Gamme en flamenco ?

Bluematt
Salut à tous !
J'aimerai savoir quelle est la gamme la plus courramment utilisée en flamenco ?
Excusez cette naïveté ...... mais j'aimerai improviser un peu sur quelques rythmiques ....
C'est marrant comme , même aprés plus de 16 ans de guitare ( principalement blues/rock ) , on se sent fasciné par cette musique mais on ne sait pas comment l'aborder .......
Je parle ici de "gamme" ( comme on peut les pratiquer en blues , rock , etc .... ) mais est-ce bien de ça que l'on parle aussi en flamenco ?
Auriez-vous des conseils pour m'aider à sortir un peu de ce carcant du blues , de ses phrasés , de ses structures , etc ?
Guill@ume
la sruture rythmique c'est le compas de 12 temps avec des accentuations bien précises pour les différents palos même si certains se regroupent (bulerias, solea, tarantas, alegrias, granainas...)
en général les accentuations se font de la manière suivante:
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12
le mode le plus utilisé en flamenco c'est le mode phrygien de la. donc tu dois articuler tes gammes dessus.
Bluematt
Merci bien ! Je vais essayer de me dépatouiller dans cette gamme ......
Guill@ume
skynet a écrit :
gammes mineures harmoniques et mineures double harmoniques.

ok mais c'est pas ce qui fait la particularité du flamenco qd même
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Août 2005, 23:01
Gui. a écrit :
skynet a écrit :
gammes mineures harmoniques et mineures double harmoniques.

ok mais c'est pas ce qui fait la particularité du flamenco qd même

là dessus je suis bien d'accord.

la question me semblant être les gammes......
Guill@ume
...bien entendu!
C’est le mode phrygien qui est utilisé en flamenco correspondant au 3ème degré d’harmonie d’une gamme majeure… (réponse à bluematt). Par ex, si on part d’une gamme classique de fa majeur le mode phrygien lui correspondant sera Lam/Lam7. les chromatismes sont pas mal utilisés également.
Le caractère tragique en flamenco provient du frotement provoqué par la seconde mineure. Les modulations sont par ailleurs relativement différentes d'un palos à l'autre bien que le la phrygien et le mi phrygien dominent.
bon à côté de cela il y a nombre de techniques à maîtriser concernant la main droite (marote, alzapua, rasgueados, picado apoyando) et le compas bien évidemment.
Amidala
...tout à fait...

...et pour le rasgueado, qui est si souvent massacré alors que c'est un des pivots du Flamenco*, penser à des ongles un minimum longs !

(*Ecouter davantage Ramon que Carlos Montoya)

Bien cordialement,
Amidala
Guill@ume
euh pour les ongles pas trop longs qd même pour garder une attaque puissante. au pouce on prend généralement aussi un peu de pulpe avant d'arriver à l'ongle excepté pour l'alzapua effectué sur trois cordes...
pour ce qui est de carlos Montoya c'est aussi une référence même si on peut penser qu'il a un jeu crade...il avait une action de cordes excessivement basse ce qui frisait encore davantage même si cela fait parti aussi du son flamenco.
Pour Ramon Montoya, rien à dire c'était un grand bonhomme. J'ai d'ailleurs commencé sur ses falsetas.
Amidala
Cher Gui.

Pour les ongles, mon premier professeur, vieil andalou ayant beaucoup roulé sa bosse, en avait d'un demi-centimètre... et il m'apprenait à jouer avec le pouce en évitant systématiquement de toucher la pulpe!!

Comme quoi, et j'aime beaucoup ce constat, il y a toutes sortes "d'écoles"...

"Ramon Montoya... ...J'ai d'ailleurs commencé sur ses falsetas."
Moi aussi, lorsque j'ai repris le Flamenco vers 17 ans !!

Quant à Carlos, il n'y a pas que son jeu crépitant qui peut faire dresser les cheveux sur la tête de certains... il y met, par exemple, parfois une certaine vulgarité étrange quand on connaît la noblesse du cousin...

Mais bon. Ce genre de conversation montre une chose réjouissante : le flamenco vit encore !

Bien cordialement,
Amidala
(qui ne dira pas sa longueur d'ongles... !)
Guill@ume
je sais pas qui était ton prof est cela m'est bien égal d'ailleurs...j'ai pas a me plaindre de ce côté là puisque j'ai bosser avec de grosses pointures que cela soit en classique ou en flamenco. (sans vouloir me venter)

au niveau des ongles chacun fait comme il le sent...Pepe Habichuela a par ex des ongles relativement longs alors que Vicente Amigo a des ongles très courts. 1/2 cm faut pas abuser non plus.

saludos
Amidala
Chert Gui.

Je ne cherchais ni à t'impressionner, ni à me justifier, ni à me vanter, ni à remettre en doute ce que tu disais, juste à te raconter comment c'était pour moi...

Et, comme tu le dis, à souligner que "chacun fait comme il le sent" et qu'il n'y a pas de recette absolue, et que toutes ces différences sont réjouissantes...

C'est malheureux si je t'ai paru ergotter ou pavaner.
Je partage la plupart de tes opinions et j'aprécie tes posts depuis le début.

Bien cordialement,
Amidala
Guill@ume
ok autant pour moi alors...
je sais pas pourquoi mais tu as vraiment l'air d'avoir un tempéramment plutôt calme voir pacifique...Tant mieux.

@+

En ce moment sur théorie...