Gamme en flamenco ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guill@ume
ok autant pour moi alors...
je sais pas pourquoi mais tu as vraiment l'air d'avoir un tempéramment plutôt calme voir pacifique...Tant mieux.

@+
A mon avis pour aborder le flamenco il serait plus judicieux d'apprendre les techniques de la main droite et apprendre quelques falsetas plutôt que d'essayer d'improviser.
C'est toujours enrichissant, mais ça n'est pas du flamenco.
Je voulais ajouter que c'est intéressant de savoir pourquoi "chacun fait comme il veut", en l'occurence qu'est-ce que ça change au niveau vitesse, sonorité d'avoir les ongles plus ou moins longs.
Guill@ume
Ongles longs ou courts :tout est relatif, faut voir ce que l'on entend par court ou long. Avec des ongles longs le jeu est facilité, avec des ongles courts le jeu est plus dûr mais tu peux gagner en puissance. Attention pas trop court non plus.
Bon il y a pas que la taille de l'ongle qui peut faire le son, il y a aussi la manière dont on les lime et la dureté de ces dernier qui est bien différente d'un individu à l'autre.
Si on a jamais touché à une guitare, pour ce qui est du flamenco c'est le compas qu'il faut apprendre puis interpréter des falsetas. Bien sûr qu'il ne faut pas s'amuser à faire de l'impro tout de suite.
Amidala
Salut Ole Flamenco!

Ne pouvais répondre plus tôt...
Mieux vaut tard que jamais.

A Paris...
La première idée qui me vient, c'est :

Flamenco en France
33 rue des Vignoles - 75020 PARIS
01 43 48 99 92

Les connais-tu ?

Je ne sais pas où ils en sont, mais il y a quelques années, c'était l'endroit que tu cherches...

Tiens-nous au courant.

Bien cordialement,
Amidala
(la musique en Autriche, où je me trouve, c'est comme l'air qu'on respire en France, incroyable...)
Merci de ta réponse.
Je connais déjà Flamenco en France, et je me demandais s'il existait d'autres lieux comme celui-ci. Je crois qu'ils ont disparu petit à petit.
Mais comme tu me dis "la première idée qui me vient", je me dis que t'en as peut-être d'autres .
Je conseille d'ailleurs à tous ceux qui ont accès facilement à Paris d'aller à cette association(www.flamencoenfrance.org).
Encore merci.
ferte
  • ferte
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ferte
    le 12 Nov 2005, 17:56
Citation:
..bien entendu!
C’est le mode phrygien qui est utilisé en flamenco correspondant au 3ème degré d’harmonie d’une gamme majeure… (réponse à bluematt). Par ex, si on part d’une gamme classique de fa majeur le mode phrygien lui correspondant sera Lam/Lam7. les chromatismes sont pas mal utilisés également.
Le caractère tragique en flamenco provient du frotement provoqué par la seconde mineure. Les modulations sont par ailleurs relativement différentes d'un palos à l'autre bien que le la phrygien et le mi phrygien dominent.
bon à côté de cela il y a nombre de techniques à maîtriser concernant la main droite (marote, alzapua, rasgueados, picado apoyando) et le compas bien évidemment.

et pour les accords?
quel sont les accords les plus utilisés dans le flamenco ?

merci !
.........................................................
http://www.myspace.com/toxinoizer
remugle
les neuvièmes sont un enrichissement fréquent dans cette musique

après il faut bien connaître l'harmonisation des gammes mineures

l'enchaînement le plus banal c'est ce qu'on appelle l'anatole espagnol, ça donne en gros Am/G7/F7/E7(b9)

il y a un sujet dessus dans les archives théories, il est très intéressant, fais une recherche
ferte
  • ferte
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ferte
    le 13 Nov 2005, 00:12
qu'il y at'il a savoir sur le flamenco , peut on joué en 4/4

quel sont les morceaux ( simple a jouer ) les plus connus de flamenco

bref , le b.a.ba du flamenco
ferte
  • ferte
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ferte
    le 14 Nov 2005, 15:54
Citation:
qu'il y at'il a savoir sur le flamenco , peut on joué en 4/4

quel sont les morceaux ( simple a jouer ) les plus connus de flamenco Question

bref , le b.a.ba du flamenco

UP !

HELP !
rednaxe
Question : qu'est ce que les gammes mineures gouble harmoniques skynet ??
Il n' y a pas de fausses notes dans la musique, tout est question de goûts...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 16 Nov 2005, 12:39
Une échelle d'Europe de l'est qui contient à la fois une 7M et une 9b.

On ne l'utilise pas en flamenco pour autant que je sache, et on utilisera plus volontiers le phrygien et le phrygien de dominante.
zôsö85
rednaxe a écrit :
Question : qu'est ce que les gammes mineures gouble harmoniques skynet ??

C'est la gamme du truc de Pulp fiction quoi, genre le mode phrygien dominant avec une 7eme majeure (c'est bien ca non?).

En ce moment sur théorie...