Gamme Byzantine?

bjour a tous

Voilà , j'aime jouer sur une gamme dont je viens apres des années de trouver le nom (merci Internet).
Il s'agirait de la gamme byzantine sur laquelle on trouve tres peu d'etudes/references:
Un peu strange , elle donne une atmosphere très spéciale:
1 / b2 / 3 / 4 / 5 / b6 / 7.
elle passe tres bien sur Caravan (Duke) par exemple.
Y aurait il ici des gars qui pourraient m'en dire plus sur son harmonisation son utilité et son interet?

merci d'avance
oui 3 majeur et 7 ieme majeure aussi.
En fait c une gamme tres proche des gammes phrygiennes, mais j'arrive pas trop a l'harmoniser, ni meme a savoir sur quoi je peux utiliser cette gamme
  • #4
  • Publié par
    Thod
    le 10 Mar 2005, 20:37
Salut, j'aimerais bien savoir à quoi ressemble ta gamme, mais tu pourais la mettre sous forme de tablatures ou sous forme de partition parce que je n'ai pas du tout fait de solfége et des fois je coince désoler mais bon si tu pouvais faire sa sa serais trés gentil
C'est le 4ème mode dérivé de la gamme mineure harmonique

m harmonique F 2 3m 4 5 6m 7M O, ce qui donne en intervalles 2122131
La gamme dont tu parles s'écrit en intervalles 1312122
C'est aussi appelé Phrygien majeur, gamme souvent utilisée dans la musique arabo andalouse.
somewhere between prog and shred
jeffrey06
Ah non Stevaickett ! tu mélanges tout !
La gamme byzantine est aussi appeléé double harmonique, par contre je ne sais pas d'où elle vient ni qui l'utilise. Elle porte ce nom à cause des 2 secondes augmentées contenues dans la gamme.
Le mode phrygien majeur est le 5ème degré du mineur harmonique et tout ça n'a rien à voir avec la gamme byzantine.
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Oui merci en effet

En fait , j'essaie de l'harmoniser en raisonnant en tetracordes comme une gamme synthetiques, mais etant tres novice , j'y arrive poas trop.
Surtout pour trouver les renversements et les accords a eviter.
Ais je tort de considerer que la 2b et 6b sont les seules notes caracteristiques.?
car en effet, c comme le phrygien#3 ( 5 ieme mode du min Harm) sauf que la 7 ieme est majeure.
En fait je sais pas trop comment l'aborder...

oui , j'ai aussi trouvé le nom double harmo ou bohemienne.
je m'y perds.

ps: je l'envisage en tonalité de La eet je sens bien qu'il se passe quelque chose d'interessant en mode de Ré mais j'arrive pas a l'exploiter correctement pour l'Harmo
jeffrey06
J'ai fait il y a quelque temps l'harmonisation de cette gamme. Comme je ne suis pas chez moi, je te donnerais son harmonisation plus tard.
Pour le premier degré, tu peux jouer cette gamme sur un accord
Majeur7/b9/11/b13.
Pour répondre à ta question, oui, b2 et b6 sont les notes caractéristiques avec 3 et 7.
A+
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur théorie...