazz par exemple, 3 gammes mineures principales sont distinctes:

- Mineure mélodique: c'est une gamme majeure sur laquelle on a bémolisé la 3ce

- Mineure naturelle: elle est appelée également mode aéolien ou gamme mineure relative; elle possede une 3cemineure, une 6xte mineure et une 7eme mineure, et chaque gamme mineure naturelle est équivalente à une gamme majeure située 1,5 tons au dessus (exemple: Am nat = C majeur)

- Mineure harmonique: C'est une gamme mineure naturelle qui possede une sensible (7eme majeure) à la place de la 7eme mineure

exact

donc la seule gamme mineure que je connaissais était la mineur Harmonique, maintenant je viens de comprendre la gamme mineur naturelle (qui est encore plus simple ) et plus tard je verrais les mineures mélodiques.
Merci Olmos


En impro, et en gros :

- Les gammes mineures naturelles sont utilisées un peu partout.
- Les mineures harmonique un peu dans le jazz (plus dans le jaz manouche), beaucoup dans le neo-classique
- Les mineures mélodiques beaucoup dans le jazz et ses dérivés (jazz rock, bossa, etc) , que dis-je, énormément!!!!
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olivier olmos
fab_gratte a écrit :
en lisant ton truc sur les mineures mélodiques ca m'a fait une impression tu parles de bémoliser la tierce...ex

LA M: la si do# ré mi fa# sol#

Lam : la si do ré mi fa# sol#

Donc les accords mineurs seraient issus de la mineure mélodique (la do mi) ( tonique tierce quinte)
raisonnement juste?


Les 3 gamme minures ont une 3re mineure; lorsque je parlais de bemoliser la 3ce pour la mineure mélodique, c'est pour montrer la seule différence qu'il y a avec une gamme majeure...mais toutes les gammes mineures ont une 3ce mineure, c'est un euphémisme dans la mesure ou si une gamme ne possede pas de 3ce mineure, elle n'est pas mineure...
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Invité
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Je me permets de rentrer dans votre discussion : on utilise deux (voire trois) gammes mineures différentes dans la partie B de Au Clair de la Lune (à deux ou trois posts d'ici)...
olivier olmos
PATRICK LARBIER a écrit :
Je me permets de rentrer dans votre discussion : on utilise deux (voire trois) gammes mineures différentes dans la partie B de Au Clair de la Lune (à deux ou trois posts d'ici)...


Lol!!! Vive la pub ;-)
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En ce moment sur théorie...