Gamme altéré et mode de bartok

kidcore
  • #1
  • Publié par
    kidcore
    le 09 Sep 2004, 12:32
c'est quoi la gamme altéré et le mode de bartock?
Nurge
  • Nurge
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  • #2
  • Publié par
    Nurge
    le 09 Sep 2004, 13:01
gamme altéré = 7ème mode de la gamme mineure mélodique.
Permet d'altéré l'accord 7, dans un contexte de résolution.(V-I)
Gamme de Bartok(Lydien b7) = 4ème mode de la gamme mineure mélodique.
Permet de jouer l'accord 7 à condition qui ne résolve pas.
kidcore
  • #3
  • Publié par
    kidcore
    le 09 Sep 2004, 13:06
1 oui mais alors si c'est le 7eme mode de la gamme mineur mélodique, c'est aussi le 5eme mode de sa majeur relative?

2 comment ça qui ne résoud pas? en Modale alors???
La basse pour tous !
hajazzsolo
kidcore a écrit :
1 oui mais alors si c'est le 7eme mode de la gamme mineur mélodique, c'est aussi le 5eme mode de sa majeur relative?


majeure relative dans mineure mélodique? hmm ...

kidcore a écrit :

2 comment ça qui ne résoud pas? en Modale alors???


Argh ... pas polémique svp, pitiéééé :-D Entre autres ... Accord I7 et IV7 d'un blues majeur aussi (je pense )
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
AlbiniRabbit
Citation:
Gamme de Bartok(Lydien b7) (...) Permet de jouer l'accord 7 à condition qui ne résolve pas.

Ouais bon ça ça se discute, ya plein de cas... Et je sais pas si c'est le débat...
Pour compléter : Le Lydien b7 (=Gamme de Bartok) = Gamme majeure avec #11 et b7.
kidcore
  • #6
  • Publié par
    kidcore
    le 09 Sep 2004, 15:46
EX: Am mélodique=CM ionien non?

je m'explique, dans un bouquin je lie effectivement que la gamme altéré est le septieme mode de la gamme mineur mélodique mais la gamme mineur mélodique est aussi le 6eme mode de la gamme majeur. jusqu'a la je crois avoir bon seulement mon résonnement ne marche pas alors a qui doi-je faire confiance?

illustration de mon résonnement:
C majeur:C D E F G A B
A mineur mélodique: A B C D E F G (relative)
G altéré: 7eme mode de Am mélodique: G A B C D E F
La basse pour tous !
zigmout
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  • #7
  • Publié par
    zigmout
    le 09 Sep 2004, 16:04
ben c'est facil hein
do Maj:do re mi fa sol la si d
6eme mode:la si do re mi fa sol
la min harmo:la si do re mi fa#sol#
sol# altere:sol# la si do re mi fa#

Donc le mode altere de sol# c'est la min melodique en terme de note..donc le mode altere de do serra composer des note de do#min melodique.

Faut arreter de ne pas comprendre ce qu'on lis dans les boukin car les boukin ne sont pas exempt d'erreur(ni mes reponse d'ailleurs)...il faut comprendre que le mode altéré c'est le fait de destabiliser la gamme et donc de foutre plein de note qui tende a se resoudre donc 9b 9# etc...
Apres il se trouve que ca correspond par hazard au mineur melodique du ton un demi ton au dessus mais c'est encore ici un moyen mnemotechnique.

ho mais c'est un mode du mineur melodique...heu en musique tonal c'est la chose la moins modale qui soit...ca a ete creer pour apporter des resolution..enfin des tension qui tendront a se resoudre donc l'opposer meme du concept de modalité...pourtant effectivement en soit les note forme un mode.
Jouer alt sur un V7 d'une musique tonal et jouer tout un morceau en alt et bien dans un cas ca va sonné dsur et dans un autre cas ben pas du tout...la je vous laisse faire l'experience car c'ets vraiment la meilleur solution.
kidcore
  • #8
  • Publié par
    kidcore
    le 09 Sep 2004, 16:25
oui d'accord mais est-ce que dans ta réponse tu distingue bien mineur mélodique qui comporte une 7m et mineur harmonique qui comporte une 7M? et au fait A mineur Harmonique se serait pas plutot:
A B C D E F G#? je ne croit pas qu'il y ai de f#

pour le reste on est bien d'accord que je parle de mode mais pas de musique "modale" mais alors pas du tout et si tu veux savoir ma spécialité c'est plutot le jazz manouche qui est de se qu'il y a de plus tonal.
La basse pour tous !
zigmout
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  • #9
  • Publié par
    zigmout
    le 09 Sep 2004, 16:29
la si do re mi fa sol#=min harmo
la si do re mi fa#sol#=min melodique

a aucun moment je ne parle du mineur harmonique ou alors je m'a trompé
kidcore
autant pour moi je vien d'un autre post ou je viend de me rendre compte que la mineur mélodique et la mineur naturel se n'est pas la meme chose. Excuse Zigmoute.(mais je croit que tu t'es quand meme trompé, enfin bon l'essentiel c'est que j'ai compris.) D'ou une autre question. A quel moment puis-je introduire un accords de 7eme de dominante altérée dans ma grille ou mon impro?
La basse pour tous !
zigmout
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ben dis moi ou je me suis trompé ca peut arrivé..aussi intelligent que ke sois
AlbiniRabbit
Euh... Et si la mésentente venait du fait qu'il y a deux "mineur mélodique"?
- Le mineur mélodique ascendant (qu'on appelle le plus souvent mélodiquie tout court)
- Le mineur mélodique descendant qui est = mineur naturel = 6e Mode de Do Majeur

zigmout
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lol
ok au cas ou perso quand je dit mineur ca sous entant un gamme melodique montante et naturel descendante et quand je dis directement harmonique car parle juste du mode harmonique donc les meme note que l'on descend ou monte...vu que j'y ai souvent fait allusion dans pas mal de post j'ai pas cru bon de preciser...pour une fois que je fesais pas trop long hum... :/
AlbiniRabbit
Ce que je voulais dire c'est que si le bouquin de Kidcore parle de "Mineur mélodique=6e mode de Do M", il doit parler mineur mélodique DESCENDANT ? =mineur naturel
Et la gamme altérée est aussi dans son book le VIIe mode du mineur mélodique ASCENDANT = mineur mélodique (tout court)
zigmout
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lol
heu non ou alors c'est le premier qui fait ca.
on parle soit du mineur ascendant ou descendant mais pas du melodique descendant qui serrait du naturel...ca serrait n'importe quoi et une convention que seul l'auteur de ce livre aurrait.

Honnetement je me pose la question de savoir si tu fais une blague ou pas.

En ce moment sur théorie...