G et la gamme Am ?

Shooflypie
Salut, je mets à bosser les gammes. J'ai trouvé un truc à faire tourner en arpège sur A5 et F5 (notation des accords de puissance pour A et G sauf erreur de ma part). Donc j'ai choisi la gamme de Am. Et là un doute : je trouve que le G# qui appartient à cette gamme sonne moins bien que le G qui lui n'en fait pas partie. Y a t il erreur de ma part ou y a t il une autre explication ? Par avance merci.
molodoi
  • Publié par
    molodoi
    le 19 Fév 2004, 09:42
lolionel a écrit :
Salut, je mets à bosser les gammes. J'ai trouvé un truc à faire tourner en arpège sur A5 et F5 (notation des accords de puissance pour A et G sauf erreur de ma part).

Y a peut-être une petite erreur, là, nan?

Ensuite, le G# n'appartient pas du tout à la gamme de Am (m comme mineur).

Am: A B C D E F G

Par contre, le G# appartient à la gamme de AM (M comme Majeur).

AM: A B C# D E F# G#

Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Shooflypie
Yep,
Donc c'est bien A5 et F5
Ensuite ta réponse m'a fait un peu flippé mais en fait je n'ai pas précisé la gamme Am Harmonique où figure un G#. Effectivement dans la gamme Amineur naturelle pas de G# Mais un G. Merci. D'un autre coté ça me rassure parce que je me dit que pas les oreilles complètement bouchées. Ok donc ja vais essayé en mineur naturelle. Merci.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 19 Fév 2004, 17:31
vi le sol# appartient a la gamme la mineur harmonique et melodique...de tout facon sur des power chord tu peux placer un peux tout ce que tu veux donc trankil...
mais dire que sol#n'appartient pas du tout a la mineur c faux car la mineur classique c'est la si do re mi fa#sol#la sol fa mi re do si la
Ce qu'on appelle la mineur naturel est un mode..c la eolien*....enfin si on veut etre precis...on peut difficilement dire qu'un morceau fait en mineur naturel est tonal car on aurrais un accord de dom mineur donc ca marche po.
Antoine C.
Tu peux mélanger les deux (mineur naturelle et harmonique)

Sur des accord comme ça, tu peux jouer aussi sur le double mineure harmonique.

Tu peux aussi jouer avec un accord de transition de La 5 AUG (la avec un fa)

Et tu peux jouer en Tonalité de Fa Majeur ou Rém Naturelle

Bref y'a pas mal de truc à essayer
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
vi le sol# appartient a la gamme la mineur harmonique et melodique...de tout facon sur des power chord tu peux placer un peux tout ce que tu veux donc trankil... "

Sauf que vu que la tourne ne comprend que 2 accords (La et Fa) , c'est un peu chaud de jouer en Mineure Mélodique tonalité La (à cause du Fa# qui va pas coller du tout avec le Fa, sauf peut-être ne chromatisme)
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 19 Fév 2004, 22:01
zigmout a écrit :
mais dire que sol#n'appartient pas du tout a la mineur c faux

ba vla que tu parles comme patrick larbier
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 19 Fév 2004, 22:18
bah le je dit il faut jamais dire jamais...je dit que dire que ca n'apparitient pas du tout c'est faux..ca veut dire que des fois oui des fois non..je ne suis justement pas exclusif
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 19 Fév 2004, 22:34
zigmout a écrit :
bah le je dit il faut jamais dire jamais...je dit que dire que ca n'apparitient pas du tout c'est faux..ca veut dire que des fois oui des fois non..je ne suis justement pas exclusif

c etait juste pour rire
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
j'avais compris...
Shooflypie
Merci de votre attention.
"la mineur classique c'est la si do re mi fa#sol#la sol fa mi re do si la"
?
Pour l'instant je vais rester sur l'idée que "la mineur naturel est le pendant de C majeur" dixit mon bouquin d'harmonie. Il faut que je reste dans la simplicité pour l'instant parce que les modes et autres j'arrive pas à suivre... Merci encore pour vos conseils : F# en chromatisme, La 5 AUG (la avec un fa), en Tonalité de Fa Majeur ou Rém Naturelle, mélanger les deux (mineur naturelle et harmonique) je vais essayer tout ça ce WE.

En ce moment sur théorie...