viouu a écrit :
c est effectivement le probleme que j'ai .
Je connais toutes les positions mais je ne sais pas quoi en faire ...
Viouu
Il faudrait que tu commences a improviser sur des suites d'accords comme les II V I: Exemple: tu joues 1 mesure de Dm7 (2eme degre de Do donc re Dorien) - 1 mesure de G7(5eme degre de Do, donc Sol myxolydien) puis 2 mesures de CMaj7 (1er degre donc Do ionien):
Tu commences par t'entrainer a jouer Re mi fa sol la si do re sur le Dm7
Puis sol la si do re mi fa sol sur le G7 et enfin do re mi fa sol la si do re mi fa sol la si do sur le CM7. Tu te concentres sur 4 ou 6 frets uniquement.
Lorsque tu as le premier 251 bien en main tu en rajoutes un second en suivant le cercle des quartes: Cette fois si en FA (une quarte au dessus de Do) donc tu joueras Gm7, DO7 et enfin FaM7. Cette fois si tu joues la gamme de FA. Tu restes toujours sur les memes 4 ou 6 frets.
Lorsque tu es a l'aise tu as compris tu ajoutes le 251 suivant qui est Sib (une quarte au dessus de Fa), puis Mib (une quarte au dessus de Sib), ainsi de suite jusqu'a que tu reviennes sur le Do, ca devrait te donner 12 251 differents....
Si tu fais cette excercice d'abord sur 4 ou 6 frets en scandant la gamme jouee avant chaque serie d'accords (Do pour le Rem7. Sol7 et DoM7, puis Fa, puis Sib, puis Mib....), tu vas developper un reflexe. Pour toi lorsque tu veras un accord de G7 appartenant a la gamme de Di tu sauras automatiquement ou se trouve la position la + proche de tes doigts parce que tu les auras toutes travaillees.
Apres t'etre concentre sur 4 ou 6 frets, tu devras te concentrer sur 4 ou 6 autres frets (certains pourront etre communs aux frets deja travailles, il y a 7 positions mais tu peux en fait en trouver 12) . En faisant cet exo tous les jours tu devrais faire rapidement le tour (6 mois, 1 an, 3 ans, 10 ans ou jamais c'est une question de pratique et de motivation).
Bon courage (en fait c'est ce que je fais depuis 2 mois et les resultats viennent, je compte au moins un an pour tout connaitre par coeur a raison de 20 minutes par jour
)
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)