Segura a écrit :
bonjour je voudrai votre avis sur un point d'oreille ( pour les gens qui ont une oreille boostée au max )
1 ) comment vous faite pour entendre la fonction d'un degré sur une progression majeure ?
perso j'entend tout par rapport à la note d'avant ( premier stade quoi , la distance entre les notes ) et je calcule dans ma tête , bon j'ai tellement l'habitude que c'est presque instinctif mais j'ai quand même le sentiment de rajouter une étape là ou il n'y a pas lieu d'en ajouter une , et pour les progressions avec pleins de changements , c'est une technique qui sert à rien. c'est pour sa que je pense qu'il faut entendre la fonction en temps réel et par exemple si sa module , forcer son cerveau à oublier la tonalité d'avant et gérer la nouvelle direct. qu'en pensez vous ?
mettons dans une grille aux accords parfaitement diatonique à la tonalité :
j'entend le I et les degrés de tension parce que ils sont très typés ( le V et le VII bien sûr , et je trouve que le degré III amène une tension , même si vous allez me dire le contraire parce que ça s'appelle "médiante" mais je trouve quand même que ça appele une certaine résolution , c'est pas clair dans ma tête ! )
et quand ya certaines colorations d'accord avec des notes non comprises dans la tonalité de base , c'est encore pire , sa dénature la fonction de l'accord parfois non ? un I III , et un I III majeur" sonnent pas du tout pareil , le III majeur amène plus de tension , donc comment faire ?
( ou plus simplement les dominante secondaire ect : je suis encore sur ma tonalité d'origine , jvois pas comment faire pour entendre mettons un II V I extérieure à la tonalité de base? )
PARLEZ MOI DES FONCTIONS S'IL VOUS PLAIT !! je suis bloqué dans la définition de ce terme de fonction avec cette approche binaire , "tension /résolution" mais j'ai l'impression que c'est un peu la clef de l'oreille en musique tonale.
Le plus accessible c'est de mettre de côté les accords, et d'apprendre à entendre la fonction tonale d'une note
Pour entendre la fonction tonale d'une note il faut se concentrer sur l'intervalle que la note fait avec la tonique.
consulte
http://miles.be, lit les articles qui expliquent le concept, et entraine toi avec le logiciel
et recherche aussi sur google
"do mobile"
"functional hear training"
"methode kodaly"
Je te suggère de laisser de côté la modulation et les accords pour le moment, et aussi d'écouter de la musique modale et de la musique tonale qui module pas.
Dans un premier temps faut s'entrainer à repérer la tonique sur tout ce qu'on entends, à la radio, sur les jingle etcetera.