Gamme / accords / Tonalité d'un morceau

  • #1
  • Publié par
    Nickow
    le 20 Fév 2024, 19:05
Bonjour à tous,

J'ai fait de nombreuses années de solfège quand je faisais de la guitare classique (comme quoi c'est pas forcément utile) et m'étant remis depuis peu à la guitare électrique je chercher à comprendre les bases de l'harmonie. Après avoir creusé, lu des articles et regardés de nombreuses vidéos je n'arrive toujours pas à percer de logique dans la construction des accords autour d'une gamme.

Prenons pour exemple cette chanson : https://chordify.net/fr/chords(...)hords

On nous indique que la tonalité du morceau est en LA majeur
Sauf que lorsque l'on regarde les accords constitutifs de cette gamme (la majeur) on ne retrouve AUCUN des accords du morceau (pourtant censé être dans cette tonalité).

Les accords du morceau (en la majeur) : G - C - A - EM - B7 - G7 - C7
Les accords de la gamme LA majeur : AM7 - bM7 - C#m7 - DM7 - E7 - F#m7 - G#m7b5

Je ne comprends pas pourquoi ce morceau est donc en la majeur alors qu'il n'y a aucun des accords de la gamme La majeur. Quelqu'un aurait des suggestions ?

Merci d'avance!
Bonne soirée !
jeromeP
  • jeromeP
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  • #3
  • Publié par
    jeromeP
    le 20 Fév 2024, 21:54
Nickow a écrit :
Prenons pour exemple cette chanson : https://chordify.net/fr/chords(...)hords

On nous indique que la tonalité du morceau est en LA majeur
Sauf que lorsque l'on regarde les accords constitutifs de cette gamme (la majeur) on ne retrouve AUCUN des accords du morceau (pourtant censé être dans cette tonalité).

Les accords du morceau (en la majeur) : G - C - A - EM - B7 - G7 - C7
Les accords de la gamme LA majeur : AM7 - bM7 - C#m7 - DM7 - E7 - F#m7 - G#m7b5


Quand je clique sur le lien ça dit :

chordify a écrit :
ACCORDS = D A F#m C#
CLÉ = A
BPM =125


Nickow a écrit :
Quelqu'un aurait des suggestions ?


Faire confiance à ces oreilles !

En utilisant les miennes (qui ne sont pas infaillibles et que je travail régulièrement!), et ma guitare ou un clavier je trouve, en vrac
du A, du D, du Bm et du F#m sur le couplet
D, A, C# (Oh tient...) et F#m et A sur le refrain
F#m et D sur le solo
A, D, F#m, D pour la fin
lolo86
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  • #4
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    lolo86
    le 21 Fév 2024, 06:14
Bonjour,
il y a une petite erreur sur l'harmonisation de la gamme majeur de A , le 2ieme accord sera mineure (mode dorien ) et non majeur
  • #5
  • Publié par
    Nickow
    le 21 Fév 2024, 09:22
Merci à tous pour vos retours. J'avais choisi cette chanson en exemple mais c'est le cas de beaucoup d'autres. Conclusion : les accords du morceau ne sont pas exactement forcément ceux de la gamme...
Frunk
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  • #6
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Fév 2024, 09:43
Non, conclusion : les accords d'une chanson sont très très très souvent ceux de l'harmonisation de la gamme (à quelques exceptions près en pop ou rock. Et à plein d'exceptions près pour les musiques barbares et sataniques telles que le Jazz).

Si ça ne colle pas du tout, c'est que tu te plantes quelque part

Je le redis, pour moi les accords que tu as donné sont ceux à jouer avec un capo en 2ème case. Si on annule le capo, les accords correspondent bien à du Sol majeur.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
lolo86
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  • #7
  • Publié par
    lolo86
    le 21 Fév 2024, 09:55
Nickow a écrit :
Merci à tous pour vos retours. J'avais choisi cette chanson en exemple mais c'est le cas de beaucoup d'autres. Conclusion : les accords du morceau ne sont pas exactement forcément ceux de la gamme...

En fait ça dépend souvent du style mais pas que ...du niveau du compositeur . Des ces goûts harmonique. Ya des morceaux de pop très riches harmonique ment parlant d autre très simple...attention ce n' est pas une échelle de valeur. Ya des styles très codifiés d autre beaucoup moins . La gamme majeure harmonisée est un bon support mais ne suffira pas toujours.
jeromeP
  • jeromeP
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  • #8
  • Publié par
    jeromeP
    le 21 Fév 2024, 12:17
Nickow a écrit :
Merci à tous pour vos retours. J'avais choisi cette chanson en exemple mais c'est le cas de beaucoup d'autres. Conclusion : les accords du morceau ne sont pas exactement forcément ceux de la gamme...


Ah bah si !


frunk a écrit :
Si ça ne colle pas du tout, c'est que tu te plantes quelque part


Frunk le dit, a mon avis tu as mal lu
Dans le morceau que tu donne en exemple, hormis un C# qui apparait dans le refrain, et qui n'est pas là par hasard, les accords donnés par Chordify et que j'ai relevé sont ceux en tonalité de A !
Cf. post plus haut




frunk a écrit :
les accords d'une chanson sont très très très souvent ceux de l'harmonisation de la gamme (à quelques exceptions près en pop ou rock. Et à plein d'exceptions près pour les musiques barbares et sataniques telles que le Jazz).


Et encore ! C'est surtout des fonctions de dominantes secondaires ou des accords avec plein d'extensions qui font peur !
Ce n'est pas pire que Creep de Radiohead, par exemple
(Pourquoi y'a un B à la place de Bm ?
Pourquoi c'est Cm à la fin pour revenir vers G ? Rhaaaa 4 accords et c'est finalement un vrai bordel !!!)
El Phaco
Oui, j'ai jamais poussé l'analyse, mais j'ai toujours trouvé chelou la suite d'accords de Creep. Mais ça sonne, et c'est bien l'essentiel !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
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  • #10
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    skynet
    le 21 Fév 2024, 15:52
jeromeP a écrit :

Ce n'est pas pire que Creep de Radiohead, par exemple
(Pourquoi y'a un B à la place de Bm ?
Pourquoi c'est Cm à la fin pour revenir vers G ? Rhaaaa 4 accords et c'est finalement un vrai bordel !!!)


Oui pour les dominantes secondaires, mais il s'agit aussi de cadences qui n'ont rien de nouveau.

voici un vieux standard saucisson du jazz:



Après l'intro au début du chant, n'a t'on pas:

| F | A7 | Certes dans Creep, ils ont mis simplement majeur.

à 1'11:

| Bb | Bbm | F | ...

Tiens...

Cadence appelée dans le temps "Christophe" , me semble t'il.

voici un truc encore plus vieillot:



à 0'9 je retrouve: | C | E7 | ...


à 0'32 je retrouve mon Christophe! | F Fm | C | ...



C'est bon, je peux faire un combo avec ce topic:

https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
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  • #11
  • Publié par
    skynet
    le 21 Fév 2024, 15:59
Nickow a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai fait de nombreuses années de solfège quand je faisais de la guitare classique (comme quoi c'est pas forcément utile) et m'étant remis depuis peu à la guitare électrique je chercher à comprendre les bases de l'harmonie. Après avoir creusé, lu des articles et regardés de nombreuses vidéos je n'arrive toujours pas à percer de logique dans la construction des accords autour d'une gamme.

Prenons pour exemple cette chanson : https://chordify.net/fr/chords(...)hords

On nous indique que la tonalité du morceau est en LA majeur
Sauf que lorsque l'on regarde les accords constitutifs de cette gamme (la majeur) on ne retrouve AUCUN des accords du morceau (pourtant censé être dans cette tonalité).

Les accords du morceau (en la majeur) : G - C - A - EM - B7 - G7 - C7
Les accords de la gamme LA majeur : AM7 - bM7 - C#m7 - DM7 - E7 - F#m7 - G#m7b5

Je ne comprends pas pourquoi ce morceau est donc en la majeur alors qu'il n'y a aucun des accords de la gamme La majeur. Quelqu'un aurait des suggestions ?

Merci d'avance!
Bonne soirée !


Sur le lien que tu donnes le morceau est clairement en La majeur, les accords que tu donnes semblent en sol (avec quelques erreurs)

Les accords sur le lien font tous partie de l'échelle de La maj, mis à part le C# qui entre dans la catégorie "dominante secondaire". Il semble que dans des musiques plus actuelles on ne les joue plus "7". Le "centre tonal" est bien A!!!
  • #12
  • Publié par
    Nickow
    le 22 Fév 2024, 00:39
@frunk : D'accord je vois ! En la majeur du coup tu veux dire (et non pas en sol majeur ?)

@skynet : Yes carrément merci pour ton message. C'est bizarre car c'est sur twelve assistant que j'ai trouvé les accords que j'ai écris dans mon premier message. Sauf qu'en fait les accords de La MAJEUR sont :
A - Bm - C#m - D - E - F#m # G#mb5
(donc effectivement c'est ok pour le morceau)
Frunk
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  • #13
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Fév 2024, 10:10
C'est parce que je parle de retirer le capot que je dis Sol majeur. Bref, dans ton premier message tu écris :

Les accords du morceau (en la majeur) : G - C - A - EM - B7 - G7 - C7

Si j'ai bon et qu'il s'agit d'accords joués avec un capo en 2ème case, si on ajoute 1 ton à tous tes accords ça donne :

A - D - B - F#m - C#7 - A7 - D7

Et là pour le coup on est pas loin du A maj einh.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Slash-36
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

En ce moment sur théorie...