Gamme espagnole / Phrygien 3#

jashugan
Alors voilà j'ai retrouvé une gamme qui est:

mi fa sol# la si do ré

Je précise que je voulais une ambiance "orientale" un peu à la
Home de Dream Theater (Scenes from a memory) ou
Wherever I may Rome de Metallica (Black Album)

Une petite recherche dans mes tablettes et je trouve la désignation
"gamme espagnole" .
Effectivement sur une rythmique style Emaj-Fmaj l'ambiance change
tout de suite! Au revoir le désert et bonjour les castagnettes!

Comme ça ressemble à du La min harmonique ça peut aussi bien
etre du phrygien majeur! (fréquent chez Metallica) en essayant de
jouer modal je me retrouve avec une ambiance carrément LUGUBRE!
Au secours....

Dernière tentative, je décortique Double Talking Jive de Guns'n'roses,
qui ressemble un peu à du mineur harmonique mais qui utilise sol bécarre
souvent. Mais là si j'essaie de reproduire le solo, je me retéléporte chez
les hibères.

D'où mon problème: Avec ces MEMES NOTES je suis incapable de
"sélectionner" une ambiance et de la garder toute la chanson.
Qu'est ce qui me manque???

Merci d'avance!
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Philou38
La grille sur laquelle tu joues et l'état des accords (fondamental, renversement 1, renversement 2) constituent un élément CAPITAL.

L'état des accords revient, pour simplifier, à savoir ce que tu joues à la basse.
Yngwie forever.
jashugan
Autant que j'ai pu constater, une rythmique à l'octave avec des:

X X
X X
9 10
X X
7 8
0 X

ça renforce le côté oriental.
J'ai essayé d'harmoniser en empilant des quartes mais ça sonne
trop lugubre, un peu oriental aussi qd même.
Mais par empilement de tierces c'est carrément mineur harmonique,
avec des powerchords renversés (quarte à la basse) aussi.

En fait je suis un peu à court d'idées...
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Invité
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  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juil 2004, 17:13
jashugan a écrit :
D'où mon problème: Avec ces MEMES NOTES je suis incapable de
"sélectionner" une ambiance et de la garder toute la chanson.
Qu'est ce qui me manque???

Je ne comprends pas bien (donc ça m'intéresse) : est-ce que tu peux préciser ce que tu recherches exactement?
  • #5
  • Publié par
    Thrak
    le 16 Juil 2004, 19:27
Salut
Je comprends pas trop ta question en revanche ta gamme est le cinquième mode de A mineur harmonique.
E mixolydien (b9;b13).
tres utilisé en jazz sur les V7........
  • #6
  • Publié par
    Thrak
    le 16 Juil 2004, 19:43
Salut
Je comprends pas trop ta question en revanche ta gamme est le cinquième mode de A mineur harmonique.
E mixolydien (b9;b13).
tres utilisé en jazz sur les V7........
skynet
  • skynet
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    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 17 Juil 2004, 13:04
en fait , tu voudrais de l'oriental et tu te retrouves toujours avec de l'hispanisant , c'est ça?

chaque degré d'une gamme correspond à un mode et les couleurs sont différentes pour chacun d'eux.
ça varie même d'un auditeur à l'autre pour la gamme que tu cites , à mon oreille si on l'accompagne par D- par exemple : elle sonnera Europe de l'est.

clic sur ce lien:
https://www.guitariste.com/for(...).html

tu vas y trouver un topic ou on parle beaucoup de cette gamme.

à la fin du 4ème post en 1ère page : tu trouveras les 7 degrés de cette gamme : chacun d'eux pourrait être utilisé dans ta rythmique et donnera à ta mélodie une couleur différente , donc : peut être celle que tu cherches.

on a pas dévelloppé les mineurs harmoniques et mélodiques comme on l'avait fait pour la gamme majeure mode par mode.
jashugan
Bon je déterre mon topic du sable car j'étais en vacances.

Bon pour ceux qui n'ont pas compris ma question:

Comment avec les notes que j'ai donné, faire un truc qui sonne
oriental (c'est possible j'ai 2 ou 3 riffs mais pas de quoi durer une compo)
sachant que 90% du temps ça sonne espagnol et 10% de mes tentatives
sonnent lugubre.

En fait j'ai l'impression de jouer sans maîtriser quoi que ce soit...
Il doit y avoir un truc qui m'échappe mais ça je peux pas vous dire quoi!

Ces notes, suivant qu'on prend telle ou telle tonique ou qu'on essaie de
les désigner par telle gamme ou mode, s'appellent différement:
- Avec le la comme tonique on pense tt de suite à la mineur harmonique...
- Avec le mi comme tonique, du phrygien majeur.
Voilà voilà ah et puis le mixolydien b2 b6 est une deuxième appelation
du phrygien #3 ou majeur.
- J'ai trouvé la dénomination "gamme espagnole" dans un livre.

Ce qui différencie ces 3 trucs c'est pas les notes! Alors c'est quoi?
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Julien Lambert
jashugan a écrit :
Bon je déterre mon topic du sable car j'étais en vacances.

Bon pour ceux qui n'ont pas compris ma question:

Comment avec les notes que j'ai donné, faire un truc qui sonne
oriental (c'est possible j'ai 2 ou 3 riffs mais pas de quoi durer une compo)
sachant que 90% du temps ça sonne espagnol et 10% de mes tentatives
sonnent lugubre.

En fait j'ai l'impression de jouer sans maîtriser quoi que ce soit...
Il doit y avoir un truc qui m'échappe mais ça je peux pas vous dire quoi!

Ces notes, suivant qu'on prend telle ou telle tonique ou qu'on essaie de
les désigner par telle gamme ou mode, s'appellent différement:
- Avec le la comme tonique on pense tt de suite à la mineur harmonique...
- Avec le mi comme tonique, du phrygien majeur.
Voilà voilà ah et puis le mixolydien b2 b6 est une deuxième appelation
du phrygien #3 ou majeur.
- J'ai trouvé la dénomination "gamme espagnole" dans un livre.

Ce qui différencie ces 3 trucs c'est pas les notes! Alors c'est quoi?


Rien !
Oublies les termes, tu as l'air de t'embrumer l'esprit plus qu'autre chose.
Mets une rythmique hispanique sur la grille suivante :
|| E7 | % | % | % / FMaj7 ||
et improvise en t'inspirant de Paco de lucia par exemple.
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
skynet
  • skynet
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  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 04 Août 2004, 18:15
jashugan a écrit :

Ce qui différencie ces 3 trucs c'est pas les notes! Alors c'est quoi?


le climat harmonique ou la couleur est sensée être différente.

comme la gamme a 7 notes , c'est pas 3 trucs que tu as mais 7.

bien sur le climat de ta musique ne dépend pas que de l'harmonie mais aussi du son et du rythme (voire aussi le coté mélodique).

donc ce qui différencie ces "trucs" est la couleur mais c'est à toi de l'entendre car ça fait partie du coté subjectif de la musique.

c'est comme si je te dis : "c'est jaune , c'est rouge et c'est vert" , si tu me répond : "je fais pas la différence" , qu'est ce que je peux faire?

objectivement on peut te dire : dans une gamme à 7 notes il y a 7 modes...le reste : c'est à toi de l'entendre.

quand tu dis "c'est lugubre"...ok , mais nous on a rien entendu alors on sait pas trop. met nous un mp3 en ligne peut être.
Julien Lambert
skynet a écrit :
jashugan a écrit :

Ce qui différencie ces 3 trucs c'est pas les notes! Alors c'est quoi?


le climat harmonique ou la couleur est sensée être différente.

comme la gamme a 7 notes , c'est pas 3 trucs que tu as mais 7.

bien sur le climat de ta musique ne dépend pas que de l'harmonie mais aussi du son et du rythme (voire aussi le coté mélodique).

donc ce qui différencie ces "trucs" est la couleur mais c'est à toi de l'entendre car ça fait partie du coté subjectif de la musique.

c'est comme si je te dis : "c'est jaune , c'est rouge et c'est vert" , si tu me répond : "je fais pas la différence" , qu'est ce que je peux faire?

objectivement on peut te dire : dans une gamme à 7 notes il y a 7 modes...le reste : c'est à toi de l'entendre.

quand tu dis "c'est lugubre"...ok , mais nous on a rien entendu alors on sait pas trop. met nous un mp3 en ligne peut être.


C'est plus comme si il disait : "c'est vert, c'est green, et c'est grün"
trois termes qui désignent la même chose...
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
jashugan
skynet a écrit :
quand tu dis "c'est lugubre"...ok , mais nous on a rien entendu alors on sait pas trop. met nous un mp3 en ligne peut être.


Désolé je surfe tjrs à partir d'un ordinateur public, donc pas de téléchargement pour moi! (A mon grand regret surtout pour suivre
la guerre des modes... )
Comment dire...sur une rythmique comme ça:
X X
X X
1 2 Et en jouant dessus en insistant sur Fa (2b) et Do (6b)
2 3 mais bien lourdement...ça fait lugubre.
2 3
0 0
Je crois sans être sûr que c'est ce qu'on désigne par "mode phrygien #3".
(ça ressemble bcp à du phrygien "normal")

La gamme espagnole ben c'est ce qui désigne cette musique "flamenco",
mais je ne saurais pas jouer ça en faisant exprès, je dirais que sur une
rythmique Emaj | Fmaj7 en jouant au maximum sur les 3ces/7emes
(donc a priori c'est TONAL) de ces accords on y arrive relativement facilement...

Et puis pour finir il y a cette ambiance orientale qu'on réussit à peu près
bien sur une rythmique à l'octave (ça évoque une sitar, vous savez
l'instrument à corde typique des pays orientaux) mais je ne saurais vous
dire comment improviser avec ces notes comme les autres ambiances.

A la lecture de vos messages, je saisis bien qu'il y a une partie subjective
dans tout ça mais pour reprendre l'exemple du rouge-jaune-vert, à
quelqu'un qui est complétement daltonien on peut lui dire ben si tu veux
du vert tu mélanges du bleu et du jaune ça marche à peu près...

C'est juste histoire de réfléchir à un "rouage" qui m'échappe mais qui
m'a l'air essentiel...
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
jashugan
ça dépend, c'est quoi que t'appelles une rythmique sympa?
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...

En ce moment sur théorie...