Façon d'écouter musique tonale

Segura
  • Segura
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Segura
    le 30 Janv 2012, 20:09
bonjour je voudrai votre avis sur un point d'oreille ( pour les gens qui ont une oreille boostée au max )


1 ) comment vous faite pour entendre la fonction d'un degré sur une progression majeure ?

perso j'entend tout par rapport à la note d'avant ( premier stade quoi , la distance entre les notes ) et je calcule dans ma tête , bon j'ai tellement l'habitude que c'est presque instinctif mais j'ai quand même le sentiment de rajouter une étape là ou il n'y a pas lieu d'en ajouter une , et pour les progressions avec pleins de changements , c'est une technique qui sert à rien. c'est pour sa que je pense qu'il faut entendre la fonction en temps réel et par exemple si sa module , forcer son cerveau à oublier la tonalité d'avant et gérer la nouvelle direct. qu'en pensez vous ?

mettons dans une grille aux accords parfaitement diatonique à la tonalité :

j'entend le I et les degrés de tension parce que ils sont très typés ( le V et le VII bien sûr , et je trouve que le degré III amène une tension , même si vous allez me dire le contraire parce que ça s'appelle "médiante" mais je trouve quand même que ça appele une certaine résolution , c'est pas clair dans ma tête ! )

et quand ya certaines colorations d'accord avec des notes non comprises dans la tonalité de base , c'est encore pire , sa dénature la fonction de l'accord parfois non ? un I III , et un I III majeur" sonnent pas du tout pareil , le III majeur amène plus de tension , donc comment faire ?

( ou plus simplement les dominante secondaire ect : je suis encore sur ma tonalité d'origine , jvois pas comment faire pour entendre mettons un II V I extérieure à la tonalité de base? )

PARLEZ MOI DES FONCTIONS S'IL VOUS PLAIT !! je suis bloqué dans la définition de ce terme de fonction avec cette approche binaire , "tension /résolution" mais j'ai l'impression que c'est un peu la clef de l'oreille en musique tonale.

2) comment faire pour entendre un accord de plus de trois note dans sa tête ?

je suis incapablede reconnaitre les accord. ( car mon cerveau est pas du tout conditionné à entendre des accords de plus de trois notes dans ma tête donc si j'arrive pas à les créer , jpeux pas les imaginer dans le cadre d'une improvisation ) quand je fais des chords melody , jme vocalise en générale sur une voix et je forme des accords. mais si jveux former des accords modernes , je crée "dans l'esprit" mais c'est pas vraiment anticipé.
Antoine C.
Réponse:

1°) ça passe par une analyse harmonique, ce qui suppose conaître les degrés, les accords sur une même tonalité

2°) Chanter les notes, je vois pas autre chose

"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
shenton
  • #3
  • Publié par
    shenton
    le 03 Fév 2012, 10:46
Segura a écrit :
2) comment faire pour entendre un accord de plus de trois note dans sa tête ?

je suis incapablede reconnaitre les accord. ( car mon cerveau est pas du tout conditionné à entendre des accords de plus de trois notes dans ma tête donc si j'arrive pas à les créer , jpeux pas les imaginer dans le cadre d'une improvisation )

en posant la question, tu donnes quasiment la réponse.
si ton cerveau n'est pas conditionné à entendre ces accords, il faut travailler pour qu'il le soit, et pour ça, il faut s'habituer à ces accords en les écoutant.

ça peut se faire progressivement en fonction du nombre de notes :
d'abord la 7eme (on reconnait facilement un accord x7 ou x7M)
puis la 9eme (on s'habitue à la 9juste, la 9- ou la 9+)
et ainsi de suite.

evidemment, pour arriver a identifier un x7M/9-/11+/13 il doit falloir beaucoup d'experience, mais on en a pas besoin tous les jours.
break934
Segura a écrit :
bonjour je voudrai votre avis sur un point d'oreille ( pour les gens qui ont une oreille boostée au max )


1 ) comment vous faite pour entendre la fonction d'un degré sur une progression majeure ?

perso j'entend tout par rapport à la note d'avant ( premier stade quoi , la distance entre les notes ) et je calcule dans ma tête , bon j'ai tellement l'habitude que c'est presque instinctif mais j'ai quand même le sentiment de rajouter une étape là ou il n'y a pas lieu d'en ajouter une , et pour les progressions avec pleins de changements , c'est une technique qui sert à rien. c'est pour sa que je pense qu'il faut entendre la fonction en temps réel et par exemple si sa module , forcer son cerveau à oublier la tonalité d'avant et gérer la nouvelle direct. qu'en pensez vous ?

mettons dans une grille aux accords parfaitement diatonique à la tonalité :

j'entend le I et les degrés de tension parce que ils sont très typés ( le V et le VII bien sûr , et je trouve que le degré III amène une tension , même si vous allez me dire le contraire parce que ça s'appelle "médiante" mais je trouve quand même que ça appele une certaine résolution , c'est pas clair dans ma tête ! )

et quand ya certaines colorations d'accord avec des notes non comprises dans la tonalité de base , c'est encore pire , sa dénature la fonction de l'accord parfois non ? un I III , et un I III majeur" sonnent pas du tout pareil , le III majeur amène plus de tension , donc comment faire ?

( ou plus simplement les dominante secondaire ect : je suis encore sur ma tonalité d'origine , jvois pas comment faire pour entendre mettons un II V I extérieure à la tonalité de base? )

PARLEZ MOI DES FONCTIONS S'IL VOUS PLAIT !! je suis bloqué dans la définition de ce terme de fonction avec cette approche binaire , "tension /résolution" mais j'ai l'impression que c'est un peu la clef de l'oreille en musique tonale.


Le plus accessible c'est de mettre de côté les accords, et d'apprendre à entendre la fonction tonale d'une note

Pour entendre la fonction tonale d'une note il faut se concentrer sur l'intervalle que la note fait avec la tonique.

consulte http://miles.be, lit les articles qui expliquent le concept, et entraine toi avec le logiciel
et recherche aussi sur google
"do mobile"
"functional hear training"
"methode kodaly"


Je te suggère de laisser de côté la modulation et les accords pour le moment, et aussi d'écouter de la musique modale et de la musique tonale qui module pas.
Dans un premier temps faut s'entrainer à repérer la tonique sur tout ce qu'on entends, à la radio, sur les jingle etcetera.

Jonas Cordier
Kikou,


Personnellement, je pense que la reconnaissance des degrés/fonctions harmoniques et la reconnaissance de la nature des accords (Maj7 , -7b5 etc )sont liés.

On peut distinguer 3 fonctions dans l'harmonie : accord tonique, accord sous dominant, accord dominant. Harmoniquement parlant on peut remplacer un accord par un autre accord de même fonction. exemple: en Do majeur, remplacer D-7 par F Maj7 (les degrés II et IV sont sous dominants). Bref cela signifie déjà qu'il faut connaître tous les accords que l'on peut trouver dans une tonalité ainsi que leur fonction et il y en a un peu plus d'une trentaine... Mes sous dominants mineurs, emprunts modaux, substitutions... accords diminués...

Ce qui aide le plus pour écrire d'oreille une grille d'accords, c'est très clairement la basse. En effet, si la basse n'est pas distincte, un D-7 sera très très proche d'un FMaj7 ... C'est quasiment les mêmes notes D-9=Fmaj7) et l'effets de tension harmonique est le même (en do, ils ont la même fonction).

Mais sur un même degré, tu peux avoir plusieurs types d'accords différents (exemple sur bVI, On a soit 7 ou Maj7, ou encore plus parlant et très courant, sur le IV,on a Maj7 ou -7(ou-6)... Donc c'est super important de reconnaître la nature des accords. Pour ça je te conseille de chanter les intervalles et des arpèges. D'abord les structures d'accords à 4 sons (ou même les différentes triades au début)et ensuite ajouter des enrichissements. Tu peux chanter des intervalles de 9e, 11e etc... Elle colorent l'accord d'une certaine manière (mais peuvent être plus ou moins "sonores" selon la place qu'elle occupent dans le voicing d'accord).

Peu à peu on arrive à "tout entendre "d'un coup... Enfin quand je dis tout entendre, on entend et on comprend très rapidement des progression harmoniques courantes. L'oreille s'habitue au son et à la couleur générale, tu n'as plus besoin de tout décortiquer avec basse et couleur de l'accord. Ce qui implique d'ailleurs encore une fois d'écouter des choses ou on entend la basse (par exemple, éviter de faire un relevé avec un ordi portable ou y a pas de graves).

Enfin bon, le but c'est de faire "travailler" son ressenti. Rythme ou harmonie, il faut peu à peu comprendre la musique "sensiblement", même si au départ, le travail parait un peu cartésien.
critique aisée, art difficile
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Zappou
    le 05 Fév 2012, 19:44
Sujet intéressant !
Jonas parle de travailler "sensiblement", je crois que c'est la clé pour analyser/créer/repiquer/etc rapidement, du tac au tac, sans trop avoir à réfléchir.

Pour les accords, les progressions, il est bon de se constituer un petit répertoire de ce que j'appelle les "flashs couleur" : ces évènements musicaux (accords, suites d'accords, etc) que ton oreille reconnais immédiatement. Bref quand tu te dis : tiens, là ça fait penser à cette musique !

Tout le travail consiste donc à repérer ces évènements que TOI tu reconnais, et à coller du sens théorique dessus.

Exemple perso : le flash couleur le plus efficace chez moi est sans doute celui du IMaj7 | IVMaj7, qui me fait immédiatement penser à un morceau de Satie ; dès que je l'ai dans un morceau, je sais dans la seconde ce qui se passe harmoniquement. Par contre, passe-moi un morceau utilisant deux accords que je n'ai pas identifié "sensiblement", il me faudra sans doute plusieurs écoutes pour être sûr de ce qui se passe.

En écoutant de la musique, dès que tu tombes sur un évènement sonore qui frappe ton oreille et/ou que tu as déjà entendu dans bien d'autres musiques, cherche à comprendre ce qui se passe. Quand tu l'entendras de nouveau dans un autre contexte, tu sauras immédiatement à quoi ça correspond !
break934
Je trouve que vous mettez un peu la charrue avant les boeufs et passez à côté du plus simple.
En fait fonctions tonales et fonctions harmoniques c'est différent.
Les fonctions tonales c est la fonction individuelle des notes, qu'elles soient dans une mélodie, ou un accord, et les fonctions harmoniques ça concerne les accords et c'est en partie extrapolé des fonctions tonales des notes.

Les fonctions tonales sont par exemple tout a fait audibles en modal, ou dans des mélodies à une seule voie, car c'est pas lié aux accords ni à des histoires de tensions et résolutions harmoniques.


les fonctions tonales peuvent s'écrire de différente façon mais qui reviennent au même en ce qui concerne ce qu'on entend
do re mi fa sol la si
1 2 3 4 5 6 7
I II III IV V VI VII
tonique sus-tonique mediante sous-dominante dominante sus-dominante sensible

Le principe du do mobile, c'est de considérer qu'on est toujours en do majeur.
Donc même si un morceau est en fait en sol, fa ou sib réel, on va utiliser do à la place, pour nommer toujours de la même façon ce qui sonne de la même façon afin de l'intégrer plus facilement.
On peut aussi utiliser des chiffres ou tout autre symbole.

En ce moment sur théorie...